
L'homme et sa montagne
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- Romuald
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Cet air penché correspond à une mode, en particulier dans la presse quotidienne actuelle. Toutefois, ca ne suffit pas à me satisfaire. Ton personnage n'est pas trop net (Mouvement... Absence de mise au point bien travaillée?...) et ton arrière-plan l'est trop. Ce qui fait qu'on a du mal à définir où se trouve le véritable sujet. Et donc où est l'intérêt de la photo...


- bob
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Romuald, lorsque tu fais un portrait, n'oublie jamais que le principal, ce qu'on va regarder, ce sont les yeux. Donc ta priorité dans ce genre de sujet, c'est de faire ta mise au point sur les yeux. Et ensuite, seulement, tu choisis ta composition.
Dans un portrait, l'environnement ne devrait venir qu'en second, même quand, comme ici, il permet de mieux connaître la personnalité de ton "modèle". C'est la raison pour laquelle, quand tu débutes, on te conseille de choisir un diaph relativement ouvert (f4, f5.6...) afin que la profondeur de champ soit courte. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne le mode "Portrait" sur les bridges et compacts.
J'ai oublié de te dire que sur cette image, s'il y a des défauts, il y a malgré tout des choses sympathiques à souligner: la qualité de ton NB avec des blancs bien blancs mais presque pas troués (sur la neige, ce n'est pas quelque chose d'évident), des noirs profonds et une belle gamme de gris. J'apprécie également le positionnement du regard sur un point fort de l'image.
(Pour en terminer, que nous soyons bien d'accord, toutefois: les règles, c'est pratique au début pour faire du bon travail, mais quand on devient plus "affirmé", il arrive qu'on les jette par-dessus les moulins......)
Dans un portrait, l'environnement ne devrait venir qu'en second, même quand, comme ici, il permet de mieux connaître la personnalité de ton "modèle". C'est la raison pour laquelle, quand tu débutes, on te conseille de choisir un diaph relativement ouvert (f4, f5.6...) afin que la profondeur de champ soit courte. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne le mode "Portrait" sur les bridges et compacts.
J'ai oublié de te dire que sur cette image, s'il y a des défauts, il y a malgré tout des choses sympathiques à souligner: la qualité de ton NB avec des blancs bien blancs mais presque pas troués (sur la neige, ce n'est pas quelque chose d'évident), des noirs profonds et une belle gamme de gris. J'apprécie également le positionnement du regard sur un point fort de l'image.
(Pour en terminer, que nous soyons bien d'accord, toutefois: les règles, c'est pratique au début pour faire du bon travail, mais quand on devient plus "affirmé", il arrive qu'on les jette par-dessus les moulins......)
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