Happy Birthday, Dear Keith (sur le vif)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Happy Birthday, Dear Keith (sur le vif)

Messagepar miguelcervantes » 07 août 2014 à 06h33

Un gros merci à plusieurs membres qui m’ont suggéré de poster plus souvent, en particulier à Chacha, qui vient de me faire un petit Up avec de gentils mots fleur1

Comme je ne fais plus de photo depuis un an ou deux, je fouille pour vous dans mes archives, dans mes fonds de tiroirs. Je trouve des choses qui me touchent et qui me parlent, après toutes ces années. Pas à cause de la qualité technique, mais pour d’autres raisons, sans doute très subjectives.

Ici, une femme seule, isolée, esseulée, qui ne parle plus qu’à elle-même, et qui vit dans son petit monde étoilé en ramassant dans les poubelles des signes de fête, de joie, de bonheur.

Keith, elle ne le connaît pas. Elle ne l’a jamais rencontré. Elle l’a trouvé dans une poubelle, tout vert, vibrant, joyeux avec son panache d’élan, au coin d’une rue. Quelque chose en elle a le souvenir ou l’espoir d’un bonheur, d’un moment de réjouissance, d’un partage de joie.

Non, ce n’est pas une sorcière de Shakespeare. Je la connais cette femme. Parfois, elle me parle. Elle me parle comme si je n’étais pas là et qu’elle n’était pas là non plus. Elle me ramène à son néant étoilé, qui aussi un peu le mien et le vôtre, notre néant étoilé, rempli de frayeurs, de mystères et aussi d’espoirs heureux.

Heureux soient les photographes, car ils ont le monde à dire. Cette femme a perdu l’usage des mots et des images. Il lui reste, comme en nous tous, un néant étoilé. Une âme. L’essentiel. Je lui envoie tous mes bisous bisouxxxx1

Je parle trop? Bon, je suis sans doute mieux avec les mots qu'avec les images :-) bisouxxxx1


Image

Avatar de l’utilisateur
Selrep
Membre RP
Membre RP
Messages : 3186
Inscription : 14 mai 2012 à 22h35
Localisation : hauts de seine
Contact :

Messagepar Selrep » 07 août 2014 à 10h00

Quel regard François quel regard!
Quelle photo! super2 super2 super2 :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Studio-F
Membre RP
Membre RP
Messages : 5120
Inscription : 27 septembre 2009 à 20h08
Localisation : Curitiba - BRESIL
Contact :

Messagepar Studio-F » 07 août 2014 à 12h20

Moins fan que celle de la dame... mais effectivement un regard comme ça, ça ne se ratte pas !

super2 bravo2
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire.
Robert Doisneau

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17943
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 07 août 2014 à 14h29

Encore une Fan des Rolling stones laugh Happy Birthday Keith Richard laugh

Le cadrage est impec super11
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
GOHIER
Membre RP
Membre RP
Messages : 2471
Inscription : 21 avril 2010 à 23h28
Localisation : Anjou
Contact :

Messagepar GOHIER » 07 août 2014 à 18h05

Ton teste accompagne idéalement cette photo, et vice-versa bravo2

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 07 août 2014 à 18h12

Je n'arrive pas à savoir si je suis gêné par l'aspect de ce cliché - que certains pourraient qualifier de "dégradé" - ou si au contraire ce voile si particulier que lui applique est en fait un voile de retenue, de respect, de distance... ???

Je repasserai... saluuuuut
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 août 2014 à 19h02

Merci à vous tous pour vos regards fleur1

Côté qualité photo, c'est abîmé, d'où la mise en Essais. Le voile est dû à la vitre qui me séparait du sujet. Dans ces conditions, j'ai rarement une photo de qualité acceptable.

Bien agréable de vous lire, les copains!

François fleur1 tchin

Avatar de l’utilisateur
Gourou29
Membre RP
Membre RP
Messages : 4833
Inscription : 23 février 2011 à 22h43
Contact :

Messagepar Gourou29 » 07 août 2014 à 19h03

Un peu gêné aussi par l'aspect du bas de l'image et cet aspect "flou de bougé" sur le bas du visage même s'il semble que ce n'en soit pas un vu la vitesse d'expo hum1 Un carré sur la diag regard/Keith peut être... ;)
_____________________________

http://spg-photographies.jimdo.com/
_____________________________
Post-runners... coucou

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 août 2014 à 23h46

Gourou29 a écrit :Un peu gêné aussi par l'aspect du bas de l'image et cet aspect "flou de bougé" sur le bas du visage même s'il semble que ce n'en soit pas un vu la vitesse d'expo hum1 Un carré sur la diag regard/Keith peut être... ;)


Merci, Gourou. Cette photo est un rattrapage pas très réussi point de vue technique, comme beaucoup de mes photos. Le sujet me parle : le regard de cette femme, ses vêtements, et aussi son côté "personnage", comme si elle sortait du film sur le Moyen-Âge. Ton idée d'un carré est intéressante, car ça permet de supprimer une zone abîmée et pas très parlante, tout en utilisant la diagonale descendante pour l'expression, comme tu suggères.Juste une petite hésitation, car je trouve qu'alors ça manque un peu d'air.

François fleur1 tchin

Avatar de l’utilisateur
DMCN
Membre RP
Membre RP
Messages : 2512
Inscription : 17 mars 2011 à 23h32
Localisation : près de Metz
Contact :

Messagepar DMCN » 08 août 2014 à 00h47

Cette image aurait sans doute moins d'impact sans le texte qui l'accompagne ! Avec ta prose toujours aussi élégante, on a envie de s'y plonger et de fouiller dans les recoins... et on oublie le côté effectivement dégradé de la première impression !
Et effectivement, ce cadrage (recadrage?) est particulièrement bien vu et nous enchaîne entre ce regard perçant et ce "happy birthday" et on est prisonniers !
Ca marche bien pour moi, donc !

Et puis, c'est une photo de toi alors on apprécie !!!

PS : je n'avais jamais fait attention à ta signature alors j'ai cliqué... tout un symbole !
Merci François pour ta délicatesse et ton goût des autres...
;)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 août 2014 à 01h23

DMCN a écrit :Cette image aurait sans doute moins d'impact sans le texte qui l'accompagne ! Avec ta prose toujours aussi élégante, on a envie de s'y plonger et de fouiller dans les recoins... et on oublie le côté effectivement dégradé de la première impression !
Et effectivement, ce cadrage (recadrage?) est particulièrement bien vu et nous enchaîne entre ce regard perçant et ce "happy birthday" et on est prisonniers !
Ca marche bien pour moi, donc !

Et puis, c'est une photo de toi alors on apprécie !!!

PS : je n'avais jamais fait attention à ta signature alors j'ai cliqué... tout un symbole !
Merci François pour ta délicatesse et ton goût des autres...
;)


Merci à toi, mon ami Denis!

Quand on parle d'Art et de Beauté, on parle toujours d'Amour. Nous faisons tous et toutes ici de la photo pour une unique raison : nous aimons ça. Et nous projetons cet amour dans nos images, nos créations. Nous le partageons.

François 1content fleur1 tchin

Avatar de l’utilisateur
jabiru
Membre RP
Membre RP
Messages : 28745
Inscription : 20 septembre 2009 à 13h19
Localisation : Genève - SUISSE
Contact :

Messagepar jabiru » 08 août 2014 à 07h57

Un regard qui interpelle ! et c'est là la force de cette image et merci pour toutes tes explications bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 08 août 2014 à 10h35

Je n'accroche pas du tout François ... pasmafote mais je crois que ce ressenti est du à l'antipathie prononcée que me renvoie cette bonne-femme ... :( :roll: :roll:
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 août 2014 à 18h03

did24 a écrit :Je n'accroche pas du tout François ... pasmafote mais je crois que ce ressenti est du à l'antipathie prononcée que me renvoie cette bonne-femme ... :( :roll: :roll:


Même réaction de mon amie Pauline (qui me conseille toujours). Elle m'a dit : Elle me dérange, ta madame. Je ne peux aimer cette photo.

Je comprends ça.

Merci pour ton passage, Didier.

François fleur1

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 08 août 2014 à 19h02

J'y reviens.
Tes mots relatent bien tes rencontres avec cette dame, son vécu, et ton ressenti en ces quelques instants.
Mais non vraiment je ne me laisse pas emporter.

pasmafote
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
mnavalo
Membre RP
Membre RP
Messages : 4610
Inscription : 27 décembre 2010 à 21h09
Localisation : rennes bretagne
Contact :

Messagepar mnavalo » 16 août 2014 à 20h01

Ton sens particulièrement développé pour jouer avec les mots ne cacherait il pas une âme blessé ? Dans tous tes portraits, tes personnages semblent porter un fardeau.

Enfin j'adore ce regard écorché de cette femme.
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18956
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 septembre 2014 à 08h56

mnavalo a écrit :Ton sens particulièrement développé pour jouer avec les mots ne cacherait il pas une âme blessé ? Dans tous tes portraits, tes personnages semblent porter un fardeau.

Enfin j'adore ce regard écorché de cette femme.


Merci, Michel! fleur1 Je pense que tous nous avons des "âmes blessées". La vie, mon vieux, c'est pas de la tarte :D Mon âme n'est pas plus blessée que l'âme de ma voisine. Rassure-toi.

Par contre, le fait que toi, un ami que je n'ai jamais vu, outre-Atlantique, tu sembles te soucier de mon âme, ça me touche.

Je t'aime moi aussi :arrow:

Aussi, je te remercie de ton regard sur cette photo. Cette image est pour moi très forte, mais dérangeante et techniquement médiocre.

Qui veut entendre la voix de cette femme? Personne. Même pas moi. J'ai peur d'elle, mais je sais qu'elle est innoffensive. Cette femme, c'est une personne enfermée dans son monde, comme toi et moi, mais qui n'a personne d'autre qu'elle-même avec qui parler dans ce monde. Je la connais, et jamais je n'ai senti qu'elle me voyait. Dans son monde, je suis une ombre, une forme transparente ou bien un écran pour ses rêves et cauchemars. Ça me donne à réfléchir sur notre fragilité à nous tous.

François fleur1 merci4


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jano et 22 invités