La vie n'est pas parfaite - jeudi 19 juin 2014

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Patrick Philipot
Membre RP
Membre RP

La vie n'est pas parfaite - jeudi 19 juin 2014

Messagepar Patrick Philipot » 23 juin 2014 à 09h13

La vie n’est pas parfaite, c’est même à ça qu’on la reconnait. Le synthétique est bien plus lisse, bien plus peaufiné.

Cette image n’est pas parfaite et je vais vous en parler. Comment j’ai dérivé lentement du pixel brillant, bien carré, retouché, vitaminé à ces images amollies, délavées, déja consumées par un vieillissement prématuré.

Ce sont des instantanés, sans retouche, pris avec un appareil extra-léger (88 gr) qui ressemble à s’y tromper à un smartphone. Discret. Le smartphone, qui se soucie aujourd’hui du prolongement de la main par cet objet que certains ne savent plus lâcher ?

Autant dire que mon photoscope est invisible et me permet de capturer des petits moments de vie, ultérieurement triés, choisis, et malheureusement ou heureusement effacés pour leur majorité. Seules restent les images qui me parlent, sans crier, à voix feutrée, en confidence.

Les sujets sont variés, mais invariablement il est question de moi, de nous, de notre condition. Elles m’accompagnent un temps, tourbillonnant comme feuilles en automne, puis se déposent, fertilisant le terreau d’où surgira si l’amour les arrose, quelques rêves, quelques émotions, des révoltes et des passions que l’on partagera.

Image
_pat_

Phil35
Membre RP
Membre RP

Messagepar Phil35 » 23 juin 2014 à 16h15

J'aime beaucoup ce travail de traces de vies (de ta vie) et de textes, malheureusement tes images isolées sont peut parlantes.
Mais en ouvrant ta galerie j'ai été frappé par l'unité de style et de vue de ta démarche. un travail qui pour moi se construit pas à pas d'une manière positive.

Un grand bravo pur moi. bravo2

Image

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 juin 2014 à 23h54

Pat,

Ton audace et ton approche de la photo me donnent envie de me remettre à la photo de rue, que j’ai abandonnée depuis plus d’un an. Tu me fais voir que je suis trop sensible aux regards des autres. L’important, c’est à la base mon contact personnel avec le monde, l’image et moi, quitte à froisser certaines susceptibilités et à poster en Essais.

Si une image, une vue, une portion du monde encadrée, ne parle qu’à moi, mais en toute certitude, alors j’aurai atteint l’essentiel de l’acte photographique : une prise de contact avec le monde, en corps à corps, une « révélation » :-)

Faire de la photo, aimer la photo, c’est lutter amoureusement avec et contre le néant, même lorsqu’il se montre, et qu’on sent devoir le montrer, dans sa plus grande nudité. L’acte photographique est en soi une ouverture sur la lumière. Et cette ouverture est la lumière même.

L’écrivain américain Henry Miller, alors âgé de près de 90 ans, a écrit un petit livre intitulé « Peindre, c’est aimer à nouveau. » On peut dire la même chose de la photographie.

François super2 tchin bienjoue

Revenir vers « Forum essais & traitements »