olcos, ta proposition est vraiment bien, l'assombrissement du ciel accentue la symétrie comme il faut ! Mais je dois confesser que j'ai tendance à ne pas trop forcer sur le post-traitement quand il s'agit de paysages

car même si le rendu peut être amélioré, j'essaye dans la mesure du possible de restituer ce que ce paysage était à ce moment-là (et comme là le temps n'était pas optimal...). Idem pour les collines, l'herbe était bien jaune quand j'y étais, dans un premier temps je l'ai saturée un peu et puis finalement j'ai trouvé que ça ne correspondait pas assez à la réalité... Mais encore une fois j'aime beaucoup ta suggestion
Thémis, l'eau n'est pas gelée en fait ! C'est une étendue de sable (mais pas en bord de mer, quoique pas trop loin) qui semble retenir une pellicule d'eau, d'où ce reflet. Un peu plus loin sur la droite il y avait une étendue d'eau un peu plus profonde je crois. L'endroit est magique en tout cas, on marche dans le ciel, et y'avait personne vu que tous les touristes filaient vers Dyrholaey, le lieu n'était mentionné ni dans le Routard, ni dans le Lonely Planet.
Re-merci à vous !