Plus que des explications, voici de quoi nous nous servions pour être prêts le moment venu: Liens vers les sites internet qui donnaient
- les prévisions basées sur l’observation du soleil et des éruptions, du vent solaire etc...
- et la météo du coin car l'autre condition est qu'il n'y ait pas de couverture nuageuse !!
J'étais également abonné à l'alerte aurore qui est censée envoyer un mail lorsqu’une aurore se manifeste. Rien pendant notre séjour ...
Une boussole pour ne pas perdre le nord, c'est dans cette direction qu'apparaissent les lueurs si l'activité est faible.
Et surtout nous avions trouvé une webcam qui observait la totalité du ciel et en temps réel.
C'est grâce à elle qu'en rentrant du resto le dernier soir que j'ai vu sur l'écran une "trainée" verte en travers du ciel de Tromso alors qu'en sortant du taxi pour entrer à l’hôtel nous n’avons rien vu. Probablement à cause des lumières de l’hôtel et aussi parce que les prévisions ce soir là étaient à 0%
Sécher et habiller le boss qui était déjà sous la douche, sortir le matériel et nous avons pu admirer pendant près de 3h les variations de forme et d'intensité de cette aurore.
Le lien sur la caméra de Tromso:
http://polaris.nipr.ac.jp/~acaurora/aur ... umber.html
Vous pouvez voir la nuit dont vous avez quelques vues en cliquant sur le 22/10 à partit de 18h 40. En cliquant sur l'heure vous avez un "Time lapse" qui s'ouvre et qui montre ce qui s'est passé dans cette heure là.
Vous pouvez aussi voir ce qui s'est passé la nuit du 12 09 2013. Ce devait être fantastique !! J'ai reçu 5 mail pendant cette nuit là mais j'étais en train de photographier les cerfs dans le Luchonnais