On me cherche ?

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

shout
Membre RP
Membre RP

On me cherche ?

Messagepar shout » 20 août 2013 à 21h46

laugh

Image

doudou
Membre RP
Membre RP

Messagepar doudou » 20 août 2013 à 22h12

une belle salers
la vie est belle

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 20 août 2013 à 22h18

Sympas le cadrage, la map et l’expression de la bête ! super2

Mon bofff se pose des questions pour changer ses vaches laitières pour des vaches Salers comme ta toff, un régale dans nos assiettes... Ne l'prensd pas mal.. Ange1

Bas ouai, au bout de + de 50 an à traire les vaches deux foi par jours et 7 jour sur 7 pour notre bon lait le matin. S'est pas évident il arrive un moment.... bisouxxxx1 bisouxxxx1

Merci pour eux...

Mais bon.... hum1 hum1

shout
Membre RP
Membre RP

Messagepar shout » 20 août 2013 à 22h44

Janick a écrit :Sympas le cadrage, la map et l’expression de la bête ! super2

Mon bofff se pose des questions pour changer ses vaches laitières pour des vaches Salers comme ta toff,

Je reviens du Cantal où j'ai pu discuter avec un agriculteur Bernard encore en activité et une Mémé (c'est son surnom ;) ) de 86 ans formidable et je comprends donc ce que ton beau frère doit ressentir sur la pénibilité de ce métier ... surtout quand les hivers sont rigoureux ... Bernard n'a plus que des Salers, une soixantaine et semble s'en porter très bien, financièrement parlant aussi ;)

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 21 août 2013 à 08h36

Euh......... précision, on trait aussi les Salers d'ou est tiré le Cantal. L’appellation " Salers " étant le top niveau de ces fameux fromages type Cantal... :D :D :D
ImageImageImage24

bjl
Membre RP
Membre RP

Messagepar bjl » 21 août 2013 à 09h00

did24 a écrit :Euh......... précision, on trait aussi les Salers d'ou est tiré le Cantal. L’appellation " Salers " étant le top niveau de ces fameux fromages type Cantal... :D :D :D

Je dirais même plus le Salers est fait avec exclusivement avec du lait de salers
Pour voir loin il faut regarder de près.( Pierre Dac )

shout
Membre RP
Membre RP

Messagepar shout » 21 août 2013 à 09h12

puisque cela semble vous intéresser :

L'origine et l'histoire du salers sont intimement liées à celles de la vache salers.

Actuellement, il n'y a pas de race de vache obligatoire. Toutefois, certains éleveur-producteurs sont restés attachés à la race salers. Ils ont obtenu de l'administration française, par décret, le droit à une appellation protégée spécifique matérialisée par une empreinte en relief sur leur fourmes : Tradition Salers.

L'appellation Salers est menacée par les réglementations européennes qui lui reprochent, entre autres, l'utilisation d'ustensiles en bois et non en inox (la gerle par exemple), la cave d'affinage située dans des bâtiments séculaires, le nettoyage des instruments sans détergents ni aseptisants ; surtout, particularité de la vache salers, la nécessité de faire téter le veau pour amorcer la traite et sans nettoyer le trayon car une partie de la flore du fromage vient de cette étape

De fortes contraintes d'élevage et de fabrication imposé par le cahier des charges de l'AOP ont su préserver l'identité de ce fromage. Il fait partie des cahiers des charges les plus stricts des AOP fromagères.
Le salers est exclusivement de lait cru de vache non normalisé en taux protéique et de matière grasse. C'est aussi un fromage fermier: chaque éleveur-fromager élabore donc des fromages aux arômes spécifiques.
Le lait est produit et, encore chaud, immédiatement transformé sur les terres de la ferme. Aucune réfrigération du lait ni donc réchauffage n'est accepté. La période de fabrication du fromage se situe uniquement du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches pâturent les pelouses des parcours. Cette période peut être réduite selon l'altitude, mais depuis 1979, il n'y a plus d'altitude minimum pour les pâturages.

Le salers nécessite au moins 90 jours d'affinage.

party

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 21 août 2013 à 09h18

pour moi,ce sera une entrecôte bien persillée avec un cubi de Château Bel Air.. :arrow: :arrow:
un cubi,sinon rien..Image

ej-photographies

Alain 56
Membre RP
Membre RP

Messagepar Alain 56 » 21 août 2013 à 09h49

Belle image !! J'ai souvenir de Pescajoune avec un vieux Cantal à l'intérieur......

petit_gg
Membre RP
Membre RP

Messagepar petit_gg » 21 août 2013 à 13h09

De la bonne humeur à la clef avec cette image pleine de vie et de terroir ! bravo2 bravo2 bravo2

Revenir vers « Forum critique photos »