Thaipusam

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Grégoire
Membre RP
Membre RP

Thaipusam

Messagepar Grégoire » 11 mai 2013 à 17h16

Là, je sais pas trop quoi en faire, j'aime bien l'original, mais la qualité est assez abîmée par le bruit (ISO 1600 oblige, c'était tôt le matin, très peu de lumière). J'ai essayé en N&B, mais je suis pas très convaincu:

Image

Original

Si vous avez des conseils/remarques, je suis preneur :-)

Au passage, c'est une fête hindoue qui a lieu près de Kuala Lumpur au cours de laquelle les fidèles se mutilent en se plantant des épingles, crochets et autres trucs dans le dos et les joues... Celui-ci porte un énorme char de procession et a une broche qui lui traverse les joues, mais on ne la voit pas bien. C'est pour assez impressionnant.
(Pour les curieux, d'autres photos ici)

mnavalo
Membre RP
Membre RP

Messagepar mnavalo » 11 mai 2013 à 19h33

je conçois que tu aimes

mais j'aurais aimé un peu plus en étant au moins de 3/4 , voir avec un peu plus de netteté et sans la femme en arrière plan
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 11 mai 2013 à 20h56

HUMMMMMmmmmmm..... mouaiiis Franchement , je garderai juste pour l'album vacances , pour ma part y'a pas grand chose a en tirer vu que la photo sans les explications n'est pas "lisible" et qu'elle est "très brouillonne" .

Tu demandes un avis alors voilà le mien -----> classement vertical et je ne parle même pas de la qualité technique !... ... :-) :-)
Dernière édition par did24 le 11 mai 2013 à 21h25, édité 3 fois.
ImageImageImage24

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 11 mai 2013 à 21h22

Bonne auto critique Grégoire super2
Perso, j'naurai pas posté ici... fleur1 fleur1

Nightingale
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nightingale » 12 mai 2013 à 10h38

Grégoire a écrit : J'ai essayé en N&B, mais je suis pas très convaincu

Et oui, c'est souvent une erreur de penser qu'une photo mal réalisée techniquement, passera mieux en noir et blanc. Ca marche parfois, mais rarement.

Grégoire a écrit : Au passage, c'est une fête hindoue qui a lieu près de Kuala Lumpur au cours de laquelle les fidèles se mutilent en se plantant des épingles, crochets et autres trucs dans le dos et les joues... Celui-ci porte un énorme char de procession et a une broche qui lui traverse les joues, mais on ne la voit pas bien. C'est pour assez impressionnant.

Partant du principe que tu dois nous expliquer totalement l'image, c'est qu'elle ne parle pas du tout d'elle-même. En dehors des difficultés techniques dues à la lumière, l'angle de prise de vue ne permet pas de comprendre la scène.

Donc je crains qu'il n'y ait pas grand chose à en tirer. pasmafote
Mais c'est aussi une bonne démarche de la confronter à nos regards. ;)
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Grégoire
Membre RP
Membre RP

Messagepar Grégoire » 12 mai 2013 à 17h12

Merci pour vos commentaires, c'est vrai qu'on ne comprend pas grand chose à l'image, zou à la poubelle! :-)

crudo
Membre RP
Membre RP

Messagepar crudo » 13 mai 2013 à 09h27

Peut etre en coupant un peu en haut pour redonner de la lisibilité mais c'est sur qu'elle est un peu limite techniquement.
Il y a aussi un problème de lumière, le visage trop sombre, le sac au PP trop lumineux. Avant de mettre à la poubelle essaye de mettre de la lumière sur les zones importantes et de la baisser la ou il en faut moins.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 mai 2013 à 03h10

Salut Grégoire,

AMHA, la principale difficulté ici est l'éclairage : le visage est plongé dans l'ombre et la lumière accroche seulement des détails insignifiants comme des petits bouts de ceci et de cela, non identifiables. En principe, dans une image, l'éclairage doit diriger le regard vers ce qui est signifiant, et non l'inverse.

Je vois un gros potentiel dans ta photo et je comprends pourquoi tu l'as postée. Je pense au Vaudou. Tu as capté quelque chose de magique, un moment d'envoûtement, de transe, d'extase et de souffrance. Ce qu'on voit hélas peu, c'est le visage de ton personnage, ainsi que les visages des figurants à l'arrière-plan, qui sont à la fois étranges et émouvants. Toi, tu les vois bien, parce que tu étais là. Tu les devines.L'idée est de tout rendre visible et lisible pour les autres (en utilisant à la la fois la lumière et les axes de lecture), les personnes qui vont regarder ton image.

Je t'envoie une suggestion, Grégoire. J'aime ta photo, l'instant que tu as capté :arrow: . Et tu as bien fait de poster, ne serait-ce que pour discuter de ta photo avec nous.

Enfin, comme il s'agit d'une photo de type documentaire, je pense qu'elle réclame en effet des explications (données par toi,merci!) qui nous aident à entrer dans cette ambiance et à bien comprendre la situation. Si les photos seules pouvaient parler, les journalistes se retrouveraient vite sans travail :D Coucou Lio saluuuuut

François tchin tchin

Image

Grégoire
Membre RP
Membre RP

Messagepar Grégoire » 19 mai 2013 à 02h58

Avec un peu de retard, merci François, j'avais effectivement essayé de corriger un peu la lumière, mais j'arrivais à quelque chose où la qualité était encore plus dégradé, même là je trouve qu'on perd encore (déjà que c'était pas fou au départ). Je vais peut-être aller la rechercher :-)
Merci!

Revenir vers « Forum essais & traitements »