Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Mobilier de France...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Thierry
Membre RP
Membre RP

Mobilier de France...

Messagepar Thierry » 06 novembre 2009 à 11h45

Image

La suite d'une série sur les nouveaux lieux de "culte".

Ces espaces urbains juste en périphérie des villes, dans des zones construites de toutes pièces, ou naissant sur les ruines d'anciennes usines, sont devenus des nouveaux lieux de culte. Le culte de la consommation.
Ils se vident et se remplissent au gré des heures. Mais déserts ou noirs de monde, ils sont mornes et tristes, mais il s'en dégage un certain charme suranné.
Une constante pour ces nouveaux lieux de culte, ils deviennent aussi des lieux d'inculture sauf à considérer la consommation comme étant une composante de la culture humaine.

---------------
Hasselblad, 50mm (equi 30mm), dos 4,5x6
Kodak Portra 160NC + filtre
© Thierry Magniez
www.thierrymagniez.com

Atelier de tirages Beaux-Arts et de scan de films.
www.fine-art-photo.fr

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 06 novembre 2009 à 23h42

choix de cadrage impecc, ttt impecc pour mon goût, ça fonctionne super11 super11 super11

roland.r
Membre RP
Membre RP

Messagepar roland.r » 07 novembre 2009 à 00h51

Mon lit est aussi un lieu d'inculture, sauf à considérer le sommeil comme étant une composante de la culture humaine.

Mes toilettes sont aussi un lieu d'inculture, sauf à considérer mes besoins comme étant une composante de la culture humaine.

J'aime les photos de ta série mais tu l'auras compris je n'adhère pas du tout à ce discours devenu tellement commun, celui de l'anti-consommation, enfin c'est ce que je crois comprendre.

Vivre dans une hutte sur un lit de paille pieds nus les fesses à l'air n'a jamais rendu les gens plus cultivés.

Ceci dit j'adhère à 100% à ça, c'est bien dit et bien représenté :

"Ils se vident et se remplissent au gré des heures. Mais déserts ou noirs de monde, ils sont mornes et tristes, mais il s'en dégage un certain charme suranné."

Thierry
Membre RP
Membre RP

Messagepar Thierry » 08 novembre 2009 à 08h47

Merci pour vos retours sur la poursuite de cette série.
Mon discours, Roland, n'est pas celui d'un anti-consumérisme primaire. Je suis moi-m^me consommateur. Mais perso je préfère une consommation raisonnée. En particulier je n'aime pas le "jetable". Ex, je préfère acheter une bonne paire de chaussure bien faite qui va me durer plusieurs année et que j'amènerais chez le petit cordonnier du coin pour leur donner une nouvelle jeunesse, plutôt que des paires de godasse de base, mal faites, ou alors très "mode" et qui au bout d'une saison, voire moins, sont bonne à mettre à la poubelle ou qui ne sont plus "tendance".
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir plusieurs appareil photos, un iPhone et plusieurs ordinateurs chez moi, des Mac bien sur ;) , une chaine 5.1, un robot ménager et un grille pain... Faut pas déconner quand même laugh

Ici, d'ailleurs, je ne montre pas de commerce de qualité, n'i d'artisan qui font un beau travail, ni du marché du dimanche matin... Mon regard se porte sur ces "zones" commerciales aux architectures basiques, à ces lieux de non-vie, dans lequel, souvent, on essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qu'on nous présente comme les temples de la consommation d'où le titre "nouveaux lieux de culte".

Quand à mon lit, comme le mien d'ailleurs j'espère, j'y rêve, j'y lit, j'y aime, j'y réfléchi et même quand j'y dors, il y a toujours des idées qui en surgissent. Je ne dirais pas comme toi que c'est un lieu d'inculture. Mais il faut dire que j'ai le sommeil très léger et court au grand dam de Marion boum
© Thierry Magniez

www.thierrymagniez.com

www.fine-art-photo.fr

roland.r
Membre RP
Membre RP

Messagepar roland.r » 08 novembre 2009 à 22h50

Très bien, merci pour cette réponse Thierry.

Pour moi et pour faire très court, il n'y a pas plus de lieu d'inculture que de lieu de culture, tout simplement.
Le terme en lui même 'Lieu d'inculture", à propos de lieux où chacun va faire des achats, quelques minutes ou quelques heures maximum dans une journée, une semaine, à mon avis ne signifie d'ailleurs pas grand chose, il est à mon goût présomptueux.

Petit détail pour chipoter, Mobilier de France, s'il ne représente pas le petit artisan du coin reste tout de même ce qu'on peut encore considérer comme étant une enseigne de produit haut de gamme dans l'ameublement et est loin d'être un distributeur de produits jetables :-) mais bon, si cela peut servir ton discours, je le comprends encore une fois, je ne suis plus à un détail près.

Thierry
Membre RP
Membre RP

Messagepar Thierry » 09 novembre 2009 à 16h20

Roland, mon propos dans cette série est de montrer d'abord ces espaces en périphérie de villes ou sur d'anciennes zones industrielles. Ces zones commerciales ou "champignonnent" des batiments aux architectures basiques et qui hors des horaires de consommation sont des zones vides. Elle sont vides de vie, vides de créativité, vides d'imagination, vides de relations humaines... et en plus on voudrait nous y faire venir le dimanche et de plus en plus tard le soir.

Quand à Mobilier de France, tu as raison, ce n'est surement pas le plus "jetable" mais j'ai souvenir de mettre fait alpaguer par des commerciaux qui chercher à tout prix à me vendre un canapé cuir pas du tout à mon gout, à me coller avec un crédit dément tant en terme du cout que de durée. A leur yeux j'aurais été vraiment idiot de ne pas profiter de cette super affaire du siècle.
Ici à Villeneuve sur Lot, cette enseigne se trouve à plusieurs km à la sortie de la ville au bord d'une nationale, et franchement à la tombée de la nuit tu n'as pas envie d'aller t'y balader.
© Thierry Magniez

www.thierrymagniez.com

www.fine-art-photo.fr

theshop
Membre RP
Membre RP

Messagepar theshop » 09 novembre 2009 à 16h36

Heu... je dis "tu" hein... :oops:

Belle ambiance grâce à ta retouche colorimétrique. Je trouve que ça fait ressortir les matières mais aussi conforte l'ambiance.
En effet ce léger coté délavé souligne l'abandon (même si celui ci est ponctuel dans le temps, sur l'image à ce moment là c'est ainsi que je le ressens.)

La lecture est aisée et l'arbre de gauche donne de la structure à ta compo.

Je trouve que ton image conforte ton discours. Pour moi ça fonctionne très bien tant au niveau technique que constat sur le sujet. super2 super2

Thierry
Membre RP
Membre RP

Messagepar Thierry » 09 novembre 2009 à 16h50

Heu... tu dis "tu" bien sur ;)
Merci beaucoup d'apprécier.
© Thierry Magniez

www.thierrymagniez.com

www.fine-art-photo.fr

marief
Membre RP
Membre RP

Messagepar marief » 09 novembre 2009 à 17h40

J'aime aussi,

et dans une série ce genre de scène/prise prend toute sa valeur ...

Suis particulièrement intéressée car je viens de faire une série sur un centre commercial ...

Revenir vers « Forum critique photos »