A vos avis.

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Nat5933
Membre RP
Membre RP

A vos avis.

Messagepar Nat5933 » 25 avril 2013 à 22h56

Voici les photos avec le bon carré et vignettage.
Merci pour vos avis.

Ici, série "La Femme face à la souffrance" accompagnée d'un texte écris par moi-même. Ces photos sont actuellement visibles à l'association "Labo Révélateur d'images" à Bordeaux.

"La Femme face à la souffrance.

• Pourquoi avoir peur ?
o Quand on est assez costaud pour se protéger.

• Pourquoi avoir peur ?
o Quand on peut tout arrêter d’un geste.

• Pourquoi avoir peur ?
o Quand on peut laisser filer.

• Pourquoi avoir peur ?
o Quand on peut tourner le dos et partir.

• Pourquoi avoir peur ?
o Quand on peut s’envoler pour ailleurs." Copyright Nathalie Déjardin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La photo permet aussi de faire ressentir/transmettre les émotions, la sensibilité.

Studio-F
Membre RP
Membre RP

Messagepar Studio-F » 26 avril 2013 à 11h41

Apparemment, ces images correspondent à une démarche qui n'est pas photographique... un travail théâtral sur la peur...
Rien à dire à ce sujet. 1zen

Si on parle purement technique photographique, rien ne me plaît, lumières dures, cadrages approximatifs. netteté souvent absente et vignette qui n'apporte rien à mes yeux.

Sorry... fleur1
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire.
Robert Doisneau

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 26 avril 2013 à 12h32

Studio-F a écrit :Apparemment, ces images correspondent à une démarche qui n'est pas photographique... un travail théâtral sur la peur...
Rien à dire à ce sujet. 1zen

Si on parle purement technique photographique, rien ne me plaît, lumières dures, cadrages approximatifs. netteté souvent absente et vignette qui n'apporte rien à mes yeux.

Sorry

vous n'avez absolument rien compris à mon travail.
La photo permet aussi de faire ressentir/transmettre les émotions, la sensibilité.

mnavalo
Membre RP
Membre RP

Messagepar mnavalo » 26 avril 2013 à 14h04

Je dois ete un peu rustre également je comprends pas...

La souffrance ne doit pas être physique , psychique peu être.
Peu etre un trouble névrotique?

et manifestement tu as la clef a cette souffrance quand je lis le texte

Mais bon l'important c'est d'y croire
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Studio-F
Membre RP
Membre RP

Messagepar Studio-F » 26 avril 2013 à 15h08

Alors explique blurp parce que tes photos ne le font pas binette
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire.

Robert Doisneau

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 26 avril 2013 à 16h30

Studio-F a écrit :Alors explique blurp parce que tes photos ne le font pas binette

+1 la qualité photo n'est pas là pour étayer ton propos pasmafote

Nightingale
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nightingale » 27 avril 2013 à 12h44

On peut apprécier ou non l'esthétique choisie, certes. Mais je trouve qu'il y a une belle cohérence dans cette série. Des instants bien choisis.
La qualité d'image ? Tout dépend ce que l'on entend par là. Moi ça me parle.
J'apprécie tout particulièrement les 2 dernières, pour leurs compositions bien pensées et pour cette texture très sympa sur les tissus, que l'on ne retrouve pas - ou moins - sur les précédentes.
Belle recherche. super11
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 29 avril 2013 à 14h19

Nightingale a écrit :On peut apprécier ou non l'esthétique choisie, certes. Mais je trouve qu'il y a une belle cohérence dans cette série. Des instants bien choisis.
J'apprécie tout particulièrement les 2 dernières, pour leurs compositions bien pensées et pour cette texture très sympa sur les tissus, que l'on ne retrouve pas - ou moins - sur les précédentes.
Belle recherche.

Merci pour votre avis constructif sur cette série.
La map parfaite avec un pique parfait n'est pas voulue ici.
Le cadrage, les instants de poses, la composition, le vignettage, tout est calculé et voulu dans cette série. Un travail qui ne s'est pas fait en 5mns.
Merci pour votre visite.

Maow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Maow » 29 avril 2013 à 19h48

Le concept et les idées sont intéressantes, mais le rendu des photos j'accroche pas trop.
Quitte à aller dans le flou, autant faire quelque chose d'un peu plus poussé, ici ça ressemble vraiment d'avantage à des fous de bougé involontaires. Idem sur les rendus, on croirait voir une pixellisation par moments, mais sans savoir si c'est volontaire ou si c'est la compression qui a fait ça. hum1
Le vignettage blanc je suis pas fan, quel que soit le thème.

Les points positifs pour moi c'est la cohérence des formats (carrés, sur fond noir), je pense qu'en gardant tes idées et en améliorant les compos/rendu/traitement pour donner + de force à ta série tu arriverais à un résultat plus probant.

celà n'engage que moi bien entendu! ;)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 avril 2013 à 02h52

Nightingale a écrit :On peut apprécier ou non l'esthétique choisie, certes. Mais je trouve qu'il y a une belle cohérence dans cette série. Des instants bien choisis.
Belle recherche. super11

Encore une fois, je rejoins mon cher Nightingale. Nat, ta démarche et ton approche sont très originales. J'imagine tes photos dans une salle d'exposition juxtaposées et en grand format. Quant au sens de ces images, pour moi, ce n'est pas la peur, c'est la lutte contre la peur, l'affirmation de soi face à l'emprise extérieure : STOP!!! (très clair dans ta première image.) (J'imagine que bien des femmes comprendront tout de suite.) C'est d'ailleurs pourquoi je t'avais suggéré un carré pour bien mettre en évidence tes poings dans une des images. Et je vois que tu as ici tiré parti du carré pour exprimer ton propos et l'uniformité des formats et de la présentation contribue à l'impact de chaque photo et de l'ensemble super2 Tu dis en images des choses essentielles souvent incomprises avec les seuls mots, le tout sans fioritures. Pour moi, c'est de l'Art.

At first I was afraid, I was petrified
Kept thinkin' I could never live without you by my side;
But then I spent so many nights
Thinkin' how you did me wrong
And I grew strong

Gloria Gaynor a dit en chanson et musique cette réalité essentielle que tu dis ici en images. Sa chanson a touché le coeur de millions de femmes. bravo2 Il faut le dire et le redire dans tous les médias et toutes les langues.

Je pense que ta série produira un très bel effet, un impact, un éveil des consciences! super2

François super2 bienjoue tchin tchin

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 02 mai 2013 à 15h21

miguelcervantes a écrit :
Belle recherche. super11

Encore une fois, je rejoins mon cher Nightingale. Nat, ta démarche et ton approche sont très originales. J'imagine tes photos dans une salle d'exposition juxtaposées et en grand format. Quant au sens de ces images, pour moi, ce n'est pas la peur, c'est la lutte contre la peur, l'affirmation de soi face à l'emprise extérieure : STOP!!! (très clair dans ta première image.) (J'imagine que bien des femmes comprendront tout de suite.) C'est d'ailleurs pourquoi je t'avais suggéré un carré pour bien mettre en évidence tes poings dans une des images. Et je vois que tu as ici tiré parti du carré pour exprimer ton propos et l'uniformité des formats et de la présentation contribue à l'impact de chaque photo et de l'ensemble super2 Tu dis en images des choses essentielles souvent incomprises avec les seuls mots, le tout sans fioritures. Pour moi, c'est de l'Art.

At first I was afraid, I was petrified
Kept thinkin' I could never live without you by my side;
But then I spent so many nights
Thinkin' how you did me wrong
And I grew strong

Gloria Gaynor a dit en chanson et musique cette réalité essentielle que tu dis ici en images. Sa chanson a touché le coeur de millions de femmes. bravo2 Il faut le dire et le redire dans tous les médias et toutes les langues.

Je pense que ta série produira un très bel effet, un impact, un éveil des consciences! super2

François super2 bienjoue tchin tchin

François, merci beaucoup pour ce commentaire et les autres aussi qui m'ont influencés et m'ont fait choisir un cadrage carré comme tu me l'avais suggéré.
Tu as bien compris mon travail et ce que je voulais faire ressentir avec ces pdv.
Cette série fait partie d'un travail global sur certaines émotions : souffrance, joie, inquiétude, bonheur. Emotions que j'essaie de faire ressentir à travers mes pdv, et avec un texte à chaque fois.
Travail qui ne peut plaire à tout le monde, pour ma part je me contente de commenter avec des avis objectifs (quand j'ose), pour ce qui me plait pas, je passe mon chemin.
Merci pour ton soutien !

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 02 mai 2013 à 15h26

Maow a écrit :Le concept et les idées sont intéressantes, mais le rendu des photos j'accroche pas trop.
Quitte à aller dans le flou, autant faire quelque chose d'un peu plus poussé, ici ça ressemble vraiment d'avantage à des fous de bougé involontaires. Idem sur les rendus, on croirait voir une pixellisation par moments, mais sans savoir si c'est volontaire ou si c'est la compression qui a fait ça. hum1
Le vignettage blanc je suis pas fan, quel que soit le thème.

Les points positifs pour moi c'est la cohérence des formats (carrés, sur fond noir), je pense qu'en gardant tes idées et en améliorant les compos/rendu/traitement pour donner + de force à ta série tu arriverais à un résultat plus probant.

celà n'engage que moi bien entendu! ;)

Merci pour votre avis. Le rendu est moins bien ici que sur papier où la pixellisation n'apparait pas. Ce n'est pas dû au flou bougé mais c'est dû aux limites de mon boîtier D5100 et au faible éclairage. Pour le traitement de mes photos je suis limitée mais pour la composition là je peux y travailler. et j'y travaillerai.

jedfou

Messagepar jedfou » 02 mai 2013 à 16h12

:oops: :oops: je crains de rejoindre le rang des béotiens, en ayant essayé de relier chronologiquement 5 déclarations à 6 images pasmafote

Nat5933
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nat5933 » 02 mai 2013 à 16h35

jedfou a écrit ::oops: :oops: je crains de rejoindre le rang des béotiens, en ayant essayé de relier chronologiquement 5 déclarations à 6 images pasmafote

5 déclarations pour 6 images, en effet, il en manque une, remarque que l'on m'a faite à l'exposition de mes photos en réel. Il y a une déclaration qui se rattache à 2 photos. Mais je suis d'accord, il aurait fallu 6 déclarations ou alors 5 photos.

Béotien, je n'irai pas jusque là. J'ai mon style, ma poésie, mon originalité, mon expression à travers mes photos. Mon style est à prendre avec beaucoup de recul et ne peut pas plaire à tous.
Merci pour votre remarque pertinente.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 02 mai 2013 à 22h08

Pour les tirages, Nat, je te conseille le papier Fine Art Baryta de Hahnemühle si tu veux donner à tes images la plus grande énergie possible, ce qui me semble convenir ici. Ce papier est idéal pour les NB vigoureux. Pour un rendu plus doux, selon le type de photo, tu peux utiliser les papiers de type "rag".

François super2 tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »