Tendresse

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Maow
Membre RP
Membre RP

Tendresse

Messagepar Maow » 10 avril 2013 à 16h37

Image

Coucou!
Conscient de l'aspect un peu photo de famille de ce genre de photo, mais ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici! ;)

J'en profite pour poser une petite question technique pour les NB sur fond blanc : comment faire pour que les visages ne paraissent pas trop grisouilles (à part en versant dans le HK), autant sur fond noir ça ressort bien, autant sur fond blanc en comparaison avec le fond les visages ont souvent un rendu gris (et en poussant trop je trouve que ça enlève de la douceur à l'ensemble) : si quelqu'un a des tuyaux, ou un lien avec des exemples de beaux NB sur fonds blancs, je suis preneur, merci d'avance! fleur1

philkilla
Membre RP
Membre RP

Messagepar philkilla » 10 avril 2013 à 17h21

beau cadrage et noir et blanc bel instant tendresse bravo2 bravo2 bravo2

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 10 avril 2013 à 17h51

un très joli moment d'intimité.
le n&b est bon et je ne trouve pas le rendu de peau si gris.

yo
Membre RP
Membre RP

Messagepar yo » 10 avril 2013 à 18h32

je ne peux te conseiller, mais je la trouve très bien comme cela super2

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 11 avril 2013 à 17h59

Je ne trouve pas cela trop grisouille, c'est réussi
plein de tendresse :arrow: et le choix du cadrage est top.
bravo2

Juliango
Membre RP
Membre RP

Messagepar Juliango » 11 avril 2013 à 18h58

Je ne trouve pas non plus le rendu de la peau grisouille.
Sinon utiliser un flash en déporté me semble une bonne solution (?)

Maow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Maow » 11 avril 2013 à 19h38

Merci pour vos avis. super11

C'est vrai que finalement le rendu est pas si grisouille, surtout avec le fond foncé de RP qui fait bien ressortir les photos claires. Sur tirage c'est un peu plus terne en général, d'où ma question d'ordre général, je trouve que les NB sur fond noir donnent un meilleur rendu sur les peaux (gris clair sur noir ça ressort mieux que gris clair sur blanc), mais c'est sans doute inévitable.

Au niveau du set up d'éclairage j'étais en lumière continue, une back light dirigée vers le fond blanc, une main light et une fill light (moins puissante) pour éclairer la scène (le set up un peu passe partout quoi ;) )

Merci pour vos passages!

mnavalo
Membre RP
Membre RP

Messagepar mnavalo » 11 avril 2013 à 19h57

J aime bien la scène , l'éclairage aussi. Mais je trouve cette photo un peu trop serrée
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

DMCN
Membre RP
Membre RP

Messagepar DMCN » 11 avril 2013 à 21h25

Je trouve ça plutôt bien géré aussi ! Le bras à gauche prend peut-être un peu trop de place... et encore...
Mais pour le NB, les peaux me paraissent bien... Je ne suis pas sûr que tu arrives effectivement à avoir mieux avec un fond blanc en NB.
Perso, le fond blanc, je l'utilise soit pour de la couleur, soit par un traitement partant plutôt vers le "pseudo HK"...
Comme sur les deux images là :
http://www.reflexphoto.eu/viewtopic.php?t=22867
ou
http://www.reflexphoto.eu/viewtopic.php?t=27802

Dans d'autres cas, je trouve que le fond blanc a moins de sens... et fait plus "absence de fond" que "fond"... je ne sais pas si je suis bien clair...
En revanche, peut-être que tu aurais pu jouer sur la différence de diaph entre tes deux flashs principaux pour créer plus d'ombres : ici, au vu des peaux du bébé et de la maman, dont les visages sont orientés dans deux directions opposées mais avec des lumières quasi identiques, je ne suis pas sûr que cette différence soit très marquée ?
;)

Maow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Maow » 12 avril 2013 à 12h54

Merci aux derniers participants pour vos avis.
La cadrage serré est un choix, pas forcément le meilleur mais j'avais envie d'une certaine proximité sur cette photo, et j'étais effectivement un peu embêté par la place du bras à gauche qui aurait été encore plus visible avec un cadrage plus large.

Effectivement DMCN, pas de grosse différence de luminosité dans ce setup, je trouve les ombres marquées beaucoup plus difficiles à gérer quand il y a plusieurs personnes sur la photo surtout dans ce cas où les personnes ne font pas une pose figée, vu que je travaille en lumière continue j'ai tendance à faire un setup plutôt neutre (peut-être trop par moments d'ailleurs) pour ne pas rater un bel instant juste parce que la personne n'était pas pile dans l'axe de la bonne lumière. Mais je suis d'accord avec toi que du coup on perd un peu en modelé et en relief sur les visages.
Assez d'accord avec toi sur le côté fond blanc qui est presque trop neutre dans beaucoup de cas, je retravaille effectivement souvent aussi les photos dans ce cas dans une optique proche du hk dans l'esprit (sans en être vraiment vu que je garde des tons sombres), merci pour tes exemples!

Revenir vers « Forum essais & traitements »