Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
modernité
Modérateur : Modérateurs
- Mouvro
- Membre RP
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- donibane64
- Membre RP
- ♂
- GOHIER
- Membre RP
- roméo
- Membre RP
- ♂
- AlexP
- Membre RP
- ♂
- dp44
- Membre RP
- ♂
- philkilla
- Membre RP
- jm13
- Membre RP
- serval
- Membre RP
- valoche
- Membre RP
- ♀
- crudo
- Membre RP
- free-music
- Membre RP
- ♂
- valoche
- Membre RP
- ♀
- Samoreen
- Membre RP
- ♂
- AlexP
- Membre RP
- ♂
Samoreen a écrit :Cependant, pour tenir compte du sens de lecture occidental

- Samoreen
- Membre RP
- ♂
AlexP a écrit :Samoreen a écrit :Cependant, pour tenir compte du sens de lecture occidental
Je ne pense pas qu'on lise une photographie comme on lit un bouquin, ça n'a pas de sens...
Si, justement, il y a un sens

Le fait d'accompagner ou de contrarier ce mouvement porte sa propre symbolique. On ferme à gauche, on ouvre à droite. Passé à gauche, futur à droite, etc. Et cette symbolique varie avec les cultures.
Le sens de lecture n'est d'ailleurs pas le seul élément dont l'interprétation dépend de références culturelles. Les couleurs, les positions relatives des personnages, la perspective, etc. donnent lieu à une lecture différente de l'image selon le contexte culturel de l'observateur (et il ne s'agit pas seulement de différences entre Occident et Asie ou Orient mais de variantes à l'intérieur de notre propre société).
Si l'image avait un caractère universel, nous serions à l'abri des querelles qui surgissent régulièrement autour de certaines représentations, que ce soit pour des raisons religieuses, sociales, philosophiques ou politiques.
Et je ne parle pas des images qui font référence à d'autres références. Par exemple, le post intitulé "Voir la mer" réveille immédiatement une référence à Magritte et au surréalisme. Ma lecture de cette image est influencée par cette référence. Quelqu'un qui ne connaît pas Magritte utilisera une grille de lecture très différente.
À mon humble avis...
Patrick
- C'telle
- Membre RP
- ♀
- Janick
- Membre RP
- ♂
- snow
- Membre RP
- ♂
+1 avec l'original
C'est simple et efficace
C'est simple et efficace

Dans un paradis appelé Nature... entre ciel, terre, mer et montagne...
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue- ... 9475697045
Mon Insta : https://www.instagram.com/joris_delrue_photographe/
- AlexP
- Membre RP
- ♂
Samoreen a écrit :Si, justement, il y a un sens. Le mouvement de l'oeil peut être dirigé par la composition mais la manière dont il parcourt naturellement une image à la recherche des éléments significatifs n'est pas aléatoire. Voir par exemple cet article : http://coinduphotographe.wordpress.com/ ... de-l-oeil/ .
Le fait d'accompagner ou de contrarier ce mouvement porte sa propre symbolique. On ferme à gauche, on ouvre à droite. Passé à gauche, futur à droite, etc. Et cette symbolique varie avec les cultures.
Le sens de lecture n'est d'ailleurs pas le seul élément dont l'interprétation dépend de références culturelles. Les couleurs, les positions relatives des personnages, la perspective, etc. donnent lieu à une lecture différente de l'image selon le contexte culturel de l'observateur (et il ne s'agit pas seulement de différences entre Occident et Asie ou Orient mais de variantes à l'intérieur de notre propre société).
Si l'image avait un caractère universel, nous serions à l'abri des querelles qui surgissent régulièrement autour de certaines représentations, que ce soit pour des raisons religieuses, sociales, philosophiques ou politiques.
Et je ne parle pas des images qui font référence à d'autres références. Par exemple, le post intitulé "Voir la mer" réveille immédiatement une référence à Magritte et au surréalisme. Ma lecture de cette image est influencée par cette référence. Quelqu'un qui ne connaît pas Magritte utilisera une grille de lecture très différente.
À mon humble avis...
Ce que tu dis va bien dans le sens de ma remarque il n'y a pas qu'une façon de lire une image pour les occidentaux (soit de gauche à droite/de haut en bas). Nous sommes influencés par de multiples raisons qui induisent autant de manières possible de lire une photographie.
C'est comme le fait de dire que le passé est à gauche et le futur à droite... un homme "gros" est gentil, un gaucher est matheux... bref...
Et si c'était le cas... pourquoi la lecture de celle-ci ne commencerait elle pas par cette diagonale haut gauche/bas droite ?
Ce n'est pas très occidental de commencer sa lecture en bas droite comme dans la proposition non ? Ni de la commencer en haut à gauche par cette masse noire d'ailleurs, à droite comme dans l'originale elle empêche le regard de sortir à gauche elle empêcherait d'y entrer. Mouais
- Samoreen
- Membre RP
- ♂
AlexP a écrit :Ce que tu dis va bien dans le sens de ma remarque il n'y a pas qu'une façon de lire une image pour les occidentaux
Tout à fait d'accord. Je ne dis pas que la proposition originale n'est pas pertinente, d'ailleurs. Mais je préfère la lecture induite par l'image inversée.
Cependant, je persiste à croire qu'il y a un comportement de lecture par défaut et qu'il est dépendant de la culture du lecteur. La composition proposée par l'auteur peut amener à modifier la manière dont on parcourt une image mais si l'auteur n'impose pas ses propres guides, on revient (au galop) au comportement "naturel".
Bref, je me garderai toutefois de trop théoriser car les règles et les contraintes sont là pour être transgressées. À une époque où la production des images a tendance à se standardiser, la transgression est une des portes ouvertes vers la créativité.
Patrick
- Goelo
- Membre RP
Samoreen a écrit :Tout à fait d'accord. Je ne dis pas que la proposition originale n'est pas pertinente, d'ailleurs. Mais je préfère la lecture induite par l'image inversée.
La photo originale est intéressante, et surtout, vu la qualité de composition et de traitement, c'est ainsi que l'a voulue l'auteur...
Regarder une photo, c'est aussi chercher ce qu'a voulu transmettre le photographe, pas ce que l'on aurait fait à sa place.

- JP
- Membre RP
- ♂
Le sens de lecture est effectivement important : Dans l'originale je ressens un enfermement, un écrasement par ces tours. Sentiment qui disparait complètement après inversion...
Très beau NB, parfaitement composé !
Amitiés.
Très beau NB, parfaitement composé !

Amitiés.
- topmegacool
- Membre RP
- ♂
Très beau N&B, très beaux gris, très graphique.
Je n'ai pas de préférence de sens.

Je n'ai pas de préférence de sens.

- Mouvro
- Membre RP
- ♂
Revenir vers « Forum critique photos »