La terrasse
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- JP
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La terrasse
La 1ère image de ma nouvelle série : "A la manière de...." en hommage à quelques peintres que j'apprécie.
Je précise que j'ai réalisé toutes les photos utilisées pour ce montage. Merci pour vos avis, et n'hésitez pas à pinailler !!
Je vous laisse le soin de trouver l'inspirateur, mais si vous vous trompez, j'aurai tout foiré ou alors vous serez peut être (ça dépendra de mon humeur ).
Amitiés.
Je précise que j'ai réalisé toutes les photos utilisées pour ce montage. Merci pour vos avis, et n'hésitez pas à pinailler !!
Je vous laisse le soin de trouver l'inspirateur, mais si vous vous trompez, j'aurai tout foiré ou alors vous serez peut être (ça dépendra de mon humeur ).
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- Den
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Den a écrit :DALIESQUE ! montage interessant !
Même si tu n'es pas très loin... Merci pour ton passage.
- kalos kagathos
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- snow
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C'est vraiment pas du tout ma came
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Dans un paradis appelé Nature... entre ciel, terre, mer et montagne...
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- AlexP
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JP a écrit :Je précise que j'ai réalisé toutes les photos utilisées pour ce montage. ]
T'as bien fait de préciser moi j'ai oublié une fois je te dis pas boum boum
- Den
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pour vos avis !
Il s'agit bien de Magritte : j'ai utilisé des sujets récurrents chez lui, le visage caché, la pomme, la statue, ainsi que le mélange "modèle / oeuvre".
Il est vrai que l'univers de Dali et celui de Magritte ont bien des points communs, mais les tableaux de Dali sont généralement plus chargés en sujets que ceux de Magritte. L'arbre fait peut être penser aux "montres molles" de Dali ? Je m'attaquerai prochainement à lui... Mais rien que pour cette image, entre séances photo et montage j'ai bien du passer 3 jours à plein temps !
Content si le résultat vous plait !
Il s'agit bien de Magritte : j'ai utilisé des sujets récurrents chez lui, le visage caché, la pomme, la statue, ainsi que le mélange "modèle / oeuvre".
Il est vrai que l'univers de Dali et celui de Magritte ont bien des points communs, mais les tableaux de Dali sont généralement plus chargés en sujets que ceux de Magritte. L'arbre fait peut être penser aux "montres molles" de Dali ? Je m'attaquerai prochainement à lui... Mais rien que pour cette image, entre séances photo et montage j'ai bien du passer 3 jours à plein temps !
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- shout
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Bravo pour cette très bonne idée et pour la qualité du travail accompli, par contre ( c'est un sentiment personnel à ne pas prendre comme une vérité) l'ensemble manque d'équilibre, je ne saurais pas dire pourquoi…
- marba
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Un peu de mal avec la compo (serré à gauche, vide à droite)
Les jonctions de l'arbre et de la colonne avec le carrelage sont trop net. En particulier pour l'arbre le contour devrait être plus irrégulier. La morsure sur la pomme : pas assez apparente, ama. Du coup le sang apparait plus comme un collage que comme un écoulement. L'éclairage des colonne ma parait incohérant avec la direction suggérée par les ombres.
Les jonctions de l'arbre et de la colonne avec le carrelage sont trop net. En particulier pour l'arbre le contour devrait être plus irrégulier. La morsure sur la pomme : pas assez apparente, ama. Du coup le sang apparait plus comme un collage que comme un écoulement. L'éclairage des colonne ma parait incohérant avec la direction suggérée par les ombres.
Si vous avez du temps à perdre--> http://www.pbase.com/michel_dor
- petit_gg
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- JP
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Tout d'abord pour vos avis ! J'ai l'intention d'utiliser ce montage dans un concours, donc c'est TRÈS précieux !
Parmi vos remarques, je note :
La main du modèle à retravailler, car elle devrait être en partie dans l'ombre, légèrement en arrière plan de la colonne.
Les colonnes : rectifier l'éclairage du coté droit, à assombrir pour plus de cohérence.
La composition : Le choix d'un vide à droite, je le conserve. J'ai essayé plusieurs versions. 2 personnages de plus = trop encombré. Répartir l'arbre et la "statue" en arrière plan pour respecter la règle des 1/3 = un peu "étalage linéaire" (peut être déplacer la statue un chouïa vers la droite ???). J'ai aussi tenté un format carré = trop dense, sans profondeur suffisante. Et l'ombre finalement bloque le regard et renvoie vers le reste de la compo. Et Magritte surcharge rarement ses tableaux...
Le soleil (dans mon dos lors de la prise depuis le balcon de l'hôtel) agissait vraiment comme un spot ciblé : les vagues du premier et 3ème plan sont éclairées, alors qu'une vague intermédiaire reste dans l'ombre. Une touche qui m'a bien plu dans ce "sur-réel".
La liaison avec le dallage : J'ai juste voulu gommer l'aspect montage, tout en conservant l'absurdité de ce placement.
La pomme : Pas mordue, juste un coup de fourchette (issue d'une série plus ancienne "Natures mortes").
Il est très difficile de rester objectif sur ce style de boulot, donc encore une fois
Amitiés.
Parmi vos remarques, je note :
La main du modèle à retravailler, car elle devrait être en partie dans l'ombre, légèrement en arrière plan de la colonne.
Les colonnes : rectifier l'éclairage du coté droit, à assombrir pour plus de cohérence.
La composition : Le choix d'un vide à droite, je le conserve. J'ai essayé plusieurs versions. 2 personnages de plus = trop encombré. Répartir l'arbre et la "statue" en arrière plan pour respecter la règle des 1/3 = un peu "étalage linéaire" (peut être déplacer la statue un chouïa vers la droite ???). J'ai aussi tenté un format carré = trop dense, sans profondeur suffisante. Et l'ombre finalement bloque le regard et renvoie vers le reste de la compo. Et Magritte surcharge rarement ses tableaux...
Le soleil (dans mon dos lors de la prise depuis le balcon de l'hôtel) agissait vraiment comme un spot ciblé : les vagues du premier et 3ème plan sont éclairées, alors qu'une vague intermédiaire reste dans l'ombre. Une touche qui m'a bien plu dans ce "sur-réel".
La liaison avec le dallage : J'ai juste voulu gommer l'aspect montage, tout en conservant l'absurdité de ce placement.
La pomme : Pas mordue, juste un coup de fourchette (issue d'une série plus ancienne "Natures mortes").
Il est très difficile de rester objectif sur ce style de boulot, donc encore une fois
Amitiés.
- topmegacool
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dans le style "mon premier photomontage" c'est réussi :)
- Lluis treserras
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Je vais faire une critique de peintre....
Cela ne fonctionne pas pour moi, car il y a pas mal d'erreurs de perspective, de travail sur les ombres portées, et de cohérence de couleurs.... Qui donne ce résultat assez disparate....
La perspective; Les colonnes ont leurs point de fuite bien en dessous de la ligne d’horizon, elle paraissent donc comme inclinées dans le sol.
Les ombres portées; trop fortes et trop dessinées surtout a leurs extrémités...
Au pied de la colone l'ombre peut être nette, mais la pomme elle doit être bien plus floue vu la distane entre la vrai pomme et son ombre et la lumière qui tourne autour.
Il doit y avoir un trait d'ombre sous la colonne et l'arbre sauf si ils sortent vraiment des dalles... Il manque l'ombre sur les colonnes et la première, en premier plan est dans l'ombre alors qu'elle est censée être en pleine lumière vue son ombre portée.... les ombres sont franches et dures sauf sur la pomme qui a des ombres diffuses et pas d'ombre portée d'ailleurs...
La cohérence des couleurs; La mer est dans une atmosphère froide, de lever du jour, mais les autres éléments sont éclairés chaudement comme pendant un couché de soleil...
Voilà, Je sais que c'est une entreprise très difficile car cela demande une vrai connaissance du dessin, ce que n'a pas forcément un photographe..
Cela ne fonctionne pas pour moi, car il y a pas mal d'erreurs de perspective, de travail sur les ombres portées, et de cohérence de couleurs.... Qui donne ce résultat assez disparate....
La perspective; Les colonnes ont leurs point de fuite bien en dessous de la ligne d’horizon, elle paraissent donc comme inclinées dans le sol.
Les ombres portées; trop fortes et trop dessinées surtout a leurs extrémités...
Au pied de la colone l'ombre peut être nette, mais la pomme elle doit être bien plus floue vu la distane entre la vrai pomme et son ombre et la lumière qui tourne autour.
Il doit y avoir un trait d'ombre sous la colonne et l'arbre sauf si ils sortent vraiment des dalles... Il manque l'ombre sur les colonnes et la première, en premier plan est dans l'ombre alors qu'elle est censée être en pleine lumière vue son ombre portée.... les ombres sont franches et dures sauf sur la pomme qui a des ombres diffuses et pas d'ombre portée d'ailleurs...
La cohérence des couleurs; La mer est dans une atmosphère froide, de lever du jour, mais les autres éléments sont éclairés chaudement comme pendant un couché de soleil...
Voilà, Je sais que c'est une entreprise très difficile car cela demande une vrai connaissance du dessin, ce que n'a pas forcément un photographe..
il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple...
- did24
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Un grand merci aux derniers contributeurs, et particulièrement à Lluis pour ton analyse fouillée !
Me reste plus qu'à me remettre au travail pour améliorer tout ça...
Amitiés.
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- dilapouille
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