coucher de soleil

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

amoun
Membre RP
Membre RP

coucher de soleil

Messagepar amoun » 14 novembre 2012 à 06h28

coucher de soleil sur la plage d'essaouira,
j'ai choisi de cadrer plus à gauche pour avoir un 50/50 mer/terre et aussi d'éviter des bâtisses à droite peu esthétiques, merci

Image :-)
Il est plus facile d'acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre. - [William Osler]

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 14 novembre 2012 à 07h14

Ouille ouille ouille qu'est-ce qu-il s'est passé sur cette photo ?
Agrandissement ?
Quel manque de qualité flagrant, tu as fais une erreur de manipulation du fichier ou alors ... hum1

amoun
Membre RP
Membre RP

Messagepar amoun » 14 novembre 2012 à 07h32

bonjour Fran©k,

regarde si c'est pas ton écran hum1 sur le mien elle est nickel , peut être un problème de calibrage laugh
Il est plus facile d'acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre. - [William Osler]

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 14 novembre 2012 à 07h51

T'as raison ! Quand je dé-zoom 5 ou 6 fois ça va nettement mieux hehhee

Image

Problème de calibrage d'écran, on ne me l'avait pas encore faite celle là dingo

amoun
Membre RP
Membre RP

Messagepar amoun » 14 novembre 2012 à 08h01

super2 super2 super2 :-)

amoun
Membre RP
Membre RP

Messagepar amoun » 14 novembre 2012 à 08h12

Fran©k, regarde si c'est pas mieux comme ça :-)
merci à toi

Image

roméo
Membre RP
Membre RP

Messagepar roméo » 14 novembre 2012 à 09h06

bonjour amoun,
c'est une bien belle image super11
mais peut tu nous en dire un peu plus sur ton fichier natif
(jpeg basic, jpeg normal, jpeg fine, tiff, raw ???)

effectivement, sur la grande photo, on note une perte de qualité
peut etre qu'apres la post-P elle n'a pas été enregistré en qualité max (300pp/dpi)

very amicalement,
eric,roméo.
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 14 novembre 2012 à 09h08

dommage l'image est assez dégradée.... pourtant elle semble bien plaisante cette vue d'Essaouira hum1
ImageImageImage24

amoun
Membre RP
Membre RP

Messagepar amoun » 14 novembre 2012 à 09h29

le fichier natif est un nef (raw) après post traitement converti en jpeg, en effet, fr@nck avait raison d'avoir soulevé la perte de qualité à 1280 px l'image s'est un peu délavée, sinon, à 1000 px la qualité est bien meilleure, merci à vous :-)

Rod42
Membre RP
Membre RP

Messagepar Rod42 » 14 novembre 2012 à 09h46

amoun a écrit : à 1280 px l'image s'est un peu délavée, sinon, à 1000 px la qualité est bien meilleure

Je ne trouve pas que l'image soit délavée.
Par contre elle est assez floue, trop fortement accentuée (Liseré sur tout le pourtour de la partie sombre) et assez fortement dégradée (compression, ttt ?)

Ces défauts, bien sûr, s'estompent sur la version en 1000 pix. Mais ils sont toujours là.

Je ne suis pas non plus trop convaincu par le cadrage qui, ama, ne donne pas assez d'importance à la partie terrestre.
Si vous avez du temps à perdre--> http://www.pbase.com/michel_dor

amoun
Membre RP
Membre RP

Messagepar amoun » 14 novembre 2012 à 10h19

sûrement que t'as raison Rod42, mon oeil n'est pas assez exercé pour relever tous ces défauts je vais essayé de reprendre mon fichier raw je sais que j'ai fais la bêtise de sous enregistrer 2 ou 3 fois à partir d'un fichier jpeg déjà compressé,
quand au cadrage, voici une autre image prise de jour avec plus de partie terrestre ce que j'ai évité de cadrer en ombre chinoise, je ne sais pas si j'ai bien ou mal fait, merci :-)

Image

Fran©k
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fran©k » 14 novembre 2012 à 11h01

Très jolie cette deuxième vue ;)

Sur le post de départ je ne vois que la raison suivante: Image de taille réduite "agrandie".
Exemple: Taille de départ 900 px --> Taille à l'arrivée 1280 px
Ce qui me chiffonne également ce sont ces liserés sur les côtés de l'image, étrange.

Une seconde possibilité serait un dé-bruitage beaucoup beaucoup trop fort mais à lecture des EXIFS ça m'étonnerait, en tout cas ça n'est pas nécessaire.

pab
Membre RP
Membre RP

Messagepar pab » 14 novembre 2012 à 14h45

Pour moi c'est bien un problème d'interpolation.

Tu as dû réduire la taille de ton image, puis la ré-augmenter.

Lorsque tu réduis la taille d'une image, le logiciel supprime des pixels. Tu perds forcément des détails et un peu de netteté, mais au final ton image réduite est composée de pixels déjà présents dans l'image de base.

Si tu agrandis une image, le logiciel doit au contraire "inventer" des pixels. C'est ce qu'on appelle une "interpolation". Plus tu agrandis, plus c'est difficile de trouver quels pixels inventer. Quels détails, avec quelle netteté, quelles valeurs de luminosité et de couleur, etc... À partir d'un certain taux d'interpolation, il invente un peu n'importe quoi. Ce taux n'est pas fixe, ça dépend du support final, de la volonté du photographe, etc... Mais pour une publication sur le web, comme ici, tu n'as normalement pas besoin d'agrandir une image, sauf si tu l'as trop réduite auparavant...

Ta deuxième image n'a pas ce problème. Essaye de voir ce que tu as fait différemment...
Pierre.
site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 14 novembre 2012 à 15h53

Bon diagnostique de Pab super11
Tu avais posté ces 2 pdv sur un autre forum le 03/06/12 dans une dimension semble-t'il inférieure,1000pixels et 212ko(où le pb de netteté se posait un peu déjà), et tu as dû l'agrandir ici(1280 pixels),ce qui n'a pas arrangé les choses hum1
Je crois qu'il faut repartir du fichier d'origine pasmafote

MdM
Membre RP
Membre RP

Messagepar MdM » 15 novembre 2012 à 00h55

oui effectivement il y a du dégât
sinon la prise me plait bien belle profondeur et belle tonalités

bravo2
Je fais de la photo pas de la photocopie...

http://marcolivieriblogphotos.weebly.com

amoun
Membre RP
Membre RP

Messagepar amoun » 15 novembre 2012 à 19h01

bonsoir,

oui, en effet c'est un problème d'interpolation, c'est sûr, après post traitement j'ai développé un fichier jpeg de 800 px, autre problème j'ai perdu le fichier original "nef" lord d'une sauvegarde sur time capsule, 2500 fichiers se sont volatilisés je ne sais où 28fc
depuis je redimensionne cette image à partir du fichier jpeg de 800 px d'où la perte important en qualité à 1280 px,
je vous remercie pour vos observations très avisées en particuliers pour les explications très précises et très claires de pab, aujourd'hui j'en sais beaucoup plus sur les problèmes de redimensionnement et de compression super2 :-)

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 15 novembre 2012 à 21h04

Il ne te reste qu'à retourner à Essaouira,4h aller,4h retour ... pasmafote

Revenir vers « Forum essais & traitements »