Bonjour Docteur..

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

el justino
Membre RP
Membre RP

Bonjour Docteur..

Messagepar el justino » 01 novembre 2012 à 09h08

en fonction des ressentis,je démarrerai une série..ou pas..
en faisant abstraction des défauts techniques (si c'est possible),que pensez vous de cet instantané téléphonique?..
Pierrette,83 ans..
Image
Dernière édition par el justino le 03 novembre 2012 à 00h44, édité 1 fois.
un cubi,sinon rien..Image

ej-photographies

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 01 novembre 2012 à 09h14

le portrait par lui même est sympathique , le cadrage un peu juste pour les mains mais faut voir avec quel "engin" c'est shooté :D par contre grosse partie cramée coté droit... une fois encore j'imagine que c'est la qualité de l'engin qui y est pour beaucoup.

Si c'est une série que tu entames présentement et si c'est toujours au même endroit , peut-être serait-il bon 'd'uniformiser ton ARP (je pense au carrelage blanc :D )

Une chose encore : bonne continuation super2
ImageImageImage24

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 01 novembre 2012 à 09h18

Haaaa mer¤¤ , j'ai pas fait abstraction des défauts technique comme suggéré laugh on ne se refait pas pasmafote laugh
ImageImageImage24

SMB
Membre RP
Membre RP

Messagepar SMB » 01 novembre 2012 à 09h21

les mains attirent beaucoup l'oeil je trouve sinon :arrow:

j'attends la série avec impatience :cool:

Rod42
Membre RP
Membre RP

Messagepar Rod42 » 01 novembre 2012 à 09h21

En gros, même chose que Did.
Après, tout dépend des conditions de pdv et buts de la série.

S'il s'agit de clichés "volés" pris avec un téléphone, je pense que je chercherais à accentuer encore les "défauts" résultants (cadrage, grain, hl, bl)

S'il s'agit de clichés pris dans des conditions classiques (un peu de temps, coopération du sujet...) pourquoi ne pas utiliser du matos standard?
Si vous avez du temps à perdre--> http://www.pbase.com/michel_dor

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 01 novembre 2012 à 09h25

el justino a écrit :en faisant abstraction des défauts techniques (si c'est possible),que pensez vous de cet instantané téléphonique?..

ej-photographies

Rod42
Membre RP
Membre RP

Messagepar Rod42 » 01 novembre 2012 à 09h40

Bon, alors, uniquement ressenti :

Posture du patient qui vient de décrire ses symptômes et écoute les conclusions de son médecin favori. (On n'est pas dans une salle d'attente car il y a rarement de quoi y reposer les coudes);
L'attention du patient est bien rendue et amplifiée par la contre plongée.
Les nouvelles ne paraissent pas trop mauvaises dans la mesure ou Pierrette ne semble pas angoissée. Possible aussi qu'elle soit résignée.
Celà pour souligner que l'image permet de se raconter une (des) histoire(s)

Donc, c'est bon pour moi.

NB: Un élément de décor situant clairement la scène dans un milieu médical serait un plus (si tel est bien le cas après tout. Ah, si, le titre)
Si vous avez du temps à perdre--> http://www.pbase.com/michel_dor

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 01 novembre 2012 à 09h48

un indice..
Image

ej-photographies

christiane22
Membre RP
Membre RP

Messagepar christiane22 » 01 novembre 2012 à 09h50

On ne sait pas qu'un téléphone traine quelque part c'est peut être voulu, n'empêche qu'on peut penser que Pierrette lit le journal, ou regarde des photos hum1 . J'aime bien ce genre de portrait qui parle avec de vrais personnages. Pierrette est très expressive c'est un très joli sujet. J'ai envie d'en voir plus en ce qui me cncerne bravo2

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 01 novembre 2012 à 09h54

visite à domicile donc :D :D :D
ImageImageImage24

Nightingale
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nightingale » 01 novembre 2012 à 10h51

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu entends par "instantané téléphonique".
Mais peu importe, comme Christiane, j'ai envie d'en voir plus.
L'angle choisi sur la première me plait bien. Je regrette juste que les mains apparaissent comme trop foncées (dommage car elles sont intéressantes). Peut-être que tu classeras cette remarque dans les défauts techniques... timide1

;)
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 01 novembre 2012 à 16h08

photo faite avec un téléphone portable..
Merci1

ej-photographies

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 01 novembre 2012 à 16h19

La map de la 1 semble sur la main aux doigts coupés plus que sur le visage
Des zones sur et sous-ex ...après,ce n'est qu'un téléphone pour ce qui est de la technique...le coup d'oeil,c'est le tien et tout est là pasmafote

jm13
Membre RP
Membre RP

Messagepar jm13 » 01 novembre 2012 à 17h39

Deux beaux portraits, pour lesquels la perfection technique est effectivement secondaire. Sur le premier, je trouve la main gauche trop présente, je couperais volontiers juste sous les doigts de la main droite bravo2

chessijo
Membre RP
Membre RP

Messagepar chessijo » 01 novembre 2012 à 17h59

son bras gauche paraît démesuré et sa joue gauche est très surex (mais heureusement que on sait d'où ça vient quand on voit le matos....)
sinon c'est un portrait qui se laisse regarder agréablement car l'expression de la vieille dame me semble très naturelle
c'est tout sauf du studio bravo2
Ceux qui ont des certitudes sont des cons !.........peut-être...

Nightingale
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nightingale » 01 novembre 2012 à 17h59

el justino a écrit :photo faite avec un téléphone portable..
Merci1

J'avais pas compris. 28fc
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 01 novembre 2012 à 18h37

bon sujet mais bon le tel portable c'est pas terrible quand même .
Donner des leçons est une aberration économique !

Bulleor
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bulleor » 01 novembre 2012 à 18h55

Depuis le temps que j'attends cela
Et que je me disais "quand est ce qu'il va le faire ?"
Alors le moyen utilisé j'me fous, je te fais confiance
1content bravo5 :youpie: Ange1 bisouxxxx1 super2 bravo2 party huep cool4
Je ne peux pas mieux dire

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 01 novembre 2012 à 22h51

Yessss he can! party danse1

crudo
Membre RP
Membre RP

Messagepar crudo » 01 novembre 2012 à 23h06

Je ne sais pas quel sens tu veux donner à ta série mais la 2eme me parle beaucoup plus. Le contexte nous raconte une histoire que l'on retrouve pas dans la première.
Maintenant, s'agit il d'une série sur cette personne ou bien dans ce lieu ou bien sur les personnes agées?
Bien sur la 2eme a des défauts techniques plus prononcés que la 1ere mais je n'en parle pas. bebechou

dp44
Membre RP
Membre RP

Messagepar dp44 » 02 novembre 2012 à 00h09

Connais - tu le travail de Denis Bourges qui a suivi un médecin de campagne ? http://actuphoto.com/16347-medecin-de-campagne-par-denis-bourges.html

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 02 novembre 2012 à 13h49

Pour la 2 , je ne donnerai mon diagnostic qu'une fois consulter la fiche patient hehhee :lol: :lol:
ImageImageImage24

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 03 novembre 2012 à 00h43

merci à vous..
l'idée de départ était de capturer quelques instants de la vie de mes patients lors de visites à domicile,un sourie,une émotion.. la technique est imposée,il s'agit d'un téléphone portable,qui me permet facilement de "voler" quelques clichés avec consentement,mais sans l'oeil rivé au viseur et hors contexte photographe/modèle.
montrer la personne comme je la vois,sans trucage ou artifice,me semblait intéressant..
las,le peu de ressenti "émotionnel" me fait penser que je fais fausse route (un comble)..
il n'y aura pas de suite.
merci à ceux (celles)à qui ont fait l'effort..les autres..
fleur1 tchin merci4

ej-photographies

Bulleor
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bulleor » 03 novembre 2012 à 07h14

Quelqu'un de ma connaissance me dit régulièrement , l'artiste continue son travail sans attendre l'assentiment des autres.
Ne cherches pas à bien faire dans le sens que la photo plaise sur internet, fais toi plaisir à chercher et fous toi en royalement de ce que pense les autres. Ne cherche pas a plaire aux autres pour avancer...ton opinion et ton envie sont suffisantes.
Créer que pour soi, trouver du bonheur à reussir une belle photo dans ses propres yeux sans etre obligé de chercher une reconnaissance ailleurs.
C'est croire en soi et choisir le long chemin pour arriver à ce qu'on aimerait, un chemin qui peut-etre n'arrivera jamais au bout, mais en meme temps, en le faisant ce chemin, prendre du plaisir à faire.
Mais ca t'oblige de rechercher dans ton fond à toi pour savoir ce que tu veux exprimer...et vouloir s'exprimer n'a rien a voir avec des "jolis commentaires" sur internet .
Considère toi plutôt comme un artisan .Travaille , travaille travaille encore pour arriver à la longue sur cette idee de série que tu as envie de faire
et tu decouvriras le plaisir de chercher , d'avancer , de reculer , de douter, auras , juste pour le plaisir d'avoir crée et de savoir que tu sais créer
L'artiste est seul devant son miroir
Ne t'arrête pas. bisouxxxx1

Yves Debruyne

Messagepar Yves Debruyne » 03 novembre 2012 à 07h36

Je trouverai dommage, moi aussi, que tu laisses tomber au vu du peu de ressenti émotionnel qu'a sussité ton idée.
N'oublie pas que tu es sur un site de critiques photo, tu ne pourras pas éviter 90% de critiques purement techniques, même en ayant prévenu que tu n'en avais cure.
C'est plus facile de dire "c'est cramé à droite" que de dire "son regard me va droit au coeur"
Pousuis donc ton idée, noble et humaniste, et partage avec nous tes résultats.
Même ceux qui ne peuvent critiquer que la forme en seront touchés.

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 03 novembre 2012 à 14h06

Dans la mesure où le ressenti est prioritaire sur la technique,c'est un postulat,et continue ta série!
Et si ça saigne,il faudra la couleur pasmafote laugh

Marcozen
Membre RP
Membre RP

Messagepar Marcozen » 03 novembre 2012 à 23h44

Tout à fait d'accord avec les derniers avis : tu as là une excellente idée, poursuis-la !
Je les trouve émouvants et beaux ces portraits saisis sur le vif. super11

Ce n'est pas parce que ces images n'ont pas suscité le déferlement de commentaires que tes autres photos connaissent qu'il faille pour autant - ou pour si peu - laisser tomber ce projet bien original. J'en veux encore docteur ! precheur

mik67
Membre RP
Membre RP

Messagepar mik67 » 05 novembre 2012 à 07h53

l'idée me parait plus qu'interressante ! et ce portrait cadré ainsi au plus proche de la personne, nous convie à une proximité avec cette dame...

Flip
Membre RP
Membre RP

Messagepar Flip » 06 novembre 2012 à 12h49

el justino a écrit :l'idée de départ était de capturer quelques instants de la vie de mes patients lors de visites à domicile,un sourie,une émotion.. la technique est imposée,il s'agit d'un téléphone portable,qui me permet facilement de "voler" quelques clichés avec consentement,mais sans l'oeil rivé au viseur et hors contexte photographe/modèle.
montrer la personne comme je la vois,sans trucage ou artifice,me semblait intéressant.

J'arrive après la bataille, juste pour dire que je trouve que c'est une idée terrible, et une approche parfaite. Sur celle-ci, pour moi, l'objectif émotionnel est atteint. Pour le reste, Yves a tout dit.

Bref, j'aimerais beaucoup voir la suite !

oeildelynx
Membre RP
Membre RP

Messagepar oeildelynx » 06 novembre 2012 à 17h39

l'histoire de faire une série pour ce sujet , bahh oui, pourquoi pas ? même si c'est avec un smartphone , peu importe..
La première est ratée amha..trop pleine poire et le rendu des mains franchement est mauvais..
La deuxième est beaucoup plus réussie mais je pense qu'il faudrait pour ta série mettre le sujet au coeur de son environnement.. Il faut nous en montrer plus et sur cette deuxième , tu ne nous en montre pas encore assez..le sujet doit pouvoir être perçu au milieu de ce qui fait sa vie avec peut être quelques détails qui nous mettent sur la voie d'une de ses passions ou de son passé... et là oui ! ça peut faire une série très intéressante et aussi une sorte de témoignage..
Ne pas faire une série parce que tu n'as pas le retour espéré, c'est une erreur..on ne fait pas une série pour les autres..on le fait tout simplement parce qu'on est inspiré et qu'on en a envie..
amitiés
ODL

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 06 novembre 2012 à 22h23

ba moi je dis que tu dois persévérer, c'est prometteur, en l'état c'est pas parfait, je pense qu'avec un bon APN tu serais surpris du résultat, prenons ces images comme des blocs notes, assurément tu risques de taper dans le mille, alors continus colere
ImageImageImageImage

Bulleor
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bulleor » 07 novembre 2012 à 07h13

Lulu a écrit :ba moi je dis que tu dois persévérer, c'est prometteur, en l'état c'est pas parfait, je pense qu'avec un bon APN tu serais surpris du résultat, prenons ces images comme des blocs notes, assurément tu risques de taper dans le mille, alors continus colere

La vie n'est pas parfaite :-)
Petit up gratuit party (quoique...)

calder
Membre RP
Membre RP

Messagepar calder » 07 novembre 2012 à 22h20

Je passe direct au commentaire sans lire ceux des copains.
Un grand OUI pour continuer ! photographe1 photographe1
Je ne m'arrête pas à la technique puisque ce n'est pas ton souhait, peu importe d'ailleurs et même à mon sens il faut impérativement qu'il y ait des défauts technqiues ! Ce qui est recherché c'est l'instantané, un cliché qui symbolise la relation de confiance entre le medecin et son patient. Cette confiance installée et acquise au fil des ans, une certaine forme d'affection soudée autour des affres de la vie.
Il n'y un que quelqu'un comme toi qui peut faire cela, car tu as le ressenti du professionnel, tu connais parfaitement tes patients et au final c'est une forme de générosité mutuelle, tu leur rends hommage et en retour ils te remercie de tes soins et prescriptions en acceptant de se laisser photographier.
Garde le cap EJ, garde le titre, garde aussi les défauts ! ce sont aussi eux qui vont construuire la série.
J'ai vu l'expo de Bernard Plossu à la Vieille Charité ce week-end, et bien je t'assure que les défauts de cadrage, d'expo, de compo sont légion, mais peu importe, au final la cohérence est là, montrant Marseille telle quelle est désordonnée, vivante, bruyante, méditérranéenne.
Alors poursuit dans ta recherche, dans l'orientation choisie, surexp, sous ex, cadrage perfectible ou autre. Montre nous ce que toi tu perçois dans le huis clos de ton cabinet ou chez tes patients.
bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1
"...la perfection n'existe pas." Alexander Calder

http://photographejesuis.wordpress.com/

baboue
Membre RP
Membre RP

Messagepar baboue » 07 novembre 2012 à 22h38

Pierrette elle a l'air bien sympathique et apparemment elle apprécie bien quand son doc il lui tire le portrait....
ça c'est un signe favorable...c'est aussi une preuve qu'elle lui fait confiance elle à son doc....
et rien que pour cela à ta place je continuerais.....alors au boulot photographe1
"avant de juger quelqu'un marche pendant trois lunes dans ses mocassins"

Babeth....amicalement

kalos kagathos
Membre RP
Membre RP

Messagepar kalos kagathos » 09 novembre 2012 à 11h46

Un projet superbe. Pas évident au départ car il modifie la relation avec le patient mais la rend plus légère aussi. J'adorerais être à ta place ! Quel potentiel ce projet !

Revenir vers « Forum critique photos »