ah nan nan, j'ai pas de taka, coute trop bonbon, j'ai bien failli en prendre une mais quand un amis ma dit que le correcteur de champs pour la photo coute encore 500€ ca ma calmé..
mon matos complet pour l'astro est:
Canon 1000D déiltré/refiltré baader
Une lunette APO 80ED ORION (320€) + correcteur pour la photo (160€) (cet lunette est aussi utilisé par les chasseur de photo animalière (oiseaux.... et qui ont besoin de longue distance et sa supporte très bien un doubleur de focale) c'est moins chère qu'un super téléobjo a 15000 boulles :).
une monture astro, Sirius EQ-G GOTO (900€) (c'est le plus chère la monture pour le suivi) elle supporte des instrument de 13KG max.
après il y a la partie autoguidage. car la monture suis l'objet qu'on pointe dans le ciel, mais il ne dessine pas une trajectoire exacte ce qui fait qu'en photo longue pose l'objet fini par se décalé un coup vers le haut un coup vert le bas et donc sans autoguidage on fini par avoir des photos avec du bougé, donc pour palié a ca il faut autoguidé, principe de l'autoguidage: un 2e instrument pointe une étoile voisine de la ou notre reflex pointe, on met une petite camera de guidage ou une webcam donc il faut un ordi dehors :), cette camera relié au pc sur un logiciel d'autoguidage et un cable qui va du pc a la monture, donc la cam vise une étoile et chaque fois que l'étoile se décale vers le haut ou la bas, le logiciel en informe la monture qui corrige automatiquement la dérive pour qu'au bout de la pose longue il n'y est pas le moindre bougé et que les étoiles soient bien ponctuel.
pour faire ca avec ma lunette j'utilise un chercheur grossissement 9x50
et une camera de guidage dessus avec un cmos noir et blanc très sensible fixé dedans, le tous monté sur la lunette. (environ 300€ le chercheur et la cam)
voila donc il faut bien 1600 a 1700€ de budget pour attaquer l'astrophoto dans les même condition que moi, j'ai commencé petit et acheter mon matos au furé a mesure.
pour coulseb
j'ai une Lunette Orion80ED avec un correcteur de champs / reducteur de focale pour aplatir le champs et corrigé les bord en gros 80 de diamètre et 510mm de Focale.
J'utilise a l'occasion mon 70-200L f4 Usm, qui s'en sort très bien pour l'astro pour du très grand champs, j'ai pris la constellation d'orion avec le mois dernier a 70mm et a 135mm sur mon site dans la rubrique photo astro (autre).
comme reflex, j'utilise un 1000D défiltré (retrait du filtre ir cut) en astro on retire ce filtre du cmos, sinon ca coupe 80% de l'hydrogène des nébuleuse qui sont ainsi eclairé par les étoiles proche. par contre une fois défiltré les photos diurne ont une teinte rouge qu'il n'est pas possible de corrigé sur sa balance des blancs, ou il faut refiltré son cmos avec des filtre spéciaux baader ou astrodon, qui permette de laisser passé le spectre qui nous interesse en astro et de pouvoir corrigé la balance pour la photo diurne, mais pour l'astro j'ai pris un 1000D car la taille des photosite est parfaite pour la photo astro, puis je me suis racheté dernièrement un 5d mark II, pour la photo diurne, que j'ai pas encore vraiment attaqué je regarde vos shoot ca me permet d'avoir un apercu de ce que doit être mon oeil de photographe :).
pour ceux qui veulent faire une photo astro avec un boitier standard et un simple trépied photo il y a toujours la possibilité de faire des circumpolaire,:
pointé en direction de l'étoile polaire avec un objectif grand angle en longue
poses avec un intervalomètre on peu déjà faire des photos sympa, en mettant un chateau, une ruine, des montagne en premier plan, il faut utilisé ouvrir a le diaph a 2.8 si on a un ciel bien noir sans pollution et additionné des pose d'environ 30s a 1min a 400iso, pendant environ 2h, puis avec un petit logiciel gratuis on additione ces pose pour en faire un cercle polaire ca additionne les photos et on vois apparaître la rotation de la terre sur 2h.
une exemple celle ci est pas de moi
http://laportedesetoiles.net/upload/201 ... 7e1cbe.jpg
la mienne j'ai juste pointé la polaire au centre pour voir, on vois juste une branche sur le côté de mon cerisier du jardin :)
http://xanaxou.free.fr/photosastroautre/bv000001.jpg
après j'en es fait un timelapse pour une petite animation
http://www.youtube.com/watch?v=jxCUbDy2WSs
enfin il y a pleins de chose a faire c'est aussi ca qui ma fait aimé mon ptit reflex tous ces petite chose qu'on peu faire a côté, je m'amuse comme un petit fou, la photo astro, la chasse d'orage l'été, le lightpainting, en gros pour le moment je fait que dans les basse lumières, c'est pour ca que je suis encore très novice dans la photo diurne, je suis bon en longue pose :).
maintenant je compte me mettre prochainement a la macro qui m'intéresse beaucoup, et là je suis entrain de me construire un rail pour faire du timelapse avec du travelling car je rêve de faire quelques chose comme ca:
http://www.youtube.com/watch?v=u9wK6QpB ... plpp_video
Bon voilà, maintenant vous savez tous quels sont les passions qui m'habite avec mon reflex :).
Sinon on peux toujours faire des timelapse de voie lactée l'été sous un très bon ciel.
Bon voilà j'ai encore fait un discour de 15 pages, rahlala enfin si quelqu'un veux atatquer l'astrophoto, qu'il n'hesite pas a me contacté, je suis sur un forum ou je donne aussi des coups de pousse au débutant, j'en es un qui a pris tous mon matos et avec 1 an de mes conseils il arrive même a faire mieux que moi, ca je le dit ici, je lui dis pas a lui hein c'te honte nan mais, on rend service et après l'élève depasse le maître nan mais c'est pas humain :)