Messagepar dalton » 30 novembre 2011 à 11h15
Bonjour à toi,
je ne suis qu'un amateur qui progresse, grâce à RP.
pour les poses longues, je mets mon boitier sur le trépied, je travaille en mode manuel je règle la vitesse et l'ouverture, je fais plusieurs photos en changeant la vitesse et l'ouverture, je vérifie à chaque fois sur mon écran lcd de mon boitier, les zones surex et noir bouchés, je regarde l'histogramme de la pdv pour vérifier qu'il est correct sinon je décale soit l'ouverture, soit la vitesse, je zoom (sur l'écran lcd) la photo prise pour vérifier la netteté, la pdv, le filé. comme pour toute photo sur trépied, je prends une série de 10 à 20 shoots ou plus, en changeant l'endroit de la pdv, le cadrage. pour être sûr que sur la série, il y en aura une de satisfaisante.
ah, j'oubliais !!! pour une photo sur trépied (donc forcément une photo en pose longue) je mets le retardateur à 10 s pour que les vibrations dans le boitier dû à la mise au point, n'existe plus au moment où le boitier va prendre la photo.
si ton boitier le permet, relève en plus ton miroir, pour diminuer encore + l'effet des vibrations.
si le mouvement du sujet que tu photographie est vers toi, une pose pas trop longue suffit (par ex de 1/8 s à 1/30 s) mais si le mouvement est perpendiculaire à toi la pose doit être + longue (par ex de 1/30 s à 30 s) .
ceci dit rien ne vaut les essais, après avoir regardé tes photos sur l'ordi, si c'est pas satisfaisant, retourne à l'endroit de la pdv en rechangeant tes paramètres.
bonne chasse photo
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Le petit prince