Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

nd 400

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ptifred85
Membre RP
Membre RP

nd 400

Messagepar ptifred85 » 29 novembre 2011 à 19h09

bonjour a tous,
je viens de recevoir mon filtre nd400, j'ai tout de suite été faire des essais et c'est trop bien!!!, mais je ne suis pas convaincu par ce que ca donne, j'ai des progrès a faire sur les poses longues 28fc 28fc, avez vous des conseils??j'aimerai un ciel plus plombé, mais je ne sais pas comment faire....deja si vous avez des avis sur ce cliché....merci

Image 28fc 28fc 28fc 28fc

Janick
Membre RP
Membre RP

Messagepar Janick » 29 novembre 2011 à 19h21

J'aime beaucoup ton cadrage et la mise en NB super2 super2

Peut être revoir les parties un peut sombre comme sur le rocher en bas, mais pour le reste..... super2 super2

Haudus
Membre RP
Membre RP

Messagepar Haudus » 30 novembre 2011 à 08h15

Pour les poses lentes, il y a pas mal de travail à faire en PT, là c'est peut-être un brut de capteur! :-)
je pense qu'il tout d'abord s'appliquer sur la composition, puis sur le filé trop, pas assez, éviter les zones surex.... la netteté générale est aussi très importante. Le ciel (souvent très retravaillé en PT) viendra après avoir maîtriser tout cela.
Ceci n'est que mon humble avis, tu peux aussi à la pêche aux conseils auprès de ceux qui excellent à cet exercice.
Il me semble que Pab,(dans la liste des membres) sur son site a fait plusieurs articles et tableaux explicatifs.
bonne continuation.

dalton
Membre RP
Membre RP

Messagepar dalton » 30 novembre 2011 à 11h15

Bonjour à toi,

je ne suis qu'un amateur qui progresse, grâce à RP.

pour les poses longues, je mets mon boitier sur le trépied, je travaille en mode manuel je règle la vitesse et l'ouverture, je fais plusieurs photos en changeant la vitesse et l'ouverture, je vérifie à chaque fois sur mon écran lcd de mon boitier, les zones surex et noir bouchés, je regarde l'histogramme de la pdv pour vérifier qu'il est correct sinon je décale soit l'ouverture, soit la vitesse, je zoom (sur l'écran lcd) la photo prise pour vérifier la netteté, la pdv, le filé. comme pour toute photo sur trépied, je prends une série de 10 à 20 shoots ou plus, en changeant l'endroit de la pdv, le cadrage. pour être sûr que sur la série, il y en aura une de satisfaisante.
ah, j'oubliais !!! pour une photo sur trépied (donc forcément une photo en pose longue) je mets le retardateur à 10 s pour que les vibrations dans le boitier dû à la mise au point, n'existe plus au moment où le boitier va prendre la photo.
si ton boitier le permet, relève en plus ton miroir, pour diminuer encore + l'effet des vibrations.
si le mouvement du sujet que tu photographie est vers toi, une pose pas trop longue suffit (par ex de 1/8 s à 1/30 s) mais si le mouvement est perpendiculaire à toi la pose doit être + longue (par ex de 1/30 s à 30 s) .

ceci dit rien ne vaut les essais, après avoir regardé tes photos sur l'ordi, si c'est pas satisfaisant, retourne à l'endroit de la pdv en rechangeant tes paramètres.

bonne chasse photo
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 30 novembre 2011 à 11h17

pour un premier jet (hors la forte "sombritude" mais qui s'y prête) je trouve ça très sympa , certes qq petits défauts mais pour un 1er essai c'est prometteur super2
ImageImageImage24

ptifred85
Membre RP
Membre RP

Messagepar ptifred85 » 30 novembre 2011 à 14h54

yes!! ce tuto m'a bien aidée, notamment pour le calcul des temps de pose que je n'avais pas vraiment compris!!j'y retourne cet aprem pour d'autre test, merci pour vos commentaires!

Revenir vers « Forum essais & traitements »