Merci à tous pour vos retours et ressentis !
Le sépia, c'est sur, n'était pas obligatoire. Après, son choix colorimétrique, sa force, bah c'est question de goût et j'assume le choix que j'ai fait.
Pas obligatoire car même à cette époque on trouve des tirages qui n'ont pas "vieilli" et qui sont resté n&b.
Mais j'ai eu envie de rajouter à cette scène bon-enfant la chaleur d'une teinte, heu… Chaude, d'où le sépia.
Dans ma démarche, le sépia invite le lecteur à imaginer qu'il s'agit ici d'un tirage "tombé" d'un album familial pas très bien conservé.
J'ai presque faill ajouter des "rayures" et des "salissures".
Le pied coupé, oui.
Après avoir fait mon cadrage sur trépied et avoir placé les enfants, j'ai bien veillé à ce que tout soit bien "en place", y compris les pieds.
C'était oublier qu'il fallait que je leur apprenne dans la foulée à jouer, et c'est pendant cette étape que le garçonnet à changé de pied de place, et que cela m'a échappé.
Ce serait à refaire, je cadrerai plus large afin d'être "secure" et croper si nécessaire en post-prod.
C'est comme ça qu'on apprend….
Ah… J'oubliais l'anecdote.
A J-2 de la séance, tout était prêt et calé. Il ne me restait plus qu'à trouver des osselets. Horreur malheur : rigoureusement introuvables dans le commerce !
Sans paniquer, je suis allé m'instruire dans wiki.
C'est là que j'ai appris que le jeu d'osselets existe depuis l'antiquité greco-romaine, et étaient, à l'origine, extrait des pieds de mouton.
Bon, on avance.
Mais les pieds de moutons (de préférence morts) étaient introuvables en boucherie.
Je me suis rabattus sur des pieds de porcs (panés, qui veut la chapelure ?) que j'ai fait bouillir afin de récupérer les osselets. Ouf. J'étais cette fois réellement prêt.
La voiture est réellement de 1929. Son propriétaire (le gueulard) en est très fier, et je le comprends : il l'a entièrement refaite, on la croirait sortie de chez le constructeur.
Il a fait 30 Km pour rejoindre le lieu de PdV où j'avais fait mes repérages.
Gros effet en ville de Coulommiers.