Un baiser (volé dans la rue)

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Un baiser (volé dans la rue)

Messagepar miguelcervantes » 19 août 2011 à 01h52

Au plaisir de vous lire, les copains!

François tchin

Image

Avatar de l’utilisateur
Indie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2555
Inscription : 19 juin 2010 à 13h00
Contact :

Messagepar Indie » 19 août 2011 à 16h33

Avant de partir me ballader.. 46 vues et 0 comm ?
Bon alors j'y mets mon grain d'sel..
Ton image est difficile à commenter François.. Perso pour ce bizarre et mélangé sentiment qu'elle m'inspire..
Car question NB, cadrage, gestion lumière.. Tout cela me semble plus que correct..
Après.. Ah! après !?... ça va être le ressenti qui va parler...
Perso, autant attirée par le sujet (le baiser).. autant dérangée, allant même jusqu'à l'envie de fuir.. Je m'explique : Question ressenti/affect.. Je trouve une rigidité à cet homme (sa chemise et son col de chemise) qui contredit toute idée de l'abandon qu'un véritable et sincère baiser induisent.. La femme ne me semble pas très détendue non plus (elle ferme les yeux certes.. mais justement.. parfois.. les femmes préfèrent ne pas voir..)
Très joli jeu lumière/ombres..
Un côté cinématographique aussi..
bisouxxxx1
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...

Avatar de l’utilisateur
Stefan
Membre RP
Membre RP
Messages : 358
Inscription : 29 mai 2009 à 19h19
Localisation : Condé-sur-l'Escaut, France
Contact :

Messagepar Stefan » 19 août 2011 à 17h24

Salutation à toi,

c'est la deuxième fois que je la regarde et je n'arrive pas rentrer dedans, je trouve que ton image à un côté écrasant, on ne voit pas grand chose, on ne fait au final que deviner, peut être que le problème se situe là, quand on parle de "baiser", on s'attend, par rapport à notre éducation cinématographique et photographique à voir deux personnes qui s'aiment s'enlacer et s'échanger le plus beau langage que le corps peut avoir, hors dans ton image, on retrouve une scène cachée comme si Madame et Monsieur le faisaient par obligation et avaient peur d'être vu. Maintenant, si ton désire était justement de sortir des sentier battus et de présenter une nouvelle façon de voir le baiser, je suis totalement preneur.

Côté traitement, je trouve ton N/B vraiment intimiste, la gestion de la lumière excellente, rien à redire à ce niveau là.

Au plaisir de lire ta future réponse, porte toi bien fleur1

Avatar de l’utilisateur
philkilla
Membre RP
Membre RP
Messages : 24865
Inscription : 09 juillet 2010 à 21h04
Localisation : Pierrefitte/Seine
Contact :

Messagepar philkilla » 19 août 2011 à 19h00

bonjour, comme les commentaires précédent j'ai également du mal à rentrer dans ta photo peut être que cela est du au cadrage voir le cote imposant des épaules du monsieur
je recentrerai plus sur les deux visages en gardant l'effet suggestif et ainsi rentrer dans le coté intimiste que m'inspire ta photo petite proposition Image
amitiés

Avatar de l’utilisateur
crudo
Membre RP
Membre RP
Messages : 12286
Inscription : 12 février 2011 à 15h37
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar crudo » 19 août 2011 à 19h23

Le cadrage de phikilla nous mène un peu plus vers l'essentiel mais il y a quand meme quelque chose qui me manque. Peut etre un cadrage légerement plus a gauche aurait permis d'en voir un peu plus mais pas trop pour bien rester dans la suggestion.

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 19 août 2011 à 20h35

désolé, ça ne fonctionne pas pour ma part.... j'ai du mal à entrer dans une histoire même banale :D :D :D
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 août 2011 à 02h24

Un gros merci à vous tous, mes chers amis! C'est toujours une joie de vous lire. Commentaires positifs ou négatifs, vous prenez la peine de commenter et vous m'aidez dans ma démarche de photographe. party

Le Baiser est sans doute un mauvais titre. Je comprends votre malaise. Cette image n'est pas une image romantique. Elle est un fantasme, presque un cauchemar. Une femme saisie par le baiser d'une ombre, un homme sans visage, stéréotypé dans sa chemise blanche impeccable, anonyme. Comme toujours ou presque toujours, je vous présente un dialogue avec l'Ombre, avec la Nuit (Entering Night). C'est un peu ma marque de commerce laugh

Côté cadrage, certains le trouvent impec, d'autres le trouvent perfectible. J'ai hésité. Je médite sur vos suggestions. Je finis très souvent par adopter vos suggestions et elles sont toujours les bienvenues. fleur1 fleur1 fleur1

J'ai cherché (?) à rendre un effet de vertige, comme sur un navire en mer dans la tempête.... Ah, des mots, des mots, des impressions, des émotions... Que de subjectivité. laugh

J'ai posté cette image sur la suggestion de deux amies, l'une d'elles étant photographe avertie. Elles y voyaient ma meilleure image. Moi, vraiment pas sûr. J'hésitais à la poster, même si techniquement, elle me semble assez réussie. hum1 hum1 hum1

Encore une fois merci à tous et à toutes. Je vous aime! -- François bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3119
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 02 septembre 2011 à 02h19

Non plus je ne rentre pas du tout ! hum1 hum1 hum1 hum1 hum1

Avatar de l’utilisateur
fred salvert
Membre RP
Membre RP
Messages : 115
Inscription : 23 août 2010 à 17h56
Localisation : Pontivy Morbihan
Contact :

Messagepar fred salvert » 02 septembre 2011 à 09h18

Petitelfe a écrit :Non plus je ne rentre pas du tout ! hum1 hum1 hum1 hum1 hum1


Comme tout le monde, pas facile à lire ... on se force pour essayer de la comprendre . hum1

Avatar de l’utilisateur
BRIT
Membre RP
Membre RP
Messages : 2856
Inscription : 02 août 2009 à 16h55
Localisation : Bassin d'Arcachon
Contact :

Messagepar BRIT » 02 septembre 2011 à 10h30

Je ne vais pas être plus constructive que les autres !
Pour moi, ça ne fonctionne pas non plus, je butte sur le dos du monsieur qui prend quasiment la moité de l'image et qui est très éclairé par rapport au reste, et je m'arrête là !
Je pense que, si tu avais légèrement décalé ton angle de prise de vue sur la gauche, ça aurait nettement mieux fonctionné car l'éclairage et le n&b sont super !

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 02 septembre 2011 à 10h57

Il manque une mini rotation vers la gauche à la prise de vue, pour échapper à "trop de chemise" et découvrir au moins une paupière entière de la demoiselle, mais ça ne me déplaît pas du tout, ce cliché.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 02 septembre 2011 à 11h35

Flip a écrit :Il manque une mini rotation vers la gauche à la prise de vue, pour échapper à "trop de chemise" et découvrir au moins une paupière entière de la demoiselle, mais ça ne me déplaît pas du tout, ce cliché.

au mot près :-)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 septembre 2011 à 23h22

Merci encore aux derniers passants pour vos commentaires et suggestions super11

Il va me falloir un certain temps pour voir cette image autrement. Souvent, nous les photographes, nous sommes un peu trop près de nos images.

Cette image continue de me fasciner, telle qu'elle est avec cette moitié d'oeil mystérieuse et cette chemise blanche qui s'inscrit dans un joli triangle, et aussi ce beau carré, ce large cadre blanc, cette division de l'image en deux triangles posés l'un sur l'autre, le col de la chemise qui semble envelopper les deux cous, cet homme sans visage, et aussi ce tangage des amants, vertige amoureux. Voilà un peu tout ce que j'y ai vu et pourquoi je l'ai retenue comme l'une de mes meilleures images. Parmi toutes les possibilités de cadrage, celle-ci m'a semblé la meilleure.

Enfin, étant donné qu'il s'agit d'une photo sur le vif, dans la rue, je ne pouvais me permettre d'être trop explicite sur le détail des visages. Question de pudeur. Ces deux amants, personne ne pourra jamais les reconnaître. C'est bien ainsi.

Amitiés, François tchin

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3119
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 02 septembre 2011 à 23h56

Pour moi ce sera bien le contraire .

Je butte complètement sur le dos . Il aurait fallut que tu te déportes un peu , même avis que les autres. C'est ton imaginaire qui travaille au détriment de l'image même . De plus on a cette impression d'un mannequin en face et donc sans vie !
Ta partie haute est trop foncée pour moi.
D'un peu plus on perdait le fil de ta photo .

C'est bien la première fois que je suis complètement négative sur une de tes photos et que je n'arrive pas à faire passer l'imaginaire avant .

Avatar de l’utilisateur
GD2R
Membre RP
Membre RP
Messages : 905
Inscription : 10 octobre 2011 à 23h55
Contact :

Messagepar GD2R » 04 novembre 2011 à 10h51

Bon, François, comme d'habitude je fouille les archives...
Et là, j'adore!
Sans réserve aucune.
Rien n'est explicite, tout est suggéré. Très grande subtilité peut-être plus proche de la culture anglo-saxonne que latine...
bravo2 bravo2 bravo2
:?:

Avatar de l’utilisateur
topmegacool
Membre RP
Membre RP
Messages : 2559
Inscription : 28 septembre 2010 à 18h17
Localisation : Marseille
Contact :

Messagepar topmegacool » 04 novembre 2011 à 11h45

L'idée était bonne mais je trouve qu'on n'en voit pas assez et le dos prends énormément de place. c'est aussi vraiment très sombre

Avatar de l’utilisateur
mik67
Membre RP
Membre RP
Messages : 5857
Inscription : 28 juin 2011 à 11h02
Localisation : Strasbourg campagne
Contact :

Messagepar mik67 » 04 novembre 2011 à 12h07

perso la photo ne me parle pas plus que cela, peu être plus dans le cadre d'une série,...mais ta démarche et ton ressenti reste très interressant, je suis assez fasciné par ce que tu arrive a voir et a décrire dans les photos :-)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 04 novembre 2011 à 14h39

Merci aux nouveaux passants, Chantal, TMC, Mik et, en particulier, Gilles, qui a récemment fait remonter plusieurs de mes anciennes images fleur1 , alors que ces temps derniers je ne poste à peu près plus, occupé que je suis à expérimenter avec mes nouveaux équipements.

Cette image a été un des miennes qui a été le plus mal accueillie sur le site. Elle continue pourtant de me plaire, mais je ne sais plus si elle est belle ou laide. J'y vois maintenant quelque chose d'agressant, de laid et d'un peu honteux, comme un cauchemar. La chemise de l'homme, presque le sujet de l'image, semble près d'éclater. Sur le plan technique, le traitement et la construction sont excessifs. Des noirs intenses, des lignes incisives, une lumière crue, violente. Ambiance de film noir. Aucune douceur. Impression d'animalité.

Mik : Je travaille actuellement à une série dans le même esprit : La Nuit américaine. Je pourrais, comme tu le recommandes, y inclure cette image. Bonne idée!

Je viens de revoir le cadrage de Philkilla. Pas mal du tout! Merci, Phil!

François fleur1 fleur1 fleur1

Avatar de l’utilisateur
helyo
Membre RP
Membre RP
Messages : 142
Inscription : 27 septembre 2011 à 23h37
Localisation : Près de Nantes
Contact :

Messagepar helyo » 04 novembre 2011 à 22h50

Bonjour François,

Cette photo n'est sans doute pas d'un abord facile ou glamour mais elle possède une vraie force, un peu sombre, certes, mais bien réelle. Du dos très présent mais aveugle de cet homme se dégage un sorte de puissance de possession, du visage à peine visible de la femme, un abandon tout aussi passionné.

Tout cela évoque la passion dans sa dimension un peu éperdue et obscure. En fait cette photo me renvoie à l'univers de la "nouvelle subjectivité" du Ralph Gibson des années 70. Jette un oeil sur les images qu'on trouve de lui sur le net, tu verras aisément le rapport.
Cordialement
Helyo
"Quand on achète un appareil photo, on devient photographe. Quand on achète un piano, on a un piano."

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10910
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 04 novembre 2011 à 22h55

Un coté film d'après guerre qui me fait complètement partir . J'adore ce carré et je m'identifie complètement à ce veinard que l'on embrasse les yeux fermés.
bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Fibre Rag

Messagepar Fibre Rag » 05 novembre 2011 à 19h55

Superbe photo qui déjoue les canons esthétiques les plus usés...

Ce qu'on y voit c'est d'abord l'abstraction, la force purement géométrique de la composition, toute mise au service de la puissance de ce dos et de cette nuque, dont à son tour la présence est intensifiée par l'apparition d'un demi-oeil énigmatique. Tout est figé, raide, c'est un monument qui se dresse et emplit tout le champ ; et pourtant, c'est comme l'arrêt des corps, dans un moment infinitésimal, lors d'une passe de tango. Un point de suspension dans leur tension. C'est absolument réussi!
Ce à quoi cela me fait immédiatement penser du côté des oeuvres connues : aux peintures de Picasso dans sa période monumentale. Les corps posés dans l'espace massivement et enfermant tout l'espace autour d'eux, le ramenant à leur propre épaisseur corporelle.
Ta photo fait le même effet : elle ramène tout l'espace vers cette nuque, et le précipite aussitôt dans l'angle ouvert, à peine dévoilé, entre les deux visages. On bascule sans cesse de l'aplat impressionnant du dos dans le cône de lumière de ce presque oeil... C'est saisissant !!

E...M

Messagepar E...M » 20 juillet 2013 à 03h01

C'est une sacrée image François ... precheur ...

Quelle inspiration que d'avoir cadré sous cet angle ... tu as su VOIR ... car dans ces cas là on ne pense pas ... on ne compose pas ... on VOIT ... !... c'est tout ce que j'aime ... la photo reflex ... :arrow:


tchin

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 20 juillet 2013 à 08h55

Un :?: inattendu laugh laugh laugh à 500 visites dessus je te dédicace une de mes images François laugh
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
crudo
Membre RP
Membre RP
Messages : 12286
Inscription : 12 février 2011 à 15h37
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar crudo » 20 juillet 2013 à 09h02

On a pas encore eu notre Cervantes annuel alors faut bien piocher dans les archives.
Allez François on aime tes mots mais on adore tes photos, alors lance toi. danse1

Avatar de l’utilisateur
mnavalo
Membre RP
Membre RP
Messages : 4610
Inscription : 27 décembre 2010 à 21h09
Localisation : rennes bretagne
Contact :

Messagepar mnavalo » 20 juillet 2013 à 09h39

Image


Quelle idée, Francois de Doisneaunisé ta photo, la prochaine fois tente de la nervalisée.

Merci à Phil pour l'idée

Continue mon petit tu es sur la bonne voie
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 20 juillet 2013 à 09h56

crudo a écrit :On a pas encore eu notre Cervantes annuel alors faut bien piocher dans les archives.

laugh laugh
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3119
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 20 juillet 2013 à 22h45

Petit Up !

Elle ne fonctionne pas ta photo pour des raisons souvent techniques d aujourd’hui hui

Pourtant,

Elle fonctionne à merveille car purement cinématographique Hitchcockien pour moi.

Au final je suis mitigée mais pourtant ta photo me plait beaucoup. bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1 bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13167
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 20 juillet 2013 à 23h58

Salut François, j'ai été en vacances et je n'ai pas pu voir ni publier. Mais voilà ta photo me donne envie de la tripoter un peu. Je pense qu'avec un peu de patience et imagination tu peux faire une très intéressante. J'ai fait un essai et je ne suis pas le seul d’ailleurs. Pour moi c'est un moment de rêve et un rêve n'est jamais trop clair comme ta photo. Ils sont dans leur monde à eux. Peut être que je me trompe mais voilà l'essai.

tchin tchin Image
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 juillet 2013 à 09h03

E...M a écrit :C'est une sacrée image François ... precheur ...

Quelle inspiration que d'avoir cadré sous cet angle ... tu as su VOIR ... car dans ces cas là on ne pense pas ... on ne compose pas ... on VOIT ... !... c'est tout ce que j'aime ... la photo reflex ... :arrow:


tchin


Lu, tu sais que je t'aime et que j'admire ton talent. Tu sais aussi qu'entre toi et moi, ça ne peut pas fonctionner, car nos planètes sont trop distantes.

Gros bisous bisouxxxx1 François

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 21 juillet 2013 à 11h40

miguelcervantes a écrit :Lu, tu sais que je t'aime et que j'admire ton talent. Tu sais aussi qu'entre toi et moi, ça ne peut pas fonctionner, car nos planètes sont trop distantes.

:cry: :cry:

laugh
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 21 juillet 2013 à 11h42

did24 a écrit :... à 500 visites dessus je te dédicace une de mes images François laugh

Bravo François, tu as gagné une image dédicacée par le chef ! party party bravo5



..................... Faut que je fasse un UP d'une de mes anciennes photos, moi. zoum
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 juillet 2013 à 22h09

Un gros merci à E... M. qui a déterré cette "vieuserie" (que j'aime bien d'ailleurs) et à tous les copains qui sont revenus me dire bonjour avec de gentils petits mots et des propositions bien intéressantes! super2

Goliath, mon image n'est pas vraiment un rêve, c'est peut-être même un cauchemar :D Mais à chacun sa vision. Une fois "lâchée dans la nature", une image vit de sa propre vie et parle à qui elle veut :D Ta vision est bien intéressante aussi! fleur1

François bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
chacha
Membre RP
Membre RP
Messages : 3764
Inscription : 12 mai 2013 à 21h22
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar chacha » 23 juillet 2013 à 11h30

Merveilleuse photo.................mais il faut prendre le temps de la découvrir :youpie: :super: Whaou
La photographie est une écriture... Il faut se sentir libre et crier ce que l'on ressent ( Jean Dieuzaide)

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 23 juillet 2013 à 11h46

Je suis content de la revoir, celle-ci, tiens.

Parce que je m'aperçois que mon regard évolue : il y a un an (ou deux ?), j'aimais bien, aujourd'hui j'adore.

J'y vois même - et pourtant je suis complètement à jeun - un photogramme de film japonais d'après-guerre.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 juillet 2013 à 00h40

Flip a écrit :Je suis content de la revoir, celle-ci, tiens.

Parce que je m'aperçois que mon regard évolue : il y a un an (ou deux ?), j'aimais bien, aujourd'hui j'adore.

J'y vois même - et pourtant je suis complètement à jeun - un photogramme de film japonais d'après-guerre.


Wow! Tu vois la même chose que moi! Hiroshima, mon amour! C'est en partie ce flash qui m'a fait retenir cette image, à mon sens tragique et violente, pleine de sous-entendus sur les côtés plus sombres du fantasme et de la réalité.

La différence, c'est que moi je ne suis pas toujours à jeun :D party

Merci encore à vous deux!

François fleur1 tchin

Avatar de l’utilisateur
mik67
Membre RP
Membre RP
Messages : 5857
Inscription : 28 juin 2011 à 11h02
Localisation : Strasbourg campagne
Contact :

Messagepar mik67 » 24 juillet 2013 à 09h47

cette image me parle bien plus aussi que quand tu l'as posté,
j'ai du me laisser pertubé par les autres 28fc

Avatar de l’utilisateur
Alain 56
Membre RP
Membre RP
Messages : 7174
Inscription : 06 septembre 2010 à 17h09
Localisation : 56 et 04
Contact :

Messagepar Alain 56 » 24 juillet 2013 à 10h24

Même si l'on devine plus que l'on voit, l'angle de prise de vue suffit largement à faire passer le sentiment voulu. La lumière n'envoie que des petits éclats, posés juste là ou il faut. Pour moi, avec peu il est possible de tout faire comprendre. Bravo !!

E...M

Messagepar E...M » 24 juillet 2013 à 10h50

... François ... à quand ton prochain post ... ? bebechou

Avatar de l’utilisateur
Nightingale
Membre RP
Membre RP
Messages : 14550
Inscription : 01 janvier 2012 à 11h16
Localisation : L'avant-dernière maison de la rue, à gauche.
Contact :

Messagepar Nightingale » 24 juillet 2013 à 11h18

E...M a écrit :... François ... à quand ton prochain post ... ? bebechou

C'est prévu pour 2017, je crois. laugh
Lio

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)

E...M

Messagepar E...M » 24 juillet 2013 à 11h27

Night .... tu as consulté les éphémérides ...? laugh








On parle d'une conjonction planétaire pour ce soir ... on sait jamais ... timide2

Ange1

Avatar de l’utilisateur
Gimarie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2743
Inscription : 14 novembre 2010 à 21h32
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Gimarie » 24 juillet 2013 à 11h31

Pour moi un T-shirt noir à la place de la chemise et c'est parfait.
A quoi ça sert Mozart ?

Avatar de l’utilisateur
jabiru
Membre RP
Membre RP
Messages : 28808
Inscription : 20 septembre 2009 à 13h19
Localisation : Genève - SUISSE
Contact :

Messagepar jabiru » 20 novembre 2022 à 07h08

:?: j’adore bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Olivier1733
Membre RP
Membre RP
Messages : 2311
Inscription : 04 septembre 2019 à 11h17
Localisation : 33 Floirac
Contact :

Messagepar Olivier1733 » 20 novembre 2022 à 08h53

Techniquement rien à redire
Baisers volé dans la rue ? cadré si prés j'arrive pas à y croire
Baisers de cinéma , de studio là oui à la rigueur
Bref désolé j'accroche pas plus que ça
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2039
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 20 novembre 2022 à 11h04

Bonjour, je découvre cette photo . Elle pourrait fort bien être la couverture d'un roman ou d'un livre d'histoire sur le couple.
Le dos imposant de l'homme : c'est la place qu'il occupe dans ce couple. La chemise blanche me semble aussi un symbole fort d'autorité . Il embrasse qui ?, quoi ? un mannequin froid ? La féminité est ici à peine suggérée. C'est très fort !
Et si je fais un résumé de tout vos commentaires : il y a ça ! bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
COUTELLE FRANCOISE
Membre RP
Membre RP
Messages : 142
Inscription : 18 novembre 2022 à 16h53
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Messagepar COUTELLE FRANCOISE » 20 novembre 2022 à 12h45

Bonjour,
Je trouve cette photo très sensuelle, d'autant plus accentuée par le N&B. Les yeux fermés de la femme traduisent un total abandon sous l'effet de ce baiser. En revanche, la chemise de l'homme domine un peut trop à mon goût, prenant la moitié de l'espace mais peut-être est-ce voulu .. J'aurais donc cadré plus "serré" pour entrer dans leur intimité si possible ...
Bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 novembre 2022 à 19h21

jabiru a écrit : :?: j’adore bravo2 bravo2 bravo2


Merci, Jabiru, pour la remontée de cette vieille photo postée ici par moi il y a plus de 10 ans. C’est la deuxième fois qu’elle remonte. Je suppose qu’elle a un intérêt, un impact.

Cette photo témoigne d’un moment d’intimité dans l’espace public. J’ai pris bien soin d’éviter que les personnes soient reconnaissables.

Le sujet, i.e. un baiser dans la rue, a notamment été immortalisé dans une célèbre photo de Doisneau. Toutefois, ce chef-d’œuvre de Doisneau, comme il s’est avéré par la suite, était une mise en scène avec des comédiens payés.

Mon seul regret ici est que ma photo ne montre pas la rue. On pourrait donc y voir une mise en scène. Il n’y a que ma bonne foi pour vous assurer qu’il s’agit d’un authentique portrait de rue capté sur le vif.

Je précise aussi que, dans le contexte des nouvelles lois sur le droit à l’image, je ne fais plus de portraits de rue. Les nouveaux portraits de rue que je présente sur RP sont issus de mes archives et datent tous d’au moins dix ans.

François merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
ChantalMan
Membre RP
Membre RP
Messages : 715
Inscription : 09 septembre 2022 à 18h50
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar ChantalMan » 27 novembre 2022 à 09h15

Photo énigmatique qui laisse à chacun son interprétation. J'aime le format carré, la lumière et la version en N&B, le coté intimiste par son cadrage. bravo2

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9468
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 27 novembre 2022 à 11h16

On est plus dans la suggestion, c’est réussi !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Romaric et 96 invités