Essais syrphe ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Martinet
Membre RP
Membre RP

Essais syrphe ...

Messagepar Martinet » 22 juillet 2011 à 12h13

A vos avis ! Merci1
Image

dalton
Membre RP
Membre RP

Messagepar dalton » 22 juillet 2011 à 20h45

bonsoir Martinet,

alors mon avis ne vaut que ce qu'il vaut......
bon, je suis daltonien, ok, mais j'adore ta photo hyper-colorée.
ton cadrage et ta plongée sont osées, j'aime.
je vois que le pb du bokeh qui gène la lecture de ta photo.

je pense que tu devrais peut être éviter les trop gros plans, en tout cas, continue tes essais, ose, ose, ose.
;) ;) ;) super11 super2

attends de voir des avis de pro macro

cool4 cool4 cool4 fleur1 fleur1 fleur1 bisouxxxx1
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 22 juillet 2011 à 20h47

cool Martinet et avec ton compact ce sera difficile de faire mieux , maintenant avec Photoshop tu peux l'améliorer encore super11 :D :D
ImageImageImage24

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 23 juillet 2011 à 09h33

Merci pour vos compliments !! merci4
J'ai essayé de la retravailler sur Gimp (je n'ai pas Photoshop), j'ai juste renforcé la netteté, mais j'avoue que pour cette photo je n'arrive pas à voir ce que je pourrais retoucher si vous pouviez me guider un peu ! timide1 Merci1

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 23 juillet 2011 à 11h13

Mettre un peu plus de netteté sur le corps de l'insecte car apparemment, ton compact a fait la mise au point sur les pétales de la fleur (même avec un compact, tu dois pouvoir, en surveillant la zone de mise au point, faire le choix de ce qui sera net) et flouter l'arrière-plan en veillant à ne pas flouter la bestiole......

dalton
Membre RP
Membre RP

Messagepar dalton » 23 juillet 2011 à 12h01

je ne sais pas si ça peut te servir, il y a un petit tuto sur GIMP dans le forum bistrot
nommé : GIMP / Réglages de base (JZB)....
en tout cas je suis assez bluffé que tu puisse arriver à faire des photos comme ça avec un compact....chapeau bas super11 super2 bravo2
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince

Marie-Claude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Marie-Claude » 23 juillet 2011 à 16h42

Je viens de lire les coms précédents, fait avec un compact, c'est déjà pas mal !

Pour renforcer la netteté de l'insecte tu pourrais peut-être essayer de légèrement flouter la fleur avec Gimp, à voir.
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 23 juillet 2011 à 19h01

Merci pour tous vos commentaires ! merci4 Je vais essayer de suivre vos conseils et je vous poste le résultat ! super11

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 23 juillet 2011 à 19h19

Voici mes deux essais : pour la première j'ai mis un peu plus de netteté sur l'insecte et j'ai flouté l'arrière-plan en laissant juste l'insecte et les pétales violettes de la fleur.
Image

Pour la seconde, j'ai fais la même chose sauf que j'ai aussi flouté les pétales de la fleur.
Image

Perso, je pense que la 2 met mieux en valeur l'insecte mais cela reste un avis de débutante !

Mouette
Membre RP
Membre RP

Messagepar Mouette » 24 juillet 2011 à 09h26

Le fond est vraiment trop présent pour mon goût. J'ai bien compris que tu étais limitée par ton matériel mais je pense que tu pourrais :
- éviter, si tu l'utilises, le mode automatique afin de choisir une ouverture qui te permettrait une profondeur de champ plus courte (et donc un plus joli fond). Je ne sais pas si c'est possible avec ton compact mais beaucoup le permettent.
- choisir des fonds plus éloignés pour qu'ils soient davantage flous

Pour ma part, je n'aime pas les flous gaussiens rajoutés en post-traitement (trop visibles et artificiels).

En attendant de casser la tirelire pour t'acheter un meilleur appareil, tu peux soigner tes cadrages, travailler en mode manuel ou semi-manuel pour apprendre à gérer la profondeur de champ.... ce n'est pas du temps de perdu et tu seras ainsi plus à l'aise avec ton prochain appareil !
fleur1

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 24 juillet 2011 à 09h34

Ta seconde version est meilleure avec le fond flou, même si comme le dit si bien Mouette, le flou gaussien ne remplace pas tout-à-fait un bokeh créé à la prise de vue.
Sur la dernière, tu as fait le choix de flouter aussi les pétales. Ca fait artificiel, car tu as peut-être trop poussé le traitement sur cette zone.
Outre les différents modes manuel ou scène que l'on trouve sur certains compacts, beaucoup d'entre eux permettent aussi de travailler avec priorité au diaphragme ou à la vitesse. Ce n'est pas du temps perdu, en effet.

Martinet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martinet » 24 juillet 2011 à 10h57

Merci beaucoup pour vos commentaires ! merci4 Vos conseils me snot précieux et je vais tenter de les appliquer la prochaine fois que j'ai à faire ce type de prise de vue ! super11

Revenir vers « Forum essais & traitements »