Northern Exposure (Sur le vif)

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Northern Exposure (Sur le vif)

Messagepar miguelcervantes » 20 juillet 2011 à 04h02

Photo prise en décembre dernier.

Je poursuis dans ma bonne tradition des portraits volés dans la rue. laugh J'aime l'éclat de l'intelligence sur ce visage rougi par le froid de nos hivers canadiens.

Au plaisir de vous lire, les copains.

François tchin

Image

Avatar de l’utilisateur
Rod42
Membre RP
Membre RP
Messages : 8366
Inscription : 05 mai 2010 à 15h15
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar Rod42 » 20 juillet 2011 à 09h02

Bonjour François !

Encore un excellent portrait.
Qui, certe, se suffit à lui-même. Mais auquel le fond noir n'apporte ici, pas grand chose.

Ce type de fond me parait justifié lorsqu'il s'agit, par exemple de souligner un profil, une mimique ou un détail anatomique (Entering night, Gengis Khan...).
Rien de tel ici.

De par son vêtement et son expression qui nous le fait imaginer concentré sur le froid qu'il subit, le personnage est "en situation". Le fond neutre n'en restitue rien alors que j'aurais aimé, je ne sais trop, par exemples quelques volutes suggérant une bourrasque, la neige ?
Ce que tu a fait par exemple pour "Alla Caravagio", où une simple esquisse du fond suffit à situer le personnage dans la vrai vie.

Je souligne au passage la qualité étonnante de tes détourages avec ici, un respect "au poil près" de la fourrure de la capuche.

Bon travail, anyway ! super2

Avatar de l’utilisateur
mnavalo
Membre RP
Membre RP
Messages : 4610
Inscription : 27 décembre 2010 à 21h09
Localisation : rennes bretagne
Contact :

Messagepar mnavalo » 20 juillet 2011 à 11h22

Tu as le don Francois d'aller chercher et capter des regards saisisant. Est ce en partie au climat, au froid. La tu nous fournis des images décallées par rapport à nos temperatures, quoique....


Rassure moi, on trouve des filles en petite tenue dans ton pays? hum1


Je reprends le propos de Rod : détourage tu m'etonnes
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Avatar de l’utilisateur
BRIT
Membre RP
Membre RP
Messages : 2856
Inscription : 02 août 2009 à 16h55
Localisation : Bassin d'Arcachon
Contact :

Messagepar BRIT » 20 juillet 2011 à 11h24

Encore un portrait très expressif ! La lumière sur le visage est un peu dure... Tu l'a essayée en n&b ?

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 20 juillet 2011 à 11h26

Vous êtes drôlement affirmatifs, les amis quand vous parlez de détourage. Je ne suis pas aussi sûre que vous. Mais il n'y a que François pour nous confirmer.
En tout cas, ce portrait est magnifique; même les ombres sont très bien gérées.

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 20 juillet 2011 à 11h39

je suis moins emballé par celle-là.
pas la sensation de froid (dû surtout au fond noir déjà cité), manque un peu de piqué (et bruit surtout en coin SO) et un nuage de respiration, et les yx sont un peu cachés...
belle lumière :-)

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 20 juillet 2011 à 13h33

Elhanh a écrit :Vous êtes drôlement affirmatifs, les amis quand vous parlez de détourage. Je ne suis pas aussi sûre que vous. Mais il n'y a que François pour nous confirmer.
En tout cas, ce portrait est magnifique; même les ombres sont très bien gérées.


+1 avec Elhanh :D :D :D
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
philkilla
Membre RP
Membre RP
Messages : 24865
Inscription : 09 juillet 2010 à 21h04
Localisation : Pierrefitte/Seine
Contact :

Messagepar philkilla » 20 juillet 2011 à 17h07

bonjour, portrait très expressif d'un homme qui subit le froid
les zones d'ombres sur le regard accentue cette effet mais comme BRIT je trouve la lumière assez dure.




bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
rosebeek
Membre RP
Membre RP
Messages : 2813
Inscription : 20 septembre 2009 à 15h43
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar rosebeek » 20 juillet 2011 à 17h27

mnavalo a écrit :Tu as le don Francois d'aller chercher et capter des regards saisisant. Est ce en partie au climat, au froid. La tu nous fournis des images décallées par rapport à nos temperatures, quoique....


Rassure moi, on trouve des filles en petite tenue dans ton pays? hum1


Je reprends le propos de Rod : détourage tu m'etonnes


+1 bravo2 c'est vrai comment tu t'y prends pour le detourage ?

Avatar de l’utilisateur
Rayd
Membre RP
Membre RP
Messages : 2327
Inscription : 07 septembre 2009 à 17h08
Localisation : Val de Marne
Contact :

Messagepar Rayd » 20 juillet 2011 à 22h26

Salut François,

Rod a bien résumé mon sentiment sur l'ensemble de cette compo...
Même si tu as le "charme" pour capter l'instant présent super11 On ne peut pas réussir à tous les coups sur la bonne lumière au bon endroit et au bon moment...
Même si, décomposée en deux parties sur le visages, elle me "pertube" un peu trop hum1

Pour le détourage, je t'en sens capable avec la fonction qui va bien sur toshop, mais s'il est effectif (me reste un doute quand même), je te tire mon chapeau ;)

@++...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 juillet 2011 à 23h52

Merci à vous tous, Rod, Mnavalo, Brit, Marie, Florian, Didier, Philkilla, Georges et Raymond, pour vos commentaires sympathiques et très encourageants. fleur1

Pour ce qui est de la dureté des ombres, j’ai eu bien des hésitations. Conserver l’image ou la rejeter l’image à cause de ces ombres dures? Pas moyen de bidouiller sans laisser des traces grossières. :cry:

Finalement, il m’a semblé qu’ici les ombres dures fonctionnaient bien comme éléments expressifs dans ce portrait de rue pris sur le vif (ce qui ne serait sans doute pas le cas pour un portrait en studio). Je pense aussi que ces ombres dures contribuent à l’impression d’un froid vif qui cisaille le visage du sujet et qu’elles en accentuent le caractère. hum1 hum1

Certains peintres du passé, tels Caravaggio, ont inclus dans leurs tableaux des ombres dures et parfois dérangeantes comme dans ce portrait d’une jeune femme à mon avis plutôt déparé par une ombre que certains qualifieraient de « crotte de nez » (ce type d’ombres-là est pour moi rédhibitoire) nonnon :

Image Source : amazon.com

De même, dans son Saint-Jérôme, Caravaggio a plongé dans l’ombre tous les traits (yeux, nez réduit à l’arête, bouche) de son sujet, ne mettant en lumière que le sommet du crâne et le torse. Un choix bien étrange. Mais il faut dire que le résultat est très réussi. bravo2 bravo2 Un dialogue entre deux crânes, entre la vie et la mort! Fallait y penser! Whaou

Image Source : wikipedia

Enfin, tout cela pour vous dire que rien n’est réglé pour moi. Dans Northern Exposure, les ombres dures me semblent justifiées, mais ce n’est que mon opinion. Vos opinions à tous contribuent à ma réflexion.

Quant au piqué et au niveau de bruit, ils m'ont semblé acceptables, mais pourraient être mieux gérés comme le souligne Florian. Et le NB? Mes tentatives de conversion NB sont atroces. trouillasse

Le fond noir et le détourage. Marie a vu juste. bravo2 Pas de détourage. Le fond était bien noir à la PDV. Je me suis contenté de l’assombrir, d’où la netteté des contours. Et voilà le secret! laugh

Maintenant, que penser de ce fond noir? J’aurais préféré un énorme congère en ARP ou encore des cimes enneigées, mais hélas cette image a été prise downtown Ottawa, capitale du Canada. On fait avec ce qu’on a, ce qui bien sûr ne justifie rien.

Un gros merci encore à vous tous et à vous toutes. Nous avançons ensemble. (Et je m’excuse de cette longue saga laugh ) – Amitiés, François fleur1 bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 21 juillet 2011 à 00h06

Merci pour tous les renseignements ! Intéressant de comprendre ta façon de procéder.

Quel beau portrait e on sent le froid ! bravo2
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

Avatar de l’utilisateur
chessijo
Membre RP
Membre RP
Messages : 11690
Inscription : 15 mai 2009 à 18h00
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar chessijo » 21 juillet 2011 à 00h08

le portrait est de bonne tenue et le fond noir ne me gêne pas du tout.
Ce qui me gêne davantage c'est le bruit de couleur sur tout le côté gauche (épaule et poils) et sur les poils du dessus, alors que la partie droite est quasi impec : en tout cas c'est ce que je vois sur mon écran ( en principe calibré )
sinon belle expression super2
Ceux qui ont des certitudes sont des cons !.........peut-être...

Avatar de l’utilisateur
Rayd
Membre RP
Membre RP
Messages : 2327
Inscription : 07 septembre 2009 à 17h08
Localisation : Val de Marne
Contact :

Messagepar Rayd » 21 juillet 2011 à 00h22

RE,

Merci pour tes explications François super11

Pour répondre à une de tes questions, le fond noir ne me dérange pas hum1

Pour les ombres (je vois que tu as adopté l'expression "crotte de nez" laugh )
Si je "prends" celle formée par le nez, elle ne me "dérange" pas car elle ne couvre pas l'oeil de part, bien entendu, la forme du nez ;)
Celle qui me "dérange" c'est le triangle qui vient "contrarier" l'oeil gauche de monsieur... Vois-tu ...

Pour revenir aux ombres dures, tu as pu voir que je les "utilise" dans certains cas... Ensuite, tu n'es pas sans connaitre Harcourt et ses "célébres" portraits...
Et bien, l'ombre "crotte de nez" est une de ses marques de fabrique... Il place un source de façon à ce que cette ombre parte du nez pour se terminer à l'angle de la bouche... Elle est plus ou moins adoucie (selon le portrait) par une source supplémentaire... C'est totalement différent quand cette ombre est produite par un élément autre que le nez (le doigt par exemple ;) ) si elle se rapporte au visage... Si j'arrive à me faire comprendre 1fume

Cela dit, tout ceci se comprend aisément sur un portrait de rue "à la volée" :)

@++...

nerval

Messagepar nerval » 21 juillet 2011 à 19h27

Salut François ..
Pas emballé sur celui-ci ..
Tout simplement je ne perçois pas d'émotion .. donc ..
Amitiés

Avatar de l’utilisateur
dufour_l
Membre RP
Membre RP
Messages : 2985
Inscription : 06 juillet 2009 à 17h55
Localisation : Paris, France
Contact :

Messagepar dufour_l » 21 juillet 2011 à 19h34

Tres sympathique portrait, mais je regrette un peu le manque de contexte induis pas le fond noir, on ne sait pas si c'etait en ville ou à la campagne, etait ce un environement pluvieux ou neigeux, etc...etc... photographe1
"Ce livre, tout le monde peut le faire, il suffit de photographier sa vie."
R.Depardon - Paris Journal

Avatar de l’utilisateur
Indie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2555
Inscription : 19 juin 2010 à 13h00
Contact :

Messagepar Indie » 21 juillet 2011 à 19h50

Hou la la ! Ce qui m'a tout de suite interpellée ici, c'est le regard de cet homme ! Comment dire.. Sur la vignette, un regard auquel rien ne semble pouvoir échapper.. un regard qui va bien au-delà de la surface de ce qu'il rencontre.. quelque-chose de l'aigle.. :roll: Ensuite, en ouvrant la vignette, mon impression a été différente.. J'ai vu une "intériorité", une gentillesse (peut-être aussi dans les traits du Monsieur.. je n'sais pas trop..)..
En tout cas, un portrait qui ne me laisse pas indifférente.. je dirais même qui m'intrigue.. qui me donne envie d'y revenir à nouveau.. pour tenter d'en comprendre plus, ou d'y faire d'autres découvertes ?.. ça me plait cette sensation !
Pour moi, cette photo est parfaitement réussie.. car elle ne me dit pas tout.. et comme je ne saurai jamais tout, j'aurai plaisir à y revenir :roll: :-) :D
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...

Windeck

Messagepar Windeck » 22 juillet 2011 à 08h42

Absolument OK avec toi, appréciant énormément la période des clairs obscurs, notamment Caravaggio.
L'imperfection photographique est aussi une perfection !
Une photo trop lisse trop belle, trop académique manque terriblement de personnalité et de charme.
Ton fil conducteur est parfait et j'abonde complètement dans ta démarche.
Tu as su (avec cette chance d'avoir un fond noir naturel) mettre en valeur ce visage dans une lumière crue.
N'oublions pas que c'est du reportage et non de l'académique. Je trouve donc que tu as su tirer beaucoup de qualité sur ce tirage.
Inconditionnel je suis, inconditionnel je persiste.
Amitiés

Avatar de l’utilisateur
ARMORIC
Membre RP
Membre RP
Messages : 5901
Inscription : 11 juin 2009 à 16h48
Localisation : Bretagne
Contact :

Messagepar ARMORIC » 22 juillet 2011 à 09h26

Un beau regard concentré sur un point qui est hors champ , un fond noir qui donne du mystère (je le trouve bienvenue içi) , des détails bien piqués .... Une bien belle image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 juillet 2011 à 06h47

Merci à vous tous et vous toutes pour ces derniers commentaires. fleur1

Marie-Claude, je sens que nous avons tous deux une même sensibilité pour l’émotion de l’instant. :arrow:

Chessijo, je ne vois pas le bruit de couleur sur mon écran, mais je verrai à l’impression et tenterai d’apporter les corrections nécessaires. fleur1

Raymond, l’ombre triangle sur l’œil gauche est en effet un peu crue. Elle me semble quand même s’intégrer assez bien. J’hésite. hum1

Nerval, l’émotion est très subjective. Je verrai avec le temps si je suis toujours ému par le visage de cet homme. C’est si facile de se tromper quand on est l’auteur de la photo. hum1

Dufour, il n’y avait pas vraiment de contexte, le fond était noir. Mais ce n’est pas une excuse. J’aurais bien sûr préféré un fond éloquent, un énorme congère, des cimes enneigées. À défaut de tout cela, j’ai accepté le noir. tchin

Dominique (Indie), tu es parfaitement à l’unisson avec moi. C’est troublant! bisouxxxx1

Dominique (WIndeck), un gros merci pour ton appréciation! En effet, cette photo hésite entre le pictural et le reportage. tchin

Armoric, merci beaucoup pour ton commentaire. Une image sûrement pas parfaite. tchin

Merci encore à vous tous et on se reprend bientôt pour une autre image. –

Amitiés, François fleur1 bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
Lory
Membre RP
Membre RP
Messages : 288
Inscription : 01 mai 2011 à 13h29
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar Lory » 24 juillet 2011 à 06h51

expressif , naturel lumineux
une présence ++++
le fond noir renforce l'intensité du regard
J'aime

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 25 juillet 2011 à 22h57

Lory a écrit :expressif , naturel lumineux
une présence ++++
le fond noir renforce l'intensité du regard
J'aime

tout pareil super11

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 juillet 2011 à 05h44

Image

Merci a vous deux, Lory et Pierre pour vos encouragements qui me vont droit au coeur. :arrow:

Je viens d'acheter un nouvel ordi avec un écran 22 pouces. Et là, je vois enfin les images telles qu'elles apparaissent sur le site RP. Quel choc!!! :shock: :shock: :shock:

RP me semble éclaircir beaucoup les images par rapport à Toshop, par exemple. Et ces éclaircissements multiplient le bruit et pâlissent les images. Mon image paraìt pâlotte sur RP alors que dans Toshop, elle est à la limite de la saturation.

Récemment, Rayd a posté ici une image intitulée Vanessa. Or, l'affichage sur RP a fait apparaître sur certains /crans un bras fantôme pourtant invisible sur l'écran de Rayd. Alors je me demande si RP n'afficherait pas un peu clair par rapport à ce qui est visible sur une photo imprimée?

J'ai tenté ici de corriger ma photo selon l'apparence sur RP, mais elle reste pâlotte. SI je la saturais davantage dans Toshop, mon sujet y aurait l'air d'un clown.

Alors, je me gratte le coco. hum1 Une image éclaircie est-elle plus authentique qu'une image non éclaircie? Jusqu'à quel point un site photo peut-il éclaircir les images?

Bref, l'image affichée ici sur RP est TRÈS différente de celle que je vois dans Toshop sur un meme /cran.

En toute amitié et tout respect pour tous et toutes. Ce n'est qu'une interrogation.

François tchin bisouxxxx1

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19139
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 juillet 2011 à 06h29

Tiens, un exemple, ma copie de Saint Jérome, de Caravaggio, elle est vraiment moche ici sur le site. Mais sur le Net et dans Toshop, c'est quand même pas si mal. laugh


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités