premier essai en cyclisme

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

oeildelynx
Membre RP
Membre RP

premier essai en cyclisme

Messagepar oeildelynx » 17 juillet 2011 à 22h51

j'aurais voulu une longue focale mais je n'en ai pas . Je fais avec ce que j'ai ;)

Image
ODL

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 juillet 2011 à 01h55

Salut l'ami Philippe.

J'aime beaucoup le rythme et la progression des trois cyclistes. :arrow:

Perso, j'aurais accentué un peu la couleur et légèrement teinté de bleu le ciel, entre autres parce qu'il se perd dans le cadre, sur la gauche.

Je t'envoie une idée. -- Amitiés, François tchin

Image

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 18 juillet 2011 à 11h20

D'ac' o' d'ac avec François pour le ciel (même s'il y est allé un peu fort car en descendant vers l'horizon, en général, ça s'éclaircit). Dans ce type de manip', il faut éviter que ça semble artificiel.

Sinon, la vitesse choisie est très bonne; il n'y a guère que la compo qui cloche: le cycliste du premier plan qui sort de l'image et celui du second plan qui se voit planter un fanion dans la tête.
Tu dis que c'est ton premier essai, donc c'est normal. Quand on s'installe, on n'a pas idée de la place que vont prendre les coureurs sur la route ni surtout de la vitesse à laquelle roule le peloton...... :-)

As-tu essayé le mode rafale?

Quant à utiliser une longue focale... hormis le fait que tu peux réaliser des portraits en gros plan de coureurs en plein effort, la plupart des clichés de cyclisme sont plus parlants avec un angle de champ large.....
Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion.

oeildelynx
Membre RP
Membre RP

Messagepar oeildelynx » 19 juillet 2011 à 23h43

hello François ! en effet , ta version est séduisante et je note pour la prochaine fois mais je garde la tienne car l'effet sur le ciel n'est pas trop forcé et j'aime ça.
merci aussi à toi, chère Elhanh pour cet avis judicieux. Pour précision, oui, je m'étais mis en mode rafale lente (peut être aurais je du me mettre en rafale rapide ? ) et je retiens aussi l'histoire de la focale. Avec un 16-35 aurais ce été mieux ? j'essaierai la prochaine fois aussi. Vos deux commentaires m'éclairent un peu plus et me donne des idées pour explorer d'autres voies. Je mettrai tout cela en pratique la prochaine fois.
merci à vous deux saluuuuut bisouxxxx1 bisouxxxx1

ps j'aurais voulu faire un petit filé mais je ne sais trop comment m'y prendre :oops:
ODL

el justino
Membre RP
Membre RP

Messagepar el justino » 19 juillet 2011 à 23h50

pour une première,c'est pas mal..bien joué Cervantes pour la retouche du ciel..
un cubi,sinon rien..Image

ej-photographies

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 20 juillet 2011 à 09h50

el justino a écrit :pour une première,c'est pas mal..bien joué Cervantes pour la retouche du ciel..

+1 avec EJ, super11 super11 super11 je trouve pas facile du tout ces photos de cyclisme :D
ImageImageImage24

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 20 juillet 2011 à 19h28

Dommage que tu habites l'Oise.. je t'aurais bien invité pour le contre la montre de samedi!
Je pense, en effet, qu'une focale plus courte aurait été plus efficace. Tu aurais eu du recul et cela t'aurait permis de recadrer sans problème au post-traitement. Quelle était ta focale sur cette image?
Pour le mode rafale (lent ou rapide, d'ailleurs), les journalistes sportifs disent souvent qu'il faut l'apprivoiser et que le résultat n'est jamais acquis dès le départ.

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 20 juillet 2011 à 19h37

Quelques défauts mais c'est un bon début ! J'ai eu la flemme d'y aller moi, ils sont passés en bas de chez moi hier mais le froid et la pluie m'ont dissuadés de sortir. J'en ai fait l'an dernier, en focale courte en ce qui me concerne. C'est plus pratique pour les suivre, quitte à croper un peu si c'est vraiment trop loin. J'ai utilisé le mode rafale..

oeildelynx
Membre RP
Membre RP

Messagepar oeildelynx » 22 juillet 2011 à 22h21

Elhanh a écrit :Dommage que tu habites l'Oise.. je t'aurais bien invité pour le contre la montre de samedi!
Je pense, en effet, qu'une focale plus courte aurait été plus efficace. Tu aurais eu du recul et cela t'aurait permis de recadrer sans problème au post-traitement. Quelle était ta focale sur cette image?
Pour le mode rafale (lent ou rapide, d'ailleurs), les journalistes sportifs disent souvent qu'il faut l'apprivoiser et que le résultat n'est jamais acquis dès le départ.

ah oui ;) c'est clair que j'aurais bien aimé mais le grand angle, promis, je l'essaye la prochaine fois. bisouxxxx1
Aude a écrit :Quelques défauts mais c'est un bon début ! J'ai eu la flemme d'y aller moi, ils sont passés en bas de chez moi hier mais le froid et la pluie m'ont dissuadés de sortir. J'en ai fait l'an dernier, en focale courte en ce qui me concerne. C'est plus pratique pour les suivre, quitte à croper un peu si c'est vraiment trop loin. J'ai utilisé le mode rafale..

merci à toi Aude bisouxxxx1 et merci aux deux zigotos pour leur passage saluuuuut
ODL

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 22 juillet 2011 à 22h24

c'est vrai qu'au Coux à la course de vélo (que tu connais, criterium annuel) j'ai fait des tophs nulles à chier... :cry: c'est pour ça que je dis que c'est vraiment pas simple la toph de cyclisme :D
ImageImageImage24

oeildelynx
Membre RP
Membre RP

Messagepar oeildelynx » 22 juillet 2011 à 23h43

et encore Didier ! j'ai fait pendant 25 ans de la compet à haut niveau , je sais donc où me placer et quel angle prendre et quand shooter, ce qui est déjà une partie du boulot :D mais il me reste la finition et c'est pas évident , c'est clair !! mouaiiis mais je l'aurais ...je l'aurais boum boum saluuuuut
ODL

Revenir vers « Forum essais & traitements »