Baseball Pitcher (Sur le vif)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Baseball Pitcher (Sur le vif)

Messagepar miguelcervantes » 10 juin 2011 à 03h46

Les enfants sont souvent plus attentifs que les adultes à ce qui se passe dans leur environnement. Contrairement à la plupart de mes involontaires sujets, ce jeune homme m'a tout de suite vu de loin derrière la fenêtre du café où je me cachais. Il m'a semblé un peu intimidé. Ses mains parlent beaucoup. Je me suis amusé à voir dans ce geste le mouvement d'un pitcher de baseball qui roule sa balle dans ses mains :-)

Au plaisir de vous lire. François :-)

Image

Avatar de l’utilisateur
dalton
Membre RP
Membre RP
Messages : 3209
Inscription : 20 mai 2011 à 12h39
Localisation : France, Yonne
Contact :

Messagepar dalton » 10 juin 2011 à 17h05

Salut cher François,

ah, ça change des portraits de vieille dames !!! laugh laugh

je trouve, perso, AMHA, que tu as très bien fait de prendre un fond noir uni, ça accentue le côté fragile du gamin avec sa tête tournée, son regard en coin. pour moi, il se tient les mains pour se rassurer, se donner une contenance.
un seul regret, François, que la netteté soit faite sur son coude et le proche voisinage de son polo.
perso, AMHA, (peux-t-on le faire en ttt ?), j'aurai enlevé cette seule netteté, pour garder la douceur de l'enfance, de ce 'petit homme' apeuré.

mais, François, ta photo me remue les tripes.

super11 super2 bravo2 fleur1 bisouxxxx1
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

Le petit prince

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 10 juin 2011 à 17h10

Excellent commentaire du Bourguignon que je ne peux que plussoyer.....
Une image qui parle au coeur. Que fait-elle en Essais?

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 10 juin 2011 à 18h26

une belle image malgré un petit manque de piqué :-)

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 10 juin 2011 à 18h50

Bonsoir Miguel , photo dféclenchée au bon moment , un regret sur cette photo plaisante et le manque de PIqué , mais je ne sais si c'est peut-être voulu ainsi ? mouaiiis :D :D
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre RP
Membre RP
Messages : 5170
Inscription : 22 mars 2010 à 21h51
Localisation : Île-de-France
Contact :

Messagepar Marie-Claude » 10 juin 2011 à 18h57

çà, c'est sûr qu'il ta vu ! Tu as là une belle expression, le regard est juste et spontané bravo2 bravo2
Quelques photos

http://marieclaude.1x.com/

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Dalaï Lama.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 juin 2011 à 20h10

Merci à vous tous, Gilles, Marie, Didier, Pierre et Marie-Claude, pour vos rès sympatiques commentaires. Je n'avais pas remarqué la netteté du coude par rapport au visage. Je pourrai retoucher pour assombrir et flouter un peu.

Quant au visage, j'ai poussé les manettes à fond pour aller chercher la plus grande netteté possible sans abîmer l'image. Cette photo comme presque toutes mes photos de rue a été prise à une vingtaine de mètres de distance, à travers une vitre, en plein midi. La gestion de la lumière était très difficile.

Avant de fréquenter le site Reflex, j'ignorais l'importance du piqué. J'ai donc beaucoup de ces images sur le vif dont la netteté laisse à désirer. Je trouverais dommage de les jeter. J'en posterai d'autres ultérieurement, toujours en essai. Maintenant, je fais plus attention au moment du shoot.

Un gros merci à vous tous. François bisouxxxx1

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 10 juin 2011 à 20h39

belle expression bien saisie.
par contre je suis très mitigé quant au fond noir, qui accentue du coup le fort contraste déjà présent par une lumière dure. je le verrai bien avec un fond plus neutre d'ombres.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17994
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 10 juin 2011 à 20h42

Perso Miguel, c'est le fond noir qui me gène hum1
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
topmegacool
Membre RP
Membre RP
Messages : 2559
Inscription : 28 septembre 2010 à 18h17
Localisation : Marseille
Contact :

Messagepar topmegacool » 10 juin 2011 à 22h57

je plussois un peu Lulu.. le détourage est perceptible même si bien fait car il n'est pas vraiment raccord avec l'image.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 juin 2011 à 00h19

Merci à vous trois, Florian, Lulu et Topmegacool.

D'accord pour le fond noir. Il s'agit ici d'une photo assez ancienne et je me suis perfectionné depuis. Nouvelles techniques. Ici, c'est surtout le détourage un peu visible par endroits qui me gêne. Quant au contraste dur sur fond d'aplat bouché, il n'est bien sûr pas naturel, mais évoque pour moi certains tableaux de la Renaissance. Dans l'ensemble, mon optique ici est plus picturale que photographique, tout comme dans ma Jeune fille au bras amputé.

Reste que ma technique laisse encore à désirer. Je pourrais aussi tenter des fonds imitant la peinture avec des zones plus claires ici et là, ce serait intéressant.

Un gros merci encore à vous tous! -- François fleur1

Ci-joint : Adam et Ève, de Dürer

Image

Avatar de l’utilisateur
Gimarie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2743
Inscription : 14 novembre 2010 à 21h32
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Gimarie » 11 juin 2011 à 14h20

J'avais zappé cette photo.
Comme pour ta petite passante, c'est l'expression du regard qui est le centre d'intérêt de la photo.
le fond noir est trop contrastant avec l'enfant et rien ne montre qu'il est dans un contexte de base-ball (à part la casquette ) laugh .
Je suis sûre qu'en la retravaillant tu vas en tirer le meilleur, elle en vaut la peine.

saluuuuut
A quoi ça sert Mozart ?

Avatar de l’utilisateur
mnavalo
Membre RP
Membre RP
Messages : 4610
Inscription : 27 décembre 2010 à 21h09
Localisation : rennes bretagne
Contact :

Messagepar mnavalo » 11 juin 2011 à 15h37

Image


Comme tu le sais, je tente de m'inspirer de l'oeuvre du Grandissimo, et Bandissimo de Rp, Miguel Cervantessssss.

Donc j'ai revisité ton oeuvre, évidemment avec modestie....

Le charlatanissimo Mnavalooooo
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 11 juin 2011 à 15h48

j'aime cette version NB, je trouve qu'elle prend une tout autre dimension , tout bon et bravo à vous 2 super11
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Indie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2555
Inscription : 19 juin 2010 à 13h00
Contact :

Messagepar Indie » 11 juin 2011 à 16h04

M'avait échappée aussi cette photo !
Tout d'abord, je trouve que tu as (encore..) capté une bien belle expression et regard !..
Après.. le fond noir.. hmm.. je dubite.. Bien que je voie bien ce qui t'a motivé, tes références en peinture, je ne sais pas trop si là, dans ce cas présent du jeune ado à la casquette, ça fonctionne.. Et.. Comment dire ?.. A la fois trop ou pas assez d'accessoires pour moi (trop : la casquette.. qui ne serait pas en trop s'il y avait un indice de plus pour le base ball.. et donc du coup, un accessoire manquant..) .. je suis assez claire là ?.. Bon, bref, quelque-chose me "chiffonne" et me manque pour rentrer complètement dans l'histoire..
(je ne me posais pas la question pour la petite Joconde, car tout me semblait cohérent, évident.. ni trop, ni trop peu..)
Mériterait d'être revue cette photo, car je reconnais néanmoins qu'il y a beaucoup d'expressivité ici super2 fleur1 bisouxxxx1
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...

Avatar de l’utilisateur
dalton
Membre RP
Membre RP
Messages : 3209
Inscription : 20 mai 2011 à 12h39
Localisation : France, Yonne
Contact :

Messagepar dalton » 11 juin 2011 à 17h53

did24 a écrit :j'aime cette version NB, je trouve qu'elle prend une tout autre dimension , tout bon et bravo à vous 2 super11


je suis entièrement d'accord avec Didier.

heu, au-dessus de 20 sur 20, ça donne quoi ? ben, que l'on est saoul.... :idea:

cool4 fleur1 bisouxxxx1
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.



Antoine de Saint-Exupéry



Le petit prince

Avatar de l’utilisateur
Gimarie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2743
Inscription : 14 novembre 2010 à 21h32
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Gimarie » 11 juin 2011 à 19h10

bravo2 bravo2 bravo2 pour la version noir et blanc
A quoi ça sert Mozart ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 juin 2011 à 19h56

Un gros merci encore à tous les copains qui ont ajouté leurs commentaires. fleur1

Et UN ÉNORME BRAVO À MICHEL bravo2 J'ai eu un véritable choc :shock: en voyant ta version. Quel effet! Hélas, je n'ai pas Lightroom. Je vais tout de même tenter un essai dans Toshop. Ou encore, si tu veux, je t'envoie l'original par e-mail et tu le retravailles pour moi?

Autre avantage, j'ai également eu le OK du Chef et de plusieurs membres pour ta version, Michel super11

J'étais aussi très insastisfait par la couleur. Je la trouvais finalement inattrayante et inutile.

Quant au modèle, il n'est pas en train de jouer au baseball. Mais simplement sur un coin de rue, me voyant de loin, intimidé, se tordant les mains pour se donner une contenance. J'ai intitulé Baseball Pitcher avec humour, à cause de sa casquette et de la position de ses mains.

Et vive le travail d'équipe! -- François huep danse1 fleur1

jedfou

Messagepar jedfou » 12 juin 2011 à 08h24

Bonne version N&B super2
.......... reste le bas de polo à droite qui est très vertical ?? ( probablement tiré à 4 épingles laugh ) ;)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 juin 2011 à 08h43

J'ai remarqué aussi, Jedfou. Je vais corriger. fleur1

Avatar de l’utilisateur
oeildelynx
Membre RP
Membre RP
Messages : 1485
Inscription : 26 novembre 2010 à 20h05
Localisation : Provence et IDF
Contact :

Messagepar oeildelynx » 12 juin 2011 à 09h49

sur la technique , tout à été dit et je n'en rajouterai pas :D ton image comme souvent est le résultat d'une très grande sensibilité. Tu as volontairement isolé le sujet car tu ne voulais que lui ....ce qui me fait tout de suite penser à ce fameux excellent film avec Kevin Costner -Field of Dreams - car il y a dans ton image une certaine nostalgie du temps passé reflétée par le regard , l'expression du visage et la gestuelle du garçon. Je prends cette image comme une sorte de retour dans le passé en imaginant ce gamin devenu un homme aujourd'hui , peut être même un champion de base ball ? il y a des images comme ça ou la technique laisse place aux sentiments et où on se laisse aller à flotter là où le temps n'a plus de prise.
mes amitiés mon cher François bravo2 bravo2 bravo2
ODL

Avatar de l’utilisateur
Indie
Membre RP
Membre RP
Messages : 2555
Inscription : 19 juin 2010 à 13h00
Contact :

Messagepar Indie » 12 juin 2011 à 11h43

C'est vrai qu'en NB, la perception est toute autre bravo2
Je sais maintenant que c'est la couleur qui m'empêchait de "rentrer" dans l'image, dans une histoire..
Alors là, un grand OUI bisouxxxx1 bisouxxxx1
J'aime toutes les photos qui me "parlent"...

Avatar de l’utilisateur
el justino
Membre RP
Membre RP
Messages : 13181
Inscription : 01 mai 2009 à 11h58
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar el justino » 12 juin 2011 à 11h47

la reprise du Navalo est très cool.. beau travail collégial.. bravo2
un cubi,sinon rien..Image


ej-photographies

Avatar de l’utilisateur
Gourou29
Membre RP
Membre RP
Messages : 4833
Inscription : 23 février 2011 à 22h43
Contact :

Messagepar Gourou29 » 13 juin 2011 à 02h11

el justino a écrit :la reprise du Navalo est très cool.. beau travail collégial.. bravo2


+1 reste plus qu'à casser un peu ces contours trop nets et ça marche ;)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 juin 2011 à 06h35

Un gros merci encore à tous! J'attends que Michel communique avec moi pour que nous travaillions cette photo ensemble. Je suis tout à fait pour le travail d'équipe. Pourquoi un seul auteur et non pas deux? Je signerai la tof avec le nom de Michel et lui enverrai des redevances sur les ventes, s'il y en a. laugh -- Amitiés, François alias Gilbert and Georges fleur1


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités