Sur le vif (Une Indienne d'Amérique?)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Sur le vif (Une Indienne d'Amérique?)

Messagepar miguelcervantes » 22 avril 2011 à 02h56

Image

Une autre de ces belles dames que je vois dans la rue et photographie à travers la fenêtre d'un café, d'où un léger voile sur l'image.

Avatar de l’utilisateur
Greshme
Membre RP
Membre RP
Messages : 1507
Inscription : 22 avril 2009 à 08h34
Localisation : Périgord noir
Contact :

Messagepar Greshme » 22 avril 2011 à 03h04

MaP, PdC, N&B rien à dire c'est impec

mais les zones d'ombre sont très désagréables : qu'est-il arrivé à l’œil gauche ?
on dirait qu'elle est borgne
et puis ce gros trait noir créé par l'ombre du nez attire beaucoup trop le regard :(
Je n'ai pas de honte à dire
ce que je n'ai pas de honte à penser

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 avril 2011 à 03h14

Greshme a écrit :MaP, PdC, N&B rien à dire c'est impec

mais les zones d'ombre sont très désagréables : qu'est-il arrivé à l’œil gauche ?
on dirait qu'elle est borgne
et puis ce gros trait noir créé par l'ombre du nez attire beaucoup trop le regard :(


Merci! Je vois bien des défauts dans cette image. Des ombres tranchées, disgracieuses sur le bas du visage. Je n'ai pas osé retoucher faute de savoir-faire. Crainte de faire artificiel. La photo a été prise au grand soleil de midi, à 5 mètres de distance, à travers une vitre. Malgré les défauts apparents, elle m'a semblé présenter un intérêt. J'aime ce beau visage au regard interrogateur. -- François :-)

Avatar de l’utilisateur
mnavalo
Membre RP
Membre RP
Messages : 4610
Inscription : 27 décembre 2010 à 21h09
Localisation : rennes bretagne
Contact :

Messagepar mnavalo » 22 avril 2011 à 07h05

On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire
Le plus important: c'est peu etre l'idée que l'on s'en fait !

http://www.mnavalo.com

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 avril 2011 à 07h14

mnavalo a écrit :On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire


Merci mnavalo. Je pense comme toi que certaines images imparfaites ont un grand pouvoir expressif. Et j'aime bien ton humour. -- François :-)

Avatar de l’utilisateur
bob
Membre RP
Membre RP
Messages : 11511
Inscription : 13 novembre 2009 à 23h31
Localisation : X: 45° 46' 0.01" Y: 4° 52' 59.99" (Villeurbanne)
Contact :

Messagepar bob » 22 avril 2011 à 07h34

mnavalo a écrit :On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire

laugh ... Entre toi et Stan bebechou ...

La composition est bonne, ouverte, classique, juste peut-être un poil trop de bas ? ... Les ombres sont très présentes ... les blancs sont un peu ternes ... peut-être juste remonter un peu les tons intermédiaires ? Ce qui fait défaut ici c'est plus le piqué ... sans doute du à la vitre ou à un micro bougé hum1
b :roll: b

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 avril 2011 à 07h58

bob a écrit :
mnavalo a écrit :On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire

laugh ... Entre toi et Stan bebechou ...

La composition est bonne, ouverte, classique, juste peut-être un poil trop de bas ? ... Les ombres sont très présentes ... les blancs sont un peu ternes ... peut-être juste remonter un peu les tons intermédiaires ? Ce qui fait défaut ici c'est plus le piqué ... sans doute du à la vitre ou à un micro bougé hum1


Oui, Bob, c'est en partie à cause de la vitre et de l'éloignement, d'où le manque de piqué. As-tu un moyen de corriger un effet de vitre? Pour les blancs, j'osais pas trop accentuer de peur de créer des zones vides et brillantes. Pour le bas, il me semble nécessaire à la compo, car j'ai voulu placer l'oeil droit du sujet sur la diagonale. Enfin, oui, c'est imparfait. Pour remonter les tons intermédiaires, je pourrais essayer, mais je risque de perdre du contraste. Merci! -- François :-)

Avatar de l’utilisateur
Gourou29
Membre RP
Membre RP
Messages : 4833
Inscription : 23 février 2011 à 22h43
Contact :

Messagepar Gourou29 » 22 avril 2011 à 14h17

Fallait ouvrir la fenêtre et essayer d'en faire un réflecteur laugh bebechou
Tout à déjà été dit par mes prédécesseurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 22 avril 2011 à 14h21

Dommage pour cette lumière extrêment dure qui gâche un bon portrait. Tu demandes un conseil: déjà et avant tout, une pdv en RAW que tu pourras reprendre au niveau des ombres.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 avril 2011 à 20h03

Elhanh a écrit :Dommage pour cette lumière extrêment dure qui gâche un bon portrait. Tu demandes un conseil: déjà et avant tout, une pdv en RAW que tu pourras reprendre au niveau des ombres.


Merci Elhanh et à tous. Je vois que les commentaires concordent en ce qui concerne la dureté des ombres. Ça m'inquiétait aussi. J'ai toute une série d'images traitées dans le même avec des ombres crues. Je devrai y renoncer. Bon, je vais passer à autre chose. 28fc François :-)

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 22 avril 2011 à 20h24

c'est avant toute considération du contexte le manque de MAP qui m'enquiquine sur ce portrait avenant. Peut-être y donner un peu de sharpen qui sur ce genre de portrait de personnes âgées va plutôt bien tant qu'on reste dans le "naturel", amha super11 :D :D
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 avril 2011 à 00h57

did24 a écrit :c'est avant toute considération du contexte le manque de MAP qui m'enquiquine sur ce portrait avenant. Peut-être y donner un peu de sharpen qui sur ce genre de portrait de personnes âgées va plutôt bien tant qu'on reste dans le "naturel", amha super11 :D :D


Merci Didier, j'ai tenté avec la présente suggestion de répondre au plus grand nombre de critiques possibles (ombres crues sur le bas du visage, trop de bas, manque de « sharpness »). J'ai recadré, atténué l'ombre qui faisait une large bande disgrâcieuse sur le bas du visage, et poussé le « sharpness » le plus possible dans Photoshop en essayant de ne pas compromettre le naturel. Pas facile de récupérer une image après coup. Je t'envoie le comparé (avant/après) ainsi que l'image finale en plus grandes dimensions. -- François :-) Image
Image

Windeck

Messagepar Windeck » 24 avril 2011 à 10h10

Rien ne me gêne dans la première prise de vue.
Je pense qu'une fois agrandie, les noirs s'éclairciront.
Une très belle prise de vue que l'explication du contexte surligne.

Avatar de l’utilisateur
Lory
Membre RP
Membre RP
Messages : 288
Inscription : 01 mai 2011 à 13h29
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar Lory » 03 mai 2011 à 06h56

un portrait +++ l'expression saisie est superbe .Harmonieux comme nb
J'aime

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19224
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 03 mai 2011 à 07h17

[quote="Lory"]un portrait +++ l'expression saisie est superbe .Harmonieux comme nb
J'aime[/quote

bisouxxxx1


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités