Sur le vif (Une Indienne d'Amérique?)
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- miguelcervantes
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- miguelcervantes
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Greshme a écrit :MaP, PdC, N&B rien à dire c'est impec
mais les zones d'ombre sont très désagréables : qu'est-il arrivé à l’œil gauche ?
on dirait qu'elle est borgne
et puis ce gros trait noir créé par l'ombre du nez attire beaucoup trop le regard
Merci! Je vois bien des défauts dans cette image. Des ombres tranchées, disgracieuses sur le bas du visage. Je n'ai pas osé retoucher faute de savoir-faire. Crainte de faire artificiel. La photo a été prise au grand soleil de midi, à 5 mètres de distance, à travers une vitre. Malgré les défauts apparents, elle m'a semblé présenter un intérêt. J'aime ce beau visage au regard interrogateur. -- François
- mnavalo
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On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire
- miguelcervantes
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mnavalo a écrit :On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire
Merci mnavalo. Je pense comme toi que certaines images imparfaites ont un grand pouvoir expressif. Et j'aime bien ton humour. -- François
- bob
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mnavalo a écrit :On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire
... Entre toi et Stan ...
La composition est bonne, ouverte, classique, juste peut-être un poil trop de bas ? ... Les ombres sont très présentes ... les blancs sont un peu ternes ... peut-être juste remonter un peu les tons intermédiaires ? Ce qui fait défaut ici c'est plus le piqué ... sans doute du à la vitre ou à un micro bougé
b b
- miguelcervantes
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bob a écrit :mnavalo a écrit :On va découvrir ton faible pour les jeunes filles, mais au combien fort expressive. Il est via que le soleil ne fait pas de cadeau avec les ombres, mais sur ces visages a mon goût secondaire
... Entre toi et Stan ...
La composition est bonne, ouverte, classique, juste peut-être un poil trop de bas ? ... Les ombres sont très présentes ... les blancs sont un peu ternes ... peut-être juste remonter un peu les tons intermédiaires ? Ce qui fait défaut ici c'est plus le piqué ... sans doute du à la vitre ou à un micro bougé
Oui, Bob, c'est en partie à cause de la vitre et de l'éloignement, d'où le manque de piqué. As-tu un moyen de corriger un effet de vitre? Pour les blancs, j'osais pas trop accentuer de peur de créer des zones vides et brillantes. Pour le bas, il me semble nécessaire à la compo, car j'ai voulu placer l'oeil droit du sujet sur la diagonale. Enfin, oui, c'est imparfait. Pour remonter les tons intermédiaires, je pourrais essayer, mais je risque de perdre du contraste. Merci! -- François
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Elhanh a écrit :Dommage pour cette lumière extrêment dure qui gâche un bon portrait. Tu demandes un conseil: déjà et avant tout, une pdv en RAW que tu pourras reprendre au niveau des ombres.
Merci Elhanh et à tous. Je vois que les commentaires concordent en ce qui concerne la dureté des ombres. Ça m'inquiétait aussi. J'ai toute une série d'images traitées dans le même avec des ombres crues. Je devrai y renoncer. Bon, je vais passer à autre chose. François
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did24 a écrit :c'est avant toute considération du contexte le manque de MAP qui m'enquiquine sur ce portrait avenant. Peut-être y donner un peu de sharpen qui sur ce genre de portrait de personnes âgées va plutôt bien tant qu'on reste dans le "naturel", amha
Merci Didier, j'ai tenté avec la présente suggestion de répondre au plus grand nombre de critiques possibles (ombres crues sur le bas du visage, trop de bas, manque de « sharpness »). J'ai recadré, atténué l'ombre qui faisait une large bande disgrâcieuse sur le bas du visage, et poussé le « sharpness » le plus possible dans Photoshop en essayant de ne pas compromettre le naturel. Pas facile de récupérer une image après coup. Je t'envoie le comparé (avant/après) ainsi que l'image finale en plus grandes dimensions. -- François
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