Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

plongées obliques

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

phil-nellier
Membre RP
Membre RP

plongées obliques

Messagepar phil-nellier » 08 janvier 2011 à 15h27

Image

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 08 janvier 2011 à 17h02

Cette photo semble avoir été dégradée en particulier sur la végétation. Mais c'est quand même toute la partie gauche qui semble manquer de piqué. Un problème avec ton objectif?
Sinon, le toit de tôle (????) au premier plan prend beaucoup de place dans la composition et cache ruelles en escaliers et terrasses. Dommage....

phil-nellier
Membre RP
Membre RP

Messagepar phil-nellier » 08 janvier 2011 à 17h34

Marie, si j'avais pu être plus haut, j'aurais évité le toit de tôle, mais j'étais au sommet. J'ai hésité à couper cette partie pour un panoramique, mais on perd alors l'impression de hauteur et l'équilibre des obliques. :roll:
Quant au piqué, c'est une photo d'archive argentique, depuis il y a eu des progrès auxquels on s'est habitué, et surtout je ne l'avais pas prise avec mon Leica mais un Minolta. J'ai été obligé de lisser le ciel et la mer à gauche pour éviter un grain trop important. :-) Je n'ai pas touché aux détails de la terre ferme, qui valent ce qu'ils valent.. Et sur papier, ces défauts sont généralement beaucoup moins apparents en haute définition.

Merci d'avance aux suivants de ne pas critiquer la qualité du piqué, je préfère votre avis sur la lumière et la composition :D

François B

Messagepar François B » 08 janvier 2011 à 17h38

phil-nellier a écrit :Merci d'avance aux suivants de ne pas critiquer la qualité du piqué, je préfère votre avis sur la lumière et la composition :D

Ok, je n'en dirai rien alors ;)

Niveau compo, les toits ne me gêne pas. J'aime assez les lignes qui partent dans tous les sens au premier plan. La lumière sur la mer est terrible, comme des coups de projos qui balayent la surface de l'eau. super11

pab
Membre RP
Membre RP

Messagepar pab » 08 janvier 2011 à 18h07

Chouettes compo, lumière... Je supprimerais juste le rayon oblique qui part vers la droite, que je n'arrive pas à réconcilier avec les autres, ma logique étant limitée. ;)
Pierre.
site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin

JP
Membre RP
Membre RP

Messagepar JP » 08 janvier 2011 à 18h14

La composition est très bonne, et l'enchevêtrement des toits donne une belle profondeur super2 super2
Belle lumière générale, mais le coté gauche de la mer me semble trop sombre, et crée un déséquilibre amha.
Amitiés.

http://www.photo-graphique.eu
http://jp-urbex.blogspot.com

phil-nellier
Membre RP
Membre RP

Messagepar phil-nellier » 09 janvier 2011 à 11h28

merci de vous être arrêtés, ô rares passants !
PAB, le "rayon" à droite est un arc-en-ciel (je sens qu'on va me tomber dessus de faire un N&B avec ça, mais il était un peu trop pâlot pour valoir le coup, j'ai préféré l'interpréter comme un rayon de lumière).
A gauche, c'était réellement très sombre, noir d'orage.. :-)
Voici tout de même la version couleur (faudrait pas en faire une habitude ! laugh )

Image

pab
Membre RP
Membre RP

Messagepar pab » 09 janvier 2011 à 11h40

Alors à moins qu'il y ait une loi contre la maltraitance des arcs-en-ciel, je resterais sur la version N&B en lui faisant un sort. ;)
Pierre.

site & blog : pierrearnaudbonraisin.com | twitter : @pabonraisin

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 09 janvier 2011 à 13h02

je prends les deux Phil laugh non non pas taper s'il te plaît car les deux donnent des indices qui se lisent différemment.
Il est vrai que sur la version n&b, l'arc-en-ciel ferait penser à une lumière "ajoutée" alors qu'en version couleur, ce trait donne une ambiance.
je regrette juste un peu le toit en tôle mais cela, c'est plus par goût super11
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein

Revenir vers « Forum critique photos »