Sophistiquée

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Nathaniel
Membre RP
Membre RP

Sophistiquée

Messagepar Nathaniel » 26 novembre 2010 à 23h06

Bonjour,

Voici donc une première image soumise à vos critiques et commentaires. Elle est issue d'une séance High Key hors studio.

Image

Mickynet
Membre RP
Membre RP

Messagepar Mickynet » 26 novembre 2010 à 23h24

bienvenue1
Très sympa tout ça ! Belle mise au point et le cadrage me plait !
Je regrette la différence de luminosité entre le coin supérieur gauche et le supérieur droit, tu as facile 1 diaph de différence.
De même, le front du modèle est très éclairé (ce qui ne me dérange pas), a contrario du cou où une ombre plutôt disgracieuse et inattendue pour un HK apparait.

D'un point de vue esthétique, je corrigerais le pli de la robe en bas à droite, le pli de l'aisselle qui est moins gracieux que le reste, ainsi que la fine ligne verticale qui semble "couler" de l'oeil droit du modèle (donc à gauche).

Dans l'idée d'un HK, les noirs sont peut-être un poil trop profond, mais c'est affaire de goût !

Tout ceci pour dire néanmoins que j'aime bien ce travail !

Nathaniel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathaniel » 27 novembre 2010 à 00h01

Merci pour ce premier commentaire bien fourni. J'assume les noirs assez profonds, je recherchais un effet assez contrasté. Beau coup d'oeil pour le cheveu qui sort de l'oeil et m'avait échappé. Il mérite en effet d'être retiré, de même que le plis sous l'aisselle (je ne vois plus que ça!).

Au sujet de l'ombre sous le menton, j'aurais préféré sans mais les contraintes d'espace rendaient le débouchage difficile et inefficace. Et finalement, elle ne me dérange pas tant que cela, bien que je reconnaisse que ce ne soit pas dans la lignée d'un high key pur et dur :-)

Encore bien vu pour les plis dans le vêtement.

Différence entre les 2 coins liée à la matière et au blanc différents du fond. On peut sans doute atténuer en post. A vrai dire, personnellement, ça ne me gêne pas trop mais ce serait sans doute mieux plus équilibré.

Un tout grand merci d'avoir pris le temps pour cette analyse très constructive et bravo pour le coup d'oeil.

A bientôt

Gigisse
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gigisse » 27 novembre 2010 à 16h54

bienvenue1

Pas grand'chose à dire après l'analyse détaillée et non moins experte de Micky !

Je n'ai pas ses compétences dans ce genre particulier !

Par contre je pense que cette photo mérite certainement plus qu'un seul commentaire !

:?: :?:

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 27 novembre 2010 à 16h57

Belle toph avec les mêmes remarques que Mickynet, en tous cas c'est frais, complice et très agréable comme photo, bravo à tous deux super2 super11 super11
ImageImageImage24

stanphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar stanphoto » 27 novembre 2010 à 17h00

trés bon ça super2

j'aime bien ta photo d'inscription n 2
n'a aucun sens artistique et milite pour la diversité photographique

http://www.moongirl.book.fr

stanphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar stanphoto » 27 novembre 2010 à 17h02

juste un truc au dessus de l'épaule a droite de la photo un coup de tampon serait
utile
n'a aucun sens artistique et milite pour la diversité photographique

http://www.moongirl.book.fr

Nathaniel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathaniel » 27 novembre 2010 à 22h12

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements. Et oui, le boulon de l'escalier au dessus de l'épaule peut être tamponné. J'avais pensé laisser les traces de la prise de vue hors studio mais sur un cadrage aussi serré, les éléments ne sont pas assez identifiables et mériteraient d'être gommés.

Encore merci à tous et à bientôt...

Rayd
Membre RP
Membre RP

Messagepar Rayd » 27 novembre 2010 à 22h39

Salut Nathaniel

Et bienvenue1

:shock: Un HK hors studio, faudra que tu m'expliques ton éclairage hum1
Ou un gros travail su toshop, e qui expliquerait l'ombre "rouge" sous le cou !

Elles doivent cependant être présentes, ces ombres, mais discrètes, de façon à apporter un léger modelé ...

Pour la dif de luminosité signalée par Micky (plus un dif de chromie), je la distingue plus sur l'angle haut gauche formé par un trait qui sort de la chevelure (un peu génant) ...

Un petit nettoyage des cheveux sur la nuque...
Je n'arrive pas trop à distinguer si la robe est noire ou bleu nuit hum1
Manque un peu de PdC pour le bras droit net...

Bon, somme toute, c'est vrai que quand on "entre" dans ce style de photos, le moindre détail tue :-? mais l'ensemble ici est bien mené ...

@++...

Nathaniel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathaniel » 28 novembre 2010 à 12h43

Bonjour Rayd, merci pour ton commentaire. Pour expliquer un peu plus la pdv, le coin gauche représente en fait un mur situé plus loin; le reste de l'arrière plan, délimité par le trait diagonal qui sort de la tête, est la structure d'un escalier métallique (d'où les boulons aussi visibles). J'ai volontairement gardé ces éléments bien que je concède que ce choix soit discutable.
Prise de vue "on location" en mono source flash + softbox. Assez peu de place pour le réflecteur pour déboucher efficacement sous le menton. Ca me gène personnellement peu mais je comprends que ça puisse déranger (peut-être une légère atténuation en post pour contenter tout le monde...)
Le top est noir à la base et l'effet bleuté est dû à un refroidissement délibéré de l'image. J'aime bien ces noirs bleutés, mea culpa ;)
Les petits cheveux dans la nuque préservaient un effet assez naturel dans une image plutôt lèchée par ailleurs. Mais je reconnais que ça cadre assez mal avec les canons du genre et je crains que cet effet "naturel" ait servi d'excuse à un petite fainéantise toute "naturelle" de ma part ;)
La pdc, par contre, est choisie. Je suis d'habitude encore plus fan de grandes ouvertures et faibles pdc. Ici, j'ai été assez modéré. le bras droit se perdant dans un léger flou que j'aime assez bien. J'ai retrouvé le plaisir des transitions net-flou depuis l'arrivée des capteurs 24x36 et je ne m'en prive pas...
Merci pour ces commentaires très judicieux et ces impressions sur cette image, je trouve cela très enrichissant...

Revenir vers « Forum critique photos »