Bonjour Rayd, merci pour ton commentaire. Pour expliquer un peu plus la pdv, le coin gauche représente en fait un mur situé plus loin; le reste de l'arrière plan, délimité par le trait diagonal qui sort de la tête, est la structure d'un escalier métallique (d'où les boulons aussi visibles). J'ai volontairement gardé ces éléments bien que je concède que ce choix soit discutable.
Prise de vue "on location" en mono source flash + softbox. Assez peu de place pour le réflecteur pour déboucher efficacement sous le menton. Ca me gène personnellement peu mais je comprends que ça puisse déranger (peut-être une légère atténuation en post pour contenter tout le monde...)
Le top est noir à la base et l'effet bleuté est dû à un refroidissement délibéré de l'image. J'aime bien ces noirs bleutés, mea culpa
Les petits cheveux dans la nuque préservaient un effet assez naturel dans une image plutôt lèchée par ailleurs. Mais je reconnais que ça cadre assez mal avec les canons du genre et je crains que cet effet "naturel" ait servi d'excuse à un petite fainéantise toute "naturelle" de ma part
La pdc, par contre, est choisie. Je suis d'habitude encore plus fan de grandes ouvertures et faibles pdc. Ici, j'ai été assez modéré. le bras droit se perdant dans un léger flou que j'aime assez bien. J'ai retrouvé le plaisir des transitions net-flou depuis l'arrivée des capteurs 24x36 et je ne m'en prive pas...
Merci pour ces commentaires très judicieux et ces impressions sur cette image, je trouve cela très enrichissant...