Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Mon âme cherche à s'évader

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

HNB
Membre RP
Membre RP

Mon âme cherche à s'évader

Messagepar HNB » 19 décembre 2025 à 09h00

HN_B6989.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 20 décembre 2025 à 15h05

Cette tête taguée sur la vitre dans cet endroit abandonné...sujet interressant !
Je me demande si je n'aurais pas enlevé les bords de la fenêtre pour ajouter au mystère : une âme en suspension !
Elle a l'air un peu sombre ton âme !! laugh
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 20 décembre 2025 à 15h25

Une maison ou l'on n'a pas envie d'entrer !

pour être sinistre c'est sinistre !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 décembre 2025 à 20h55

Mon ami Henri-Noël,

Je crois noter que depuis récemment les photos que tu partages avec nous sont, aussi bien dans leur contenu et leur thématique que dans leur facture, différentes de la production dont témoigne ta galerie sur le site.

Il me semble que ces derniers temps ton regard de photographe s'ouvre sur un questionnement existentiel : la Vie, la Mort, l'Âme, la Souffrance, la Solitude, l'Isolement, l'Oppression, l'Angoisse, les Spectres qui nous habitent y compris le Miroir et son envers...

Ici sur RP rares sont les photos qui invitent à un tel questionnement, lequel est pourtant au cœur de notre vécu en tant qu'êtres humains et me semble se poser à nous plus nous avançons en âge face à des expériences vécues tels que le deuil et l'isolement.

J'aime entre bien d'autres toutes les photos et les œuvres d'art qui me questionnent et me parlent de l'être humain que nous sommes dans l'intimité de sa conscience et de son expérience vécue :

much-cri.jpg

François 1zen tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 21 décembre 2025 à 11h54

miguelcervantes a écrit :
Je crois noter que depuis récemment les photos que tu partages avec nous sont, aussi bien dans leur contenu et leur thématique que dans leur facture, différentes de la production dont témoigne ta galerie sur le site.

En fait ce sont surtout des photos anciennes que je n'avais jamais exploitées. Effectivement elles ne reflètent pas ce que je fais habituellement et c'est pourquoi je me risque à les présenter dans cette section ;)

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 21 décembre 2025 à 12h22

ça me plait bien
A bientôt

Poster :-)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 décembre 2025 à 17h49

HNB a écrit : En fait ce sont surtout des photos anciennes que je n'avais jamais exploitées. Effectivement elles ne reflètent pas ce que je fais habituellement et c'est pourquoi je me risque à les présenter dans cette section ;)

+1

Merci pour ta réponse, Henri-Noël!

J'apprécie l'ouverture de RP sur tous les genres de photos, y compris sur l'expérimentation, notamment sur les forums Essais et Infographie super11

J'ai rarement vu sur RP des images censurées par le Staff. Je n'en ai aucun exemple à l'esprit.

Ce qui est problématique sur RP, et découragé, c'est l'utilisation du site comme plate-forme pour la diffusion de messages politiques/polémiques. Les modérateurs sont alors appelés à intervenir dans le but de maintenir l'esprit convivial du site, un site d'échanges et de discussions entre amies et amis amateurs ou passionnés de photographie.

Les photos que tu partages avec nous ici sont à mon avis intéressantes, questionnantes et ont toute leur place sur l'un ou l'autre des forums de RP. J'aime :arrow:

Bravo, mon ami!

François bravo2 tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 22 décembre 2025 à 14h27

Ca me plait beaucoup cette interpellation. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 décembre 2025 à 23h46

J'y reviens Henri-Noël, parce que tu me questionnes.

J'aime super11

Ici dans cette photo, pour la première fois à ma connaissance dans ta galerie sur RP, tu évoques nommément cette chose qu'on appelle "l'âme" : "Mon âme cherche à s'évader".

Tu me dis qu'il s'agit ici, comme d'autres des photos inhabituelles que tu as récemment partagées avec nous, d'une image ancienne que tu as sorti de la poussière de tes archives et que tu postes aujourd'hui sur le forum Essais parce que tu as des doutes à savoir si de telles images ont ou non leur place sur le forum Critique de RP.

D'où vient que tu sortes aujourd'hui ces photos de l'ombre pour évoquer la question de l'âme, de l'être humain face à la mort, à l'isolement et à l'oppression? Je suis intrigué.

Entre cette présente photo que tu partages avec nous, ton téléphone rouge apocalyptique et tes sombres photos d'un milieu carcéral, je ne peux m'empêcher de voir un fil conducteur : une réflexion existentielle qui jusqu'à présent m'avait toujours semblé absente dans tes photos, tout comme dans la grande majorité des photos présentées sur RP. Les exceptions sont très rares.

Qui ici sur RP, à l'instar de nombreux artistes et poètes, évoque dans ses photos la question de l'âme et de l'isolement, la question de la mort et de l'être humain face à la mort et à l'isolement dans son vécu, son imaginaire et son intimité?

J'en vois très peu et j'ai tendance à croire que tu viens de te joindre à eux, de tisser avec eux des liens. Je ne nomme personne, mais je pense que tu sais de qui je parle.

Je suis heureux, mon ami, de voir ici ces photos, peut-être techniquement imparfaites, qui témoignent de ton questionnement, de ton ressenti, d'une légitime inquiétude et d'une empathie, d'une ouverture de l'âme, comme certaines autres ici sur le site et bien d'autres dans l'histoire de l'Art, de la Littérature et de la Poésie.

Je ne peux m'empêcher de comparer ta présente photo à une oeuvre séminale du peintre Edvard Munch datant du XIXe siècle :

HN_B6989-compare.jpg

Cordialement et admirativement,

François 1zen tchin