Le vide
Modérateur : Modérateurs
- Martin D
- Membre RP
- ♂
- JL62
- Administrateur
- ♂
L'idée est intéressante. Tu n'as pas profité de ce mât comme accroche et je trouve l'image granuleuse, ce qui accentue les traces sur le sable.
Amicalement - JeanLouis
- yannick
- Membre RP
- ♂
Onirique et pop à la fois...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- Martin D
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : L'idée est intéressante. Tu n'as pas profité de ce mât comme accroche et je trouve l'image granuleuse, ce qui accentue les traces sur le sable.
Tu l'aurai vu comment alors ?
- Martin D
- Membre RP
- ♂
yannick a écrit : Onirique et pop à la fois...
Merci à toi !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Comme toujours Martin j’aime ton audace, ton approche et ton questionnement.
C’est à mon avis la première fois qu’une photo ici sur RP interroge explicitement sur le vide.
Qu’est-ce que le vide? C’est l’absence de tout. Mais que reste-il quand tout est disparu?
Ta photo suggère qu’il pourrait alors rester la Lumière et peut-être aussi un mât avec une voile ou une girouette qui flotte au vent : une origine, un départ.
J’aime cette perspective
Le Néant existe-t-il? Voilà un grand paradoxe.
D’un point de vue technique, comme souligné ci-dessus, ta photo me semble granuleuse. Un défaut ou une qualité? Voulu ou pas?
François

C’est à mon avis la première fois qu’une photo ici sur RP interroge explicitement sur le vide.
Qu’est-ce que le vide? C’est l’absence de tout. Mais que reste-il quand tout est disparu?
Ta photo suggère qu’il pourrait alors rester la Lumière et peut-être aussi un mât avec une voile ou une girouette qui flotte au vent : une origine, un départ.
J’aime cette perspective

D’un point de vue technique, comme souligné ci-dessus, ta photo me semble granuleuse. Un défaut ou une qualité? Voulu ou pas?
François

- Martin D
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Comme toujours Martin j’aime ton audace, ton approche et ton questionnement.
J’aime cette perspective![]()
François![]()
![]()
![]()
Le vide c'est vrai que je ne l'ai jamais vraiment abordé, le vide c'est quelque chose de paradoxal, il peut très bien signifier un manque, mais en même temps traduire une sensation de bien-être, faire le vide en soi, chose au combien difficile...
- JL62
- Administrateur
- ♂
Martin D a écrit : Tu l'aurai vu comment alors ?
Si tu veux accentuer la notion de vide, deux éléments sont en défaveur.
- le piquet sumonté d'un poisson : il attire le regard aussi tu le supprimes ou tu t'en sers ( tu te rapproches et places ce piquet sur la ligne d'or de gauche, tu diminues la hauteur de la zone "sable")
- les traces dans le sable indiquent la présence récente d'individus. Tu peux diminuer la hauteur de cette zone et tamponner quelques traces importantes.
Tu as ajouté du graine: c'est question de goût!
Amicalement - JeanLouis
- Martin D
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit :Martin D a écrit : Tu l'aurai vu comment alors ?
Si tu veux accentuer la notion de vide, deux éléments sont en défaveur.
- le piquet sumonté d'un poisson : il attire le regard aussi tu le supprimes ou tu t'en sers ( tu te rapproches et places ce piquet sur la ligne d'or de gauche, tu diminues la hauteur de la zone "sable")
- les traces dans le sable indiquent la présence récente d'individus. Tu peux diminuer la hauteur de cette zone et tamponner quelques traces importantes.
Tu as ajouté du graine: c'est question de goût!
Disons je voulais pas faire une image minimaliste, mais une image vide de présence humaine, il reste que des traces de présence humaine, le piquet avec son poisson, des traces de roues dans le sable...
Après techniquement parlant c'est fait avec un smartphone qui a plus de 10 ans.
- Jedfou
- Membre RP
- ♂
Le côté minimaliste me plait bien 
Par contre je trouve que le côté granuleux ( il a été précisé l'outil utilisé pour la pdv ), n'apporte pas de plus value.

Par contre je trouve que le côté granuleux ( il a été précisé l'outil utilisé pour la pdv ), n'apporte pas de plus value.

- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
ça interpelle !
comme c'est le vide , on pourrait dire circulez ya rien a voir !

- Volcano63
- Membre RP
- ♂
voila une photo qui fait dans le minimalisme, exploiter le vide pour remplir l'image du regard et la rendre attractive.
Juste dommage pour le côté bruit, granuleux qui accapare l'attention quand on l'agrandit sinon

Juste dommage pour le côté bruit, granuleux qui accapare l'attention quand on l'agrandit sinon

"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
- Claudius
- Membre RP
Il y avait quelque chose, et il n'y a plus rien ... Le cadrage, le grain nous renvoient au vide, titre éloquent de cette image. J'aime beaucoup ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : ça interpelle !comme c'est le vide , on pourrait dire circulez ya rien a voir !
![]()
![]()
+1
Selon mon expérience vécue, Alain, ce qu’il y a à voir c’est parfois le vide, ce vide dans lequel notre esprit peut enfin se reposer, loin de tous nos soucis, et qui sait peut-être aussi renaître. Je pense que des traditions anciennes appellent ça le « Nirvana ».
François

- bozart
- Membre RP
Pour moi, c'est tout sauf vide : l'image est remplie de grains de sable, ils nous entrent dans les yeux, ça vole dans tous les sens et pourtant le "fil" de ce poisson reste vertical.
Je pense à ce poisson comme à un ballon rempli d'hélium ou comme à quelques images du film "Arizona dream".
J'aime beaucoup cette photo, loin, très loin du vide : il y a du vent, du sable et de l'air, du mouvement, de la vie.
Je pense à ce poisson comme à un ballon rempli d'hélium ou comme à quelques images du film "Arizona dream".
J'aime beaucoup cette photo, loin, très loin du vide : il y a du vent, du sable et de l'air, du mouvement, de la vie.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Pour moi, c'est tout sauf vide : l'image est remplie de grains de sable, ils nous entrent dans les yeux, ça vole dans tous les sens et pourtant le "fil" de ce poisson reste vertical.
+1
Je note Martin que c’est la deuxième fois, sur une période récente, que tu nous présentes une photo sur le thème du vide. Voilà un thème qui est rarement abordé ici sur RP.
La première de tes photos sur ce thème s’intitulait « Éloge du vide ». Cette dernière s’intitule plus minimalement : « Le Vide », mais accompagnée d’une icône avec un petit sourire en coin

Comme le suggère ci-dessus Bozart avec pertinence, ce n’est pas le vide qu’on voit ici. Je dirais que c’est l’expression d’un sentiment de dépouillement. Un désert par exemple n’est jamais vide, surtout quand on y retrouve des traces de pas. Comme le suggère Bozart, il y a encore ici au minimum le sable, le soleil et le vent qui façonne le paysage. Il arrive aussi que l'air soit rempli de sons.
Le dépouillement me semble notamment être le fait d’être dépouillé de notre nom, comme les moines encore jusqu’à récemment et les papes encore aujourd’hui.
Je me souviens d’une belle chanson, psychédélique et énigmatique :
https://www.youtube.com/watch?v=na47wMFfQCo
Quand je regarde tes photos dans leur ensemble, avec toutes les mémoires qu’elles véhiculent, un mot me vient à l’esprit : « T’aimer, t’aimer, jusqu’à en perdre mon nom. »
François

- Martin D
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Pour moi, c'est tout sauf vide : l'image est remplie de grains de sable, ils nous entrent dans les yeux, ça vole dans tous les sens et pourtant le "fil" de ce poisson reste vertical.
C'est plutôt un vide au sens figuratif, c'est plus une sensation de vide intérieur, dans le monde matériel, il reste des traces oui, le poteau avec son ballon, le sable avec ses traces de pneus, le vent qui vous caresse le visage, le bruit des vagues au loin, les mouettes et pourtant on se sens vide en soi, c'est plus un état d'âme à ce moment là, c'était un pèlerinage de mes états d'âmes.
- Bib
- Membre RP
- ♂
Que de belles photos sur ce forum!
J'aime tout de celle-ci: l'espace, les couleurs, la texture.
Je regrettais un peu la petitesse du poisson au départ mais finalement non! Tout est à sa place.

J'aime tout de celle-ci: l'espace, les couleurs, la texture.
Je regrettais un peu la petitesse du poisson au départ mais finalement non! Tout est à sa place.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »