Minimalisme ?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Minimalisme ?

Messagepar Volcano63 » 07 juillet 2025 à 08h54

J'aimerais votre avis sur cette photo que j'ai voulu travailler en floutant partiellement l'AP (océan) et l'AP (zone sable) dans le cadre d'un thème minimaliste avec mon club photo.
La plupart des membres ne la jugent pas minimaliste car "trop d'éléments", océan trop présent !

Et vous, qu'en pensez vous ? hum1

Portugal_Albufeirra_plage_jeune-fille_essai_minimalisme_FU2A3406._1600pxjpg.jpg
Portugal_Albufeirra_plage_jeune-fille_essai_minimalisme_FU2A3406._1600pxjpg.jpg (952.34 Kio) Consulté 129 fois
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 07 juillet 2025 à 13h17

Je pense que chaque photographe a sa propre définition du minimalisme.

Concernant la photo, j'aime bien le rendu et la compo ( à contre courant, si je puis dire ) super2

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 07 juillet 2025 à 15h35

J'aurais cadré en mettant la limite sable/eau sur une ligne horizontale en gardant un minimum de l'océan et sans rien flouter !

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 07 juillet 2025 à 16h16

J'aime beaucoup !
Elle cadre dans mon minimalisme à moi! :-) Peu d'éléments remplissent le cadre et elle a une histoire.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 juillet 2025 à 19h16

Jedfou a écrit : Je pense que chaque photographe a sa propre définition du minimalisme

+1

Rebonjour Étienne!

Tu poses ici une excellente question super11

J’ai tendance à croire, comme Jedfou ci-dessus, que chaque photographe a sa propre définition du minimalisme.

J’ajouterais qu’une photo peut être plus ou moins minimaliste.

En matière de photographie, je me considère essentiellement minimaliste en ce sens qu’à mes yeux une bonne photo doit montrer tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir. Telle est ma conception la plus générale du minimalisme en photo et dans les arts visuels en général.

Il s’agit là toutefois d’un objectif qui est bien difficile à atteindre tout en respectant l’intégrité de l’image captée par l’appareil-photo. Le plus souvent, l’image captée par l’appareil-photo comporte des détails insignifiants et intempestifs. La Nature est ainsi faite, souvent chaotique.

À mon avis, le post-traitement est souvent très utile dans le souci de produire une image minimaliste. Se pose alors la question de déterminer jusqu’où aller dans le post-traitement. Tout dépend alors des règles applicables dans l’espace de diffusion de l’image, par exemple tel ou tel site de critique photo, telle ou telle galerie d’art, tel ou tel concours de photo.

Dans bien des cas, notamment ici sur RP et dans le domaine du photojournalisme, certaines manipulations de l’image sont interdites au nom du respect de l’intégrité de l’image captée par l’appareil-photo, incluant l’ajout ou la suppression de certains détails dans l’image, y compris entre autres parfois le floutage en post-traitement, c’est-à-dire le floutage artificiel.

Ici sur RP, plusieurs manipulations de l’image en post-traitement sont jugées légitimes, par exemple le recadrage ainsi que l’ajustement de la lumière et de la colorimétrie. D’autres manipulations en PT sont ici en général tolérées, par exemple la suppression de détails intempestifs bord-cadre tels que des branchouilles qui retroussent, ainsi que le floutage artificiel bien que certains s’y opposent.

Je suis d’avis qu’ici sur RP, comme dans bien d’autres espaces de diffusion de photographies, le minimalisme, c’est aussi un minimum de manipulations de l’image en PT, cela notamment dans l’esprit du fondateur de RP, feu notre ami Didier Meye. Je le cite et paraphrase de mémoire : « Je ne consacre jamais plus de 5 minutes au post-traitement de mes photos. Si au bout du compte, je ne suis pas satisfait, alors cette photo, comme la majorité de mes photos, ira à la poubelle. »

Que je sois d’accord ou non avec Didier, peu importe. En tant que Rpéen, je tiens à respecter ici sur RP les règles et l’esprit de cet espace de diffusion et d’échanges qu’est Reflex Photo.

En l’occurrence, Étienne, dans le cas de la photo que tu partages ici avec nous, les membres de ton club photo ont jugé majoritairement que cette image n’était pas minimaliste. Pourquoi? Je me questionne tout comme toi à ce sujet. Ton club photo a-t-il une définition de ce qu’est ou devrait être le minimalisme en photographie? Des critères à cet égard?

Tu dis ici, en préambule : « La plupart des membres ne la jugent pas minimaliste car "trop d'éléments", océan trop présent ! »

Je suis d’accord que « trop d’éléments » est un critère majeur en matière de minimalisme, suivant ma définition personnelle ci-dessus du minimalisme en photographie. Mais y a-t-il vraiment « trop d’éléments » dans ta photo? Hmmm….

Si tu me permets d’exprimer ici mon regard subjectif, je dirais qu’il y a trop de détails sur ton petit personnage. Dans l’esprit du minimalisme, une simple silhouette voire une ombre aurait suffi pour tout dire. Dire quoi? Une présence humaine solitaire devant l’infini de la mer : une ouverture sur une méditation et une contemplation.

Voici un exemple d’un tableau sur ce même thème que je juge minimaliste et qui m’interpelle :

moine.jpg
moine.jpg (394.43 Kio) Consulté 109 fois

Merci à toi, Étienne, pour cet intéressant questionnement merci4

J'aime :arrow: :arrow: :arrow:

François super11 tchin tchin

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 08 juillet 2025 à 09h40

Perso je déplace la dame vers la droite afin qu'elle rentre dans l'image qui pour moi est minimaliste super2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde....

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 08 juillet 2025 à 14h00

J’aime la composition (même si j’aurais légèrement agrandi le personnage), mais le flou de la plage et de la mer est un peu trop prononcé pour mes pauvres yeux...
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 09 juillet 2025 à 08h19

merci pour vos avis et une mention spéciale à François qui m'a apporté une explication largement étayée et appuyée par un joli tableau.
J'en conclu qu'outre un certain nombre de critères techniques de base respectés, le minimalisme reste une science artistique subjective
comme l'art en général.
super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 14 juillet 2025 à 09h18

J'aime bien l'idée et le rendu de cette compo avec ce personnage qui cherche à sortir de cette photo super2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 juillet 2025 à 22h14

Moins il y aura de détails dans ta photo, moins de détails qui parlent notamment du temps et de l'espace, plus elle sera à mon avis minimaliste à la manière de tous ces beaux poèmes et tableaux qui excluent toute référence au temps et à l'espace, en dehors de toute chronologie ou géographie.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 15 juillet 2025 à 16h58

miguelcervantes a écrit : Moins il y aura de détails dans ta photo, moins de détails qui parlent notamment du temps et de l'espace, plus elle sera à mon avis minimaliste à la manière de tous ces beaux poèmes et tableaux qui excluent toute référence au temps et à l'espace, en dehors de toute chronologie ou géographie.

François 1zen 1zen 1zen tchin

J'aime bien ta définition; c'est également une bonne manière de dire les choses.
Qui en fait le moins, provoque le plus d'une certaine manière..
Le thème expo 2026 qui vient d'être choisi par notre club photos il y'a 1 semaine est le minimalisme. Ce qui explique que je sois déjà en quête
de définitions, d'exemples et d'avis, en particulier sur ce forum.
Remy Donnadieu

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 juillet 2025 à 18h48

Volcano63 a écrit : J'aime bien ta définition; c'est également une bonne manière de dire les choses.
Qui en fait le moins, provoque le plus d'une certaine manière..
Le thème expo 2026 qui vient d'être choisi par notre club photos il y'a 1 semaine est le minimalisme. Ce qui explique que je sois déjà en quête
de définitions, d'exemples et d'avis, en particulier sur ce forum.

+1

Je crois moi aussi Étienne que chaque espace de diffusion et de critique photo a ses propres critères et définitions, bien que de tels critères ou définitions ne soient pas toujours explicitement précisés.

François super11 tchin

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 15 juillet 2025 à 21h05

ouffisime , je ne sais pas si ca se dit, mais je pense que t'as compris que ta photo m'a percutée bravo2 bravo2 bravo2

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 15 juillet 2025 à 23h22

Minimalisme ou pas, cette photo ne laisse pas indifférent. C'est pour moi une belle réussite. Bravo!

Revenir vers « Forum essais & traitements »