Jedfou a écrit : Je pense que chaque photographe a sa propre définition du minimalisme
+1
Rebonjour Étienne!
Tu poses ici une excellente question
J’ai tendance à croire, comme Jedfou ci-dessus, que chaque photographe a sa propre définition du minimalisme.
J’ajouterais qu’une photo peut être plus ou moins minimaliste.
En matière de photographie, je me considère essentiellement minimaliste en ce sens qu’à mes yeux une bonne photo doit montrer tout ce qu’il y a à voir et
rien que ce qu’il y a à voir. Telle est ma conception la plus générale du minimalisme en photo et dans les arts visuels en général.
Il s’agit là toutefois d’un objectif qui est bien difficile à atteindre tout en respectant l’intégrité de l’image captée par l’appareil-photo. Le plus souvent, l’image captée par l’appareil-photo comporte des détails insignifiants et intempestifs. La Nature est ainsi faite, souvent chaotique.
À mon avis, le post-traitement est souvent très utile dans le souci de produire une image minimaliste. Se pose alors la question de déterminer jusqu’où aller dans le post-traitement. Tout dépend alors des règles applicables dans l’espace de diffusion de l’image, par exemple tel ou tel site de critique photo, telle ou telle galerie d’art, tel ou tel concours de photo.
Dans bien des cas, notamment ici sur RP et dans le domaine du photojournalisme, certaines manipulations de l’image sont interdites au nom du respect de l’intégrité de l’image captée par l’appareil-photo, incluant l’ajout ou la suppression de certains détails dans l’image, y compris entre autres parfois le floutage en post-traitement, c’est-à-dire le floutage artificiel.
Ici sur RP, plusieurs manipulations de l’image en post-traitement sont jugées légitimes, par exemple le recadrage ainsi que l’ajustement de la lumière et de la colorimétrie. D’autres manipulations en PT sont ici en général tolérées, par exemple la suppression de détails intempestifs bord-cadre tels que des branchouilles qui retroussent, ainsi que le floutage artificiel bien que certains s’y opposent.
Je suis d’avis qu’ici sur RP, comme dans bien d’autres espaces de diffusion de photographies, le minimalisme, c’est aussi un minimum de manipulations de l’image en PT, cela notamment dans l’esprit du fondateur de RP, feu notre ami Didier Meye. Je le cite et paraphrase de mémoire : « Je ne consacre jamais plus de 5 minutes au post-traitement de mes photos. Si au bout du compte, je ne suis pas satisfait, alors cette photo, comme la majorité de mes photos, ira à la poubelle. »
Que je sois d’accord ou non avec Didier, peu importe. En tant que Rpéen, je tiens à respecter ici sur RP les règles et l’esprit de cet espace de diffusion et d’échanges qu’est Reflex Photo.
En l’occurrence, Étienne, dans le cas de la photo que tu partages ici avec nous, les membres de ton club photo ont jugé majoritairement que cette image n’était pas minimaliste. Pourquoi? Je me questionne tout comme toi à ce sujet. Ton club photo a-t-il une définition de ce qu’est ou devrait être le minimalisme en photographie? Des critères à cet égard?
Tu dis ici, en préambule : « La plupart des membres ne la jugent pas minimaliste car "trop d'éléments", océan trop présent ! »
Je suis d’accord que « trop d’éléments » est un critère majeur en matière de minimalisme, suivant ma définition personnelle ci-dessus du minimalisme en photographie. Mais y a-t-il vraiment « trop d’éléments » dans ta photo? Hmmm….
Si tu me permets d’exprimer ici mon regard subjectif, je dirais qu’il y a trop de détails sur ton petit personnage. Dans l’esprit du minimalisme, une simple silhouette voire une ombre aurait suffi pour tout dire. Dire quoi? Une présence humaine solitaire devant l’infini de la mer : une ouverture sur une méditation et une contemplation.
Voici un exemple d’un tableau sur ce même thème que je juge minimaliste et qui m’interpelle :
-
- moine.jpg (394.43 Kio) Consulté 109 fois
Merci à toi, Étienne, pour cet intéressant questionnement
J'aime
François