Faust...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Faust...

Messagepar Paparazzi1957 » 17 mai 2025 à 10h44

Bonjour !
Une des demeures de la "Ville d'Hiver" à Arcachon... Le temps maussade et gris m'a inspiré pour ce NB et son côté "dramatique"...

Bonne journée !
Alain
RP Critique 274.jpg
RP Critique 274.jpg (783.77 Kio) Consulté 166 fois
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 17 mai 2025 à 11h11

Que peut-on reprocher au point de vue technique ? Par contre, comme on disait, il y a quelques décennies : cette photo mérite-t-elle une exposition sous la forme de tirage ou de présentation sur le net aujourd'hui ? A prendre au n-ième degré : "allez et retourne sur les lieux", c'était ton conseil sur ma première photo postée lors de mon retour sur RP bebechou tchin

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 17 mai 2025 à 11h59

Guylepicard a écrit : ... comme on disait, il y a quelques décennies : cette photo mérite-t-elle une exposition sous la forme de tirage ou de présentation sur le net aujourd'hui ? ...

Et la réponse est ?

A mon avis la réponse est NON... Alors peut-être que beaucoup d'images n'ont pas leur place ici... Les miennes surement... D'autres probablement... Cela dit, ce forum, voir ce site, au mieux deviendrait très "élitiste" avec des publications de "vrais artistes" et au pire ne devrait même pas exister !

A méditer...
Bonne journée à tous !

Alain
Amateur de photos !

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 17 mai 2025 à 13h37

La compo est agréable super11 J'aurais bien vu un N&B plus contrasté pour appuyé le côté dramatique recherché ;)

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 17 mai 2025 à 15h03

Jolie architecture qui mérite une photo. :-)
Le FAUST enflammé est définitivement mis en valeur sur un point fort.
Le N&B ajoute au drame.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 17 mai 2025 à 18h23

Une silhouette inquiétante bien mise en valeur par ce NB et ce FAUST étrangement calligraphié: c'est original et bien composé. super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 mai 2025 à 21h57

Paparazzi1957 a écrit : Alors peut-être que beaucoup d'images n'ont pas leur place ici... Les miennes surement... D'autres probablement... Cela dit, ce forum, voir ce site, au mieux deviendrait très "élitiste" avec des publications de "vrais artistes" et au pire ne devrait même pas exister !

A méditer...
Bonne journée à tous !

Alain

En tant que commentateur ici, de mémoire, je n’ai jamais conseillé à aucun auteur de retourner sur le site pour refaire sa photo. Mais d’autres l’ont fait, notamment parmi les modérateurs. Ce n’est pas interdit.

Je ne me sens pas les compétences pour affirmer que telle ou telle photo est « ratée ». Je dis seulement que telle ou telle photo m’interpelle ou pas, m’interpelle plus ou moins que d’autres. J’exprime mon ressenti en tant que photographe amateur et amateur de photographies, d’images et d’art en général.

Je note ces mots d’Alain qui m’ont intrigué : « Cela dit, ce forum, voir ce site, au mieux deviendrait très "élitiste" avec des publications de "vrais artistes" et au pire ne devrait même pas exister ! »

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

Ce que je peux toutefois dire, sans l’ombre d’un doute, c’est que RP n’a jamais été un site dédié à la photo « artistique », comme en ont notamment témoigné mes nombreux échanges avec Didier. RP est un site dédié à la photo numérique et argentique. Un point, c’est tout. Il est évident qu’il y a ici des critères esthétiques, mais ceux-ci n’ont jamais été définis.

Il me semble y avoir aussi une importante distinction à faire entre les mots « esthétique » et « artistique ». Une rose, par exemple, est esthétique, mais ce n’est pas une œuvre d’art.

Je pense qu’un « vrai arstiste » saura faire la différence entre les mots « esthétique » et « artistique ».

Je me demande si Alain est sérieux quand il affirme que RP « devrait être très élitiste avec des publications de « vrais artistes » et au pire ne devrait même pas exister ».

Je sais par expérience que RP n’est pas et n’a jamais été un site dédié à la photo « artistique ». Son fondateur, feu mon ami Didier, se considérait humblement comme un béotien en matière d’art. Il aimait la photographie en tant qu’un espace de découverte et de partage entre amies et amis amateurs de photographie. Pour cela, entre autres, je lui rends hommage.

Didier était un passionné de photographie. Il était aussi un voyageur et un explorateur. En tant que fondateur de RP, il nous a ouvert à toutes et tous, en l’absence de tout « élitisme », un espace pour le partage de nos photos dans un souci convivial, notamment en l’absence d’ « élites », entre nous, un site administré par des bénévoles, des gens comme vous et moi, en l’absence notamment de publicitaires et de « maîtres ».

Quel beau navire tu as lancé sur la mer cybernétique, Didier!

J’aime l’Art, bien sûr, mais j’aime aussi tous les espaces, tels que RP, qui se consacrent au partage et à la discussion critique, entre pairs, amies et amis, des photographies en tant que l’expression d’un regard et d’une passion : des fenêtres s’ouvrant sur des découvertes et l’élargissement de nos horizons.

RP a toujours favorisé l’excellence, mais je questionne ton souci d’élitisme.

Je questionne aussi ton expression « vrai artiste » bien que j’aie mes opinions à ce sujet.

Je crois qu’un « vrai artiste » est un créateur qui se distingue d’un artisan dans la mesure où ses œuvres ne sont pas uniquement la reproduction d’autres œuvres, mais s’affirment comme l’expression d’un regard nouveau susceptible de changer les regards.

https://www.youtube.com/watch?v=1nVpN7tIxws

Cordialement,

François tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 18 mai 2025 à 06h25

Un très bon noir et blanc.
une photo qui me parle bien et que je trouve très bien faite. bravo2

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 18 mai 2025 à 10h21

miguelcervantes a écrit :...Je me demande si Alain est sérieux quand il affirme que RP « devrait être très élitiste avec des publications de « vrais artistes » et au pire ne devrait même pas exister »...

...RP a toujours favorisé l’excellence, mais je questionne ton souci d’élitisme....

Bonjour François !
Le débat peut effectivement se poser sur l'excellente question de Guylepicard : "...comme on disait, il y a quelques décennies : cette photo mérite-t-elle une exposition sous la forme de tirage ou de présentation sur le net aujourd'hui ? "
Et déjà, poser la question ici c'est en grande partie y répondre. Si la publication "méritait" une exposition médiatique, la question ne serait même pas posée !
Dès lors, on est en droit de se demander ce qu'il faut "produire" comme image méritant d'être montrée publiquement... Le seul souci serait alors de savoir QUI (individualité ou groupement de "juges") est en mesure de jauger utilement de la qualité d'une image postée ? Alors, il n'y aurait d'incontestables discussions quand un artiste, reconnu comme tel au travers de son parcours photographiques, proposerait son "oeuvre" (Je trouve le mot tellement galvaudé de nos jours !) à l'admiration inconditionnelle des afficionados du média...

Les manants, les sans-grade, les apprentis, les besogneux de l'image, bref ceux (comme moi) qui font des photos et pas des "oeuvres" n'auraient plus qu'à passer leur chemin à défaut de pouvoir présenter un "CV Photographique" bien armé d'expos ou de publications localement, régionalement, nationalement ou mondialement reconnues !
Alors effectivement, je vais tenter de m'attacher à répondre à cette question cruciale et justifiée : Cette photo mérite-t-elle une exposition ?

Quant à une forme "d'élitisme" sur RP, elle existe de fait en proposant deux galeries (principales) d'exposition dont le positionnement glisse imperceptiblement vers une interprétation comme étant "le must pour la galerie critique"... C'est ainsi, et, avec raison, les administrateurs pourront rétorquer que chacun est libre de passer son chemin...

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 18 mai 2025 à 16h08

Si élitisme il y a dans cette affaire, c'est celui de guylepicard et aucunement du staff.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce simple avis plein d'ironie et apparemment de revanche inassouvie suscite un tel intérêt.

Ta photo a sa place sur RP, sur le forum critique, elle n'est pas parfaite comme 99% des photos postées.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 20 mai 2025 à 09h07

Arcachon est un véritable sanctuaire d'art de belles demeures de la fin du XIX et début du XXe qu'il ne faut pas hésiter à valoriser par la photo et garder la mémoire architecturale de l'époque.
Le N&B est très judicieux et le contexte s'y prétait. Je dis bravo2 bravo2
De plus, le choix de cette photo en N&B de la villa du mythique personnage de Faust avec ce temps gris ne peut que renforcer ce que représentaient les œuvres de Goethe.
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 20 mai 2025 à 11h35

Volcano63 a écrit : Arcachon est un véritable sanctuaire d'art de belles demeures de la fin du XIX et début du XXe qu'il ne faut pas hésiter à valoriser par la photo et garder la mémoire architecturale de l'époque...

Oh que oui ! J'ai arpenté la ville de long en large... Hélas avec peu de beau temps ! Mais ma foi, l'architecture de la ville d'hiver notamment, m'a beaucoup plue !
D'ailleurs, j'y ai oublié un parapluie dans le jardin mauresque !

Que de noms célèbres ou évocateurs dans ce quartier... Que de belles choses à voir...
Un seul GROS regret pour les photographes : la présence de nombreux fils électriques disgracieux ou d'antennes télé anachroniques ! Un peu dommage...

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !

Revenir vers « Forum critique photos »