Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Petit matin courageux
Modérateur : Modérateurs
- spri9
- Membre RP
- ♂
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
C'est vrai que c'est courageux , en plus seul ;
comme on dit faut le voir pour le croire et ici grâce a la photographie on voit plein de choses
comme on dit faut le voir pour le croire et ici grâce a la photographie on voit plein de choses

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une composition à mon avis très originale bien que conforme aux « règles ».
J'aime
Une belle audace, Serge
Tout les objets ici, sauf un, une bouée (?), sont rassemblés dans un unique quadrant de l’image :
Tamponner ou non la bouée (?). Je ne sais pas. J’ai tendance à éviter autant que possible tous les tamponnages dans mes photos.
Au niveau des axes de lecture (diagonales et tiers), tout me semble bien fonctionner, de manière classique :
Une photo à mon avis « text book », comme on dit, bien que je sois certain que seule ton intuition ait joué ici.
Comme parfois, Serge, je présente ici des schémas de composition en fonction de soi-disant « règles » suggérées dans les manuels de composition de tableaux et de photographie.
Sois toutefois assuré qu’il n’existe pour moi aucune règle en matière de composition d’images.
Les soi-disant « règles », énoncées dans les manuels, ne sont à mes yeux que des « repères ». Il est intéressant et instructif de les connaître, dans la mesure notamment où peut ainsi s’élargir l’horizon de nos choix, mais au final chaque artiste ou photographe demeure libre de les transgresser selon son ressenti.
Comme toujours je suis d’avis qu’en art la Raison propose et l’Intuition dispose alors qu’en Science, c’est tout le contraire : La Raison propose et l’Intuition dispose. C’est ainsi que l’Art et la Science sont à mes yeux deux contraires bien faits qui ensemble et solidairement nourrissent notre connaissance et notre imaginaire.
J’aime tes photos et ton regard, Serge. J’y note à la fois un souci documentaire, voire scientifique, et un souci esthétique et artistique, qui me semble dominant chez toi : lumière, couleurs, formes, composition.
Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!
François

J'aime

Une belle audace, Serge

Tout les objets ici, sauf un, une bouée (?), sont rassemblés dans un unique quadrant de l’image :
Tamponner ou non la bouée (?). Je ne sais pas. J’ai tendance à éviter autant que possible tous les tamponnages dans mes photos.
Au niveau des axes de lecture (diagonales et tiers), tout me semble bien fonctionner, de manière classique :
Une photo à mon avis « text book », comme on dit, bien que je sois certain que seule ton intuition ait joué ici.
Comme parfois, Serge, je présente ici des schémas de composition en fonction de soi-disant « règles » suggérées dans les manuels de composition de tableaux et de photographie.
Sois toutefois assuré qu’il n’existe pour moi aucune règle en matière de composition d’images.
Les soi-disant « règles », énoncées dans les manuels, ne sont à mes yeux que des « repères ». Il est intéressant et instructif de les connaître, dans la mesure notamment où peut ainsi s’élargir l’horizon de nos choix, mais au final chaque artiste ou photographe demeure libre de les transgresser selon son ressenti.
Comme toujours je suis d’avis qu’en art la Raison propose et l’Intuition dispose alors qu’en Science, c’est tout le contraire : La Raison propose et l’Intuition dispose. C’est ainsi que l’Art et la Science sont à mes yeux deux contraires bien faits qui ensemble et solidairement nourrissent notre connaissance et notre imaginaire.
J’aime tes photos et ton regard, Serge. J’y note à la fois un souci documentaire, voire scientifique, et un souci esthétique et artistique, qui me semble dominant chez toi : lumière, couleurs, formes, composition.
François

- bozart
- Membre RP
Dans ce découpage zélé, j'ai l'impression que tu as écrasé le nageur...
- spri9
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Une composition à mon avis très originale bien que conforme aux « règles ».
J'aime![]()
![]()
![]()
Une belle audace, Serge![]()
serge-matin-quadrants.jpg
serge-matin-quadrants-axes-2.jpg
François![]()
![]()
Cher françois, je suis toujours très content de te lire et te remercie pour tes avis souvent documentés comme ici . Juste une précision toutefois qui, sommes toutes, ne change rien rien à la pertinence de ton post. Il se trouve que ce que tu identifies comme une bouée est en fait la tête d'un nageur ...

Ici ma démarche est avant tout minimaliste et graphique . J'essaye en général de respecter les règles de composition mais ne m'interdit pas de les transgresser à l'occasion . Merci aussi aux autres commentateurs déjà passé ici

Donner des leçons est une aberration économique !
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
François veut couler le nageur

Une photo qui se rapproche du minimalisme (il faudrait dynamiter la jetée et flinguer l'oiseau, à minima...) et qui n'est pas pour me déplaire, ce nageur solitaire n'a pas froid aux yeux

Une photo qui se rapproche du minimalisme (il faudrait dynamiter la jetée et flinguer l'oiseau, à minima...) et qui n'est pas pour me déplaire, ce nageur solitaire n'a pas froid aux yeux

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
spri9 a écrit :miguelcervantes a écrit : Juste une précision toutefois qui, sommes toutes, ne change rien rien à la pertinence de ton post. Il se trouve que ce que tu identifies comme une bouée est en fait la tête d'un nageur ...(mon titre fait référence au courage de ce nageur du 1er mars)
Ici ma démarche est avant tout minimaliste et graphique . J'essaye en général de respecter les règles de composition mais ne m'interdit pas de les transgresser à l'occasion . Merci aussi aux autres commentateurs déjà passé ici
Merci pour cette utile et intéressante précision, Serge

Il m’a fallu agrandir beaucoup ta photo sur mon écran pour y distinguer la tête d'un nageur.
Mais il se trouve que n’ayant pas vu cette tête de nageur, qui m'a semblée être une bouée ou autre chose encore, rien de vraiment identifiable pour moi au premier coup d'oeil sur mon écran, je suis hélas passé à côté de l’intention de ta photo. Vrai qu'en agrandissant l'image sur mon écran, je vois la tête du nageur.
François

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Dans ce découpage zélé, j'ai l'impression que tu as écrasé le nageur...
Tu as bien raison, Bozart

Il faut dire aussi que cette minuscule tête de nageur est en plein centre de la photo et dès le départ cela m’a intrigué. J’aurais dû agrandir l’image sur mon écran pour bien voir ce que c’était. Hélas, voilà, c’est fait

Ayant maintenant vu cette minuscule tête qui sort des flots, en agrandissant l’image, j’interprète la photo de Serge autrement et conformément à son titre « Petit matin courageux », que je n’avais pas compris.
Mea culpa…
François