Mac en approche
Modérateur : Modérateurs
- spri9
- Membre RP
- ♂
Mac en approche
Ce fut du sport pour l'avoir en vol . Du coup je me suis contenté de celle ci ... Bonsoir 

Donner des leçons est une aberration économique !
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Un petit regret pour la tête manquante mais l'exercice est ô combien difficile donc je ne ferai pas la fine bouche, elle est belle cette photo, avec un fond bien printanier

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Oluf
- Membre RP
une très belle prise malgré la tête cachée et la tige moins apparente . bravo
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
J’aime
Un bel « atterrissage » et une belle photo à mon avis bien composée suivant les règles des axes de lecture (diagonales et tiers) :
Cela dit, comme me l’a souligné récemment Bozart sur un autre fil, les règles en art ne sont jamais impératives et l’utilisation de schémas peut être bien subjective
En l’occurrence, il me semble que d’autres formats ou compositions auraient pu être tout aussi intéressants voire plus dynamiques qu’un carré, un format en général plutôt statique souvent privilégié dans les natures mortes. À explorer.
La grille que je propose ici n’est qu’un repère. Dans tous les cas, je suis d’avis que c’est le regard, le ressenti et l’intention du photographe ou de l’artiste qui doivent en dernière analyse prévaloir. En cela, je suis tout à fait d’accord avec Bozart
Une bonne et belle photo, Serge!
François

Un bel « atterrissage » et une belle photo à mon avis bien composée suivant les règles des axes de lecture (diagonales et tiers) :
Cela dit, comme me l’a souligné récemment Bozart sur un autre fil, les règles en art ne sont jamais impératives et l’utilisation de schémas peut être bien subjective

En l’occurrence, il me semble que d’autres formats ou compositions auraient pu être tout aussi intéressants voire plus dynamiques qu’un carré, un format en général plutôt statique souvent privilégié dans les natures mortes. À explorer.
La grille que je propose ici n’est qu’un repère. Dans tous les cas, je suis d’avis que c’est le regard, le ressenti et l’intention du photographe ou de l’artiste qui doivent en dernière analyse prévaloir. En cela, je suis tout à fait d’accord avec Bozart

Une bonne et belle photo, Serge!
François

- bozart
- Membre RP
François, je crois qu'il est bien dommage de continuer à découper les photos de la sorte !!
L'expression "lecture d'image" est trompeuse car la façon dont notre regard et notre cerveau réagissent à une image est sans rapport avec ce qui se passe face à du texte: lui seul implique une capacité de lecture.
As-tu déjà discuté avec des personnes analphabètes, sur la façon dont elles perçoivent une image ?
En tout cas, cette photo est remarquable, la souplesse et l'élégance du vol sont magnifiquement saisies.
miguelcervantes a écrit :Un bel « atterrissage » et une belle photo à mon avis bien composée suivant les règles des axes de lecture (diagonales et tiers) :
L'expression "lecture d'image" est trompeuse car la façon dont notre regard et notre cerveau réagissent à une image est sans rapport avec ce qui se passe face à du texte: lui seul implique une capacité de lecture.
As-tu déjà discuté avec des personnes analphabètes, sur la façon dont elles perçoivent une image ?
En tout cas, cette photo est remarquable, la souplesse et l'élégance du vol sont magnifiquement saisies.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : François, je crois qu'il est bien dommage de continuer à découper les photos de la sorte !!miguelcervantes a écrit :Un bel « atterrissage » et une belle photo à mon avis bien composée suivant les règles des axes de lecture (diagonales et tiers) :
Tu as raison, Bozart

Il serait plus exact de parler de « circulation du regard dans l’espace pictural », mais une telle expression pourrait être rébarbative dans l’usage courant.
Quant à notre ressenti à l'égard de cette photo, nous nous rejoignons encore toi et moi

En ce qui concerne le découpage schématique d’images selon les axes dits de « lecture », cela se fait couramment dans les manuels de composition d’images, de tableaux ou de photographies. Est-ce bien ou mal? Utile ou non? À chacune et chacun d’en juger.
François

- Gaëtan
- Membre RP
Oluf a écrit : une très belle prise malgré la tête cachée et la tige moins apparente . bravo
Même avis.

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Bonjour !
Pas facile ce genre d'image !
Il en faut de la patience et de la persévérance !
Boen sûr on voudrait toujours mieux... Mais ta réussite est déjà une belle récompense ! Non ?
Bonne journée !
Alain
Pas facile ce genre d'image !
Il en faut de la patience et de la persévérance !
Boen sûr on voudrait toujours mieux... Mais ta réussite est déjà une belle récompense ! Non ?
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- HNB
- Membre RP
- ♂
Je m'en serais bien contenté également 

- ChantalMan
- Membre RP
- ♀
Une magnifique PdV 

- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Joli ainsi suspendu au-dessus de ce pissenlit !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- spri9
- Membre RP
- ♂
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Bravo pour cette prouesse

- hyponeros
- Membre RP
- ♂
Tu as du en c...r!

- Bib
- Membre RP
- ♂
Très, très, bon!
Il y a du boulot derrière cette image!

Il y a du boulot derrière cette image!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum critique photos »