Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
En suivant l'homme au chien
Modérateur : Modérateurs
- Papixel
- Membre RP
- ♂
En suivant l'homme au chien
Deux photos prises hier matin à Lyon à proximité des bouquinistes. L'homme accompagné de son chien noir tirait, avec peine, sa roulante et peut-être aussi sa misère. J'ai fait une première prise de dos et, comme je l'ai vu se diriger vers les bouquinistes, j'ai pensé qu'il y aurait peut-être une suite possible. J'ai pris la seconde quand la composition me semblait à peu près en place pour fixer cette petite scène de rue. Précisons que la lumière était très dure. 

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Je préfère la deuxième car elle me semble plus intéressante; le personnage principal même vue de dos est moins isolé, il y a "plus" à voir !
Je serai plus "réservé" sur les résultats de ton traitement NB ?

Je serai plus "réservé" sur les résultats de ton traitement NB ?
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- VVDV.63
- Membre RP
- ♂
Etrange traitement 

- Gaëtan
- Membre RP
Les Compos me conviennent bien.
Mais je trouve le traitement noir et blanc étrange.
Mais je trouve le traitement noir et blanc étrange.

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- JL62
- Administrateur
- ♂
2 bonnes compositions mais avec , comme il est dit, un traitement des gris très particulier. 

Amicalement - JeanLouis
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Le traitement HDR en N&B ne me convainc pas du tout 

- Guylepicard
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : 2 bonnes compositions mais avec , comme il est dit, un traitement des gris très particulier.
+1
- Bib
- Membre RP
- ♂
Je ne suis pas fan de photographier la misère des gens et ça ne regarde que moi.
Donc, dans cet esprit, je préfère la 2 parce que ton personnage est plus discret.
Pour le PT, c'est quelque chose de très personnel. Tu aimes ce rendu, c'est parfait ainsi et persiste si ça te plait.
De mon point de vue, il place tes sujets dans un monde à part. Ce n'est pas un mal, on peut en tirer une histoire et c'est peut-être le message que tu voulais passer ? Ce PT agit comme une désaturation partielle qui isole le sujet.
Sur la 2, on perçoit un liseré blanc autour de tes personnages. Je trouve que cela n'avantage pas ton PT. C'est aussi le cas sur la 1, mais moins perceptible.
Donc, dans cet esprit, je préfère la 2 parce que ton personnage est plus discret.
Pour le PT, c'est quelque chose de très personnel. Tu aimes ce rendu, c'est parfait ainsi et persiste si ça te plait.
De mon point de vue, il place tes sujets dans un monde à part. Ce n'est pas un mal, on peut en tirer une histoire et c'est peut-être le message que tu voulais passer ? Ce PT agit comme une désaturation partielle qui isole le sujet.
Sur la 2, on perçoit un liseré blanc autour de tes personnages. Je trouve que cela n'avantage pas ton PT. C'est aussi le cas sur la 1, mais moins perceptible.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Volcano63
- Membre RP
- ♂
c'est vrai qu'avec cette problématique de droit à l'image on n'ose plus présenter le moindre nez de face, ne serait ce qu'un oeil..
ca devient absurde ..
ca devient absurde ..
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Je n'arrive pas à dépasser le stade du traitement... 

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Papixel
- Membre RP
- ♂
Message reçu pour le PT! J'ai essayé de le revoir pour récupérer un peu mieux les gris moyens d'ARP. Au départ, comme je l'ai dit, j'avais une forte luminosité de trois quarts face et des contre-jours épouvantables d'où, peut-être un gris bouché et inexpressif. Merci de me dire si la correction apporte un peu d'amélioration. Sur la 2, j'avais aussi une tache de flare involontaire autour de la tête de l'homme de dos; j'ai essayé de l'estomper un peu même s'il reste des traces
Je suis bien d'accord avec toi et je fais toujours attention à ne faire que des prises de dos ou de trois quarts si la ou les personnes sont assez proches. C'est vrai que le sujet est devenu parfois un peu chaud et, même si la loi permet un certain nombre de choses, je ne cherche pas à aller à l'affrontement; ma modeste pratique de la photo de rue (bonne ou pas) est et reste pour moi seulement un plaisir personnel.
J'espère que ma photo n'est pas perçue comme du voyeurisme car ce n'est pas dans cet esprit que je l'ai faite et postée. L'homme au chien ne dégage certes pas une impression de richesse mais plutôt, selon moi, principalement une impression de fatigue et il m'avait paru sympathique: on en revient à ma réponse à Volcano63 car si je l'avais pris de face, ce que je n'ai pas osé faire pour ne pas lui donner l'impression de m'apitoyer sur son sort, on aurait vu un homme au costume un peu élimé mais à l'air plutôt jovial qui s'est arrêté un peu plus loin pour discuter avec un des bouquinistes; je pense que ça doit être un familier du quartier.
pour vos commentaires et réactions
Volcano63 a écrit : c'est vrai qu'avec cette problématique de droit à l'image on n'ose plus présenter le moindre nez de face, ne serait ce qu'un oeil..
ca devient absurde ..
Je suis bien d'accord avec toi et je fais toujours attention à ne faire que des prises de dos ou de trois quarts si la ou les personnes sont assez proches. C'est vrai que le sujet est devenu parfois un peu chaud et, même si la loi permet un certain nombre de choses, je ne cherche pas à aller à l'affrontement; ma modeste pratique de la photo de rue (bonne ou pas) est et reste pour moi seulement un plaisir personnel.
Bib a écrit :Je ne suis pas fan de photographier la misère des gens et ça ne regarde que moi.
J'espère que ma photo n'est pas perçue comme du voyeurisme car ce n'est pas dans cet esprit que je l'ai faite et postée. L'homme au chien ne dégage certes pas une impression de richesse mais plutôt, selon moi, principalement une impression de fatigue et il m'avait paru sympathique: on en revient à ma réponse à Volcano63 car si je l'avais pris de face, ce que je n'ai pas osé faire pour ne pas lui donner l'impression de m'apitoyer sur son sort, on aurait vu un homme au costume un peu élimé mais à l'air plutôt jovial qui s'est arrêté un peu plus loin pour discuter avec un des bouquinistes; je pense que ça doit être un familier du quartier.

- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Jean-Marc a écrit : Je n'arrive pas à dépasser le stade du traitement...
Idem, et les deux dernières propositions ne me convainquent pas plus

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- ambiorix
- Membre RP
- ♂
La photo de rue et la législation !! Difficile de faire du Doisneau maintenant.
Les 2 compos et la prise de dos me conviennent par contre , j'ai aussi des difficultés pour le traitement des images . :)
Les 2 compos et la prise de dos me conviennent par contre , j'ai aussi des difficultés pour le traitement des images . :)
Amicalement
Phil
Phil