Gnomon de Syène

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Gnomon de Syène

Messagepar MJ Barmish » 30 octobre 2024 à 20h56

Bonsoir, je reviens avec deux œuvres très différentes. D'abord, une épure

Le gnomon de Syène.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
mjbarmish.fr

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 30 octobre 2024 à 21h59

Tout ce qui sort de l’ordinaire m’interpelle et cette photo ne fait pas exception!
Ma culture artistique est bien modeste, alors mes critères d’évaluations risquent d’être bien sommaire tout comme mes commentaires.

J’apprécie les couleurs et les formes de ta photo qui me rappellent les couchers de soleils de Monument Valley et du Grand Canyon. Un côté épuré et graphique à la fois. Un mélange de nature et d’abstrait.

On prend quelques secondes de plus pour se questionner et y réfléchir, c’est bon signe! super11

J’ai quand même trouvé le rapport avec le titre! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 31 octobre 2024 à 09h52

Merci Bib super11 . J'aurais pu effectivement préciser "Syène d'Egypte" !
mjbarmish.fr

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 31 octobre 2024 à 19h57

Bib a écrit : Tout ce qui sort de l’ordinaire m’interpelle et cette photo ne fait pas exception!
Ma culture artistique est bien modeste, alors mes critères d’évaluations risquent d’être bien sommaire tout comme mes commentaires.

J’apprécie les couleurs et les formes de ta photo qui me rappellent les couchers de soleils de Monument Valley et du Grand Canyon. Un côté épuré et graphique à la fois. Un mélange de nature et d’abstrait.

On prend quelques secondes de plus pour se questionner et y réfléchir, c’est bon signe! super11

J’ai quand même trouvé le rapport avec le titre! super11

+1

Mon regard va dans le sens de celui de Bib ci-dessus.

François super11 tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 31 octobre 2024 à 19h59

Bonsoir MJ Barmish !
La compréhension du titre (merci Google !) est un plus pour apprécier ton image très minimaliste
mais qui suffi à ton "sujet" (amha)
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 01 novembre 2024 à 12h05

Merci à vous quatre super11 super11
mjbarmish.fr

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 novembre 2024 à 21h58

J’ai hésité à commenter cette photo originale et inhabituelle, faute notamment de références. Il me semble qu’elle est en étroite relation avec son titre énigmatique : « Gnomon de Syène ».

J’ai d’abord songé à un tableau minimaliste tel que les œuvres du peintre Nicolas de Staël.

Qu’est-ce que le « gnomon de Syène »? Je ne le savais pas. Je me suis informé à ce sujet :
« D'autre part, Ératosthène a déterminé la longueur de la circonférence terrestre. Cette opération de « géodésie », menée entre Alexandrie et Syène est détaillée dans la Mesure de la circonférence de la Terre. L'instrument employé à Alexandrie est supposé être un gnomon, hypothèse raisonnée de Delambre et reprise et commentée par Raymond D'Hollander40. C'est là, la plus célèbre utilisation du gnomon dans l'Antiquité… » https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnomon

On dit qu’une image vaut mille mots. Ce n’est pas faux, mais il suffit parfois d’un titre, quelques mots, pour changer notre regard.

Bravo, l’ami!

François super11 tchin

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 07 novembre 2024 à 21h14

miguelcervantes a écrit : J’ai hésité à commenter cette photo originale et inhabituelle, faute notamment de références. Il me semble qu’elle est en étroite relation avec son titre énigmatique : « Gnomon de Syène ».

J’ai d’abord songé à un tableau minimaliste tel que les œuvres du peintre Nicolas de Staël.

Qu’est-ce que le « gnomon de Syène »? Je ne le savais pas. Je me suis informé à ce sujet :
« D'autre part, Ératosthène a déterminé la longueur de la circonférence terrestre. Cette opération de « géodésie », menée entre Alexandrie et Syène est détaillée dans la Mesure de la circonférence de la Terre. L'instrument employé à Alexandrie est supposé être un gnomon, hypothèse raisonnée de Delambre et reprise et commentée par Raymond D'Hollander40. C'est là, la plus célèbre utilisation du gnomon dans l'Antiquité… » https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnomon

On dit qu’une image vaut mille mots. Ce n’est pas faux, mais il suffit parfois d’un titre, quelques mots, pour changer notre regard.

Bravo, l’ami!

François super11 tchin

Merci François super11 super11 et content que tu aies pris plaisir à cette lecture !
mjbarmish.fr

Revenir vers « Forum infographie »