IMC au jardin botanique

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

IMC au jardin botanique

Messagepar Bib » 05 octobre 2024 à 07h14

IMC (Intentional Movement Camera)
Le but: avoir des photos floues... mais pas que.
Ma première sortie photo avec des prises uniquement floues... intentionnellement! Ne me demandez pas les mêmes sans le floue, il n'y en a pas. :D
Une approche différente de la photo, et comme souvent, ce n'est pas aussi simple que cela peut en avoir l'air... du moins, en ce qui me concerne.

Ici 3 prises qui ont peu de PT: un recadrage, ajuster l'exposition et relever les contrastes.

Bassin de plantes aquatiques Victoria.
03102024-DSD04648sweb.jpg
03102024-DSD04648sweb.jpg (496.77 Kio) Consulté 308 fois

03102024-DSD04576sweb.jpg
03102024-DSD04576sweb.jpg (751.98 Kio) Consulté 308 fois

03102024-DSD04523sweb.jpg
03102024-DSD04523sweb.jpg (806.37 Kio) Consulté 308 fois
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 05 octobre 2024 à 08h32

Technique très intéressante, les soucoupes volantes sont impressionnantes, les boutons d'or me fascinent, la troisième me paraît plus anecdotique.

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 05 octobre 2024 à 08h50

Photos qui ne laissent pas indifférent bravo2 J'aime les 2 premières, de véritables tableaux impressionnistes bravo2

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 05 octobre 2024 à 09h00

Effets graphiques très intéressant sur les deux premières avec ma préférence pour la une (j'adore ce bleu profond). J'aime bien la trois à cause de ce qui me semble être un personnage très mince a longue chevelure qui créait en plus une ambiance mystérieuse !
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 05 octobre 2024 à 10h37

Il s’agit de flou de bougé je pense.
Un domaine pas évident à maîtriser et tu t’en sors très bien.
Les 2 premières photos me plaisent et je pense qu’une série serait appropriée.
Le flou en général apporte souvent cette touche de poésie appréciée en photographie.
La faible pdc participe aussi souvent à cette ambiance poétique quand elle est bien ciblée et que le sujet s’y prête.
J’aime l’audace et la créativité en photographie …

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 05 octobre 2024 à 13h53

Une préférence pour la seconde. super2 Cette technique donne selon les cas des résultats remarquables.

En Aubrac j'avais deux voisins photographes qui utilisaient cette technique.
Loïc Perron ( avec sa superbe série sur les phares ), et Xavier Hamard ( zeb photographie ) sur les végétaux et minéraux

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 05 octobre 2024 à 19h12

Le flou volontairement appliqué donne beaucoup d'expression aux deux premières images ; le spectateur est emporté dans un ailleurs. C'est vraiment réussi ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 05 octobre 2024 à 20h31

Merci de vos retours! tchin

(Erreur dans le titre, ce devrait être ICM pour Intentional Camera Movement)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 octobre 2024 à 23h20

Déjà sept commentaires (y compris le mien) sur le forum Essais, en une seule journée, cela me semble plutôt rare, Bib. Bravo!

Tu abordes ici un sujet très intéressant pour plusieurs membres : la question du flou en photo.

J’ai déjà posté un fil à ce sujet au Bistrot : « Le flou artistique ». La majorité des répondants ont indiqué qu’à leur avis une « bonne photo » devait comporter au moins une petite zone de franche netteté sur le sujet.

Je constate toutefois qu’ici, sur ton fil, la majorité des commentateurs semblent favorables à une certaine utilisation du flou en photo, voire le flou intégral. C’est un autre son de cloche. Pourquoi? Peut-être parce que les commentateurs en Essais sont davantage portés à l’expérimentation.

Amateur d’arts visuels que je suis, je constate que bien des chefs-d’œuvre de la peinture moderne occidentale sont entièrement flous, mettons les Nymphéas de Monet ou le Déjeuner des canotiers, de Renoir, ce qui ne les empêchent pas d’être esthétiques, attrayants et envoûtants :

monet-nymphéas.jpg
monet-nymphéas.jpg (706.04 Kio) Consulté 257 fois

renoir-canotiers.jpg
renoir-canotiers.jpg (880.62 Kio) Consulté 257 fois

De tels tableaux seraient-ils mieux plus nets, à la manière des peintres académiques ou pompiers? J’en doute fort.

Cela dit, comme la majorité des membres ici, j’apprécie la netteté en photographie tout comme en peinture, mais pas de manière exclusive. Certains tableaux datant d’il y a un demi-millénaire sont d’une netteté hallucinante, mettons les tableaux du peintre Holbein :

holbein-solier.jpg
holbein-solier.jpg (935.1 Kio) Consulté 257 fois

Ce sont là de remarquables exploits techniques, des témoignages de virtuosité, parfois presque miraculeux au vu des outils dont disposaient ces artistes à l’époque. Je les admire tout comme j’admire bien des tableaux impressionnistes et flous.

Qu’en est-il en photographie?

À ma connaissance, bien des photographes ont affectionné le flou depuis les origines de la photographie, mais sans doute pas la majorité, mettons Edward Steichen il y a longtemps et Sarah Moon aujourd’hui. J’aime leurs visions, parmi d’autres qui en diffèrent.

Je suis d’avis qu’une photo flou rend parfois mieux une ambiance qu’une autre très nette et détaillée.

Je suis également d’avis qu’il y a au moins deux manières de juger d’une image, peinture ou photographie, soit en tant que témoin d’une réalité objective et optique, soit en tant que témoin d’une vision. D’où la distinction que je fais entre une photo documentaire, destinée à témoigner d’un fait, et une photo artistique, destinée à exprimer un regard.

Je suis enfin d’avis que la photographie est fondamentalement une technique qui se prête à différents usages.

En l’occurrence, ta Une a ma préférence bien que les deux autres ne me déplaisent pas.

J’apprécie ce fil qui me semble élargir nos horizons.

Merci, Bib!

François super11 merci4 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 06 octobre 2024 à 18h20

J’apprécie ce fil qui me semble élargir nos horizons.

Merci François pour tes commentaires toujours aussi détaillés, et aussi pour le partage de tes connaissances en art.
tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »