Immeuble Samaritaine
Modérateur : Modérateurs
- CNI
- Membre RP
- ♂
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Toujours surprenant ces reflets.
J'aime beaucoup : les couleurs les personnages, tout ça dans une espèce de vibration.

J'aime beaucoup : les couleurs les personnages, tout ça dans une espèce de vibration.

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- CNI
- Membre RP
- ♂
Merci Dmargeur pour ce commentaire ! 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : Toujours surprenant ces reflets.
+1
Une photo picturalement intéressante, avec un petit regret pour les plages sombres bord cadre sur la gauche.
Ta photo me semble étirée sur la verticale, ce qui me plaît

J’ai en mémoire les belles photos d’un ex-Rpéen et ex-modérateur sur RP, Bob, alias Pascal Bobillon, qui a jadis partagé avec nous sa belle et originale série des « villes étirées », à une époque où de telles déformations de la réalité objective, optique et rétinienne étaient favorablement accueillies sur le forum Critique de RP.
Aujourd’hui les « villes étirées » de Bob seraient peut-être présentées sur le forum Infographie, car elles sont l’expression d’un regard, des créations, bien qu’elles puissent avoir été produites par le mouvement de l’appareil-photo au moment de la PDV.
Comment savoir si une photo apparemment déformée a été captée à la prise de vue ou déformée en PT? Au vu de mes connaissances actuelles, je ne peux pas être catégorique à ce sujet. Je ne sais pas. Bob, entre autres, pourrait nous renseigner à ce sujet.
J’aimerais voir Bob de retour parmi nous et je sais par un petit oiseau qu’il est toujours vivant et actif en photographie.
Au plaisir de te revoir parmi nous sur RP Pascal, dans tous les créneaux qui te sont aujourd’hui accessibles sur le site. J’ai toujours apprécié ton regard et ta créativité

Écris-moi pour me donner de tes nouvelles, en MP ou par courriel à romezero@sympatico.ca. Si tu ne fréquentes plus RP, d’autres ici, qui te connaissent et apprécient ton travail, pourront te transmettre mon invitation.
Comme souvent, je saisis ici l’occasion d’inviter les anciens, les disparus, à nous revenir tout comme j’encourage les nouveaux, comme toi CNI, à se joindre en nous.
Merci à toi pour ce partage.
François

- CNI
- Membre RP
- ♂
Merci François pour ton commentaire!
La photo n'a pas été modifiée en PT. Il s'agit de l'une des façades d'un immeuble à Paris qui abrite un grand centre commerciale, "La Samaritaine".
Très bonne idée cet appel à d'anciens Rpéens pour qu'ils reviennent!
La photo n'a pas été modifiée en PT. Il s'agit de l'une des façades d'un immeuble à Paris qui abrite un grand centre commerciale, "La Samaritaine".
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
CNI a écrit : Merci François pour ton commentaire!
Merci pour ces intéressantes précisions, CNI

Le fait est que nos objectifs photo et les surfaces réfléchissantes tendent parfois à déformer la réalité objective telle que notre cerveau la conçoit. C’est le cas notamment des objectifs grand angle ou fish eye qui produisent des images parfois un peu surréalistes. De même, si par exemple on photographie un reflet sur une boule de verre, la réalité dite objective sera très déformée. Il en va de même pour d’autres types de surfaces réfléchissantes. Il y a aussi l’angle de prise de vue, mettons plongée ou contre-plongée, ainsi que la distance par rapport au sujet, qui peuvent avoir des effets très déformants.
Quant à étirer ou aplatir une photo en PT, je ne suis pas contre. Je le fais souvent, notamment pour rétablir une perspective plus réaliste ou encore pour adapter une photo à un certain format.
Reste enfin le cas des effets spéciaux produits en PT. Je pense que plus ces effets éloignent de la réalité dite objective, plus l’image tend à perdre son caractère documentaire au profit de l’expression d’une vision subjective, poétique, esthétique et artistique.
En ce qui concerne l’histoire de la peinture, notamment, certains courants artistiques, mettons le « maniérisme », et certains peintres (notamment El Greco) ont systématiquement étiré les personnages. Il en va de même pour une grande partie de la sculpture gothique, qui visait ainsi, dit-on, à spiritualiser les sujets.
À chacune et chacun bien sûr de faire ici ses propres choix en tenant compte des espaces et créneaux où ils présentent leurs images.
François

- Papixel
- Membre RP
- ♂
C'est insolite et ça accroche bien le regard. Je pense que ça rendrait bien avec un tirage en grand format. 

- Bib
- Membre RP
- ♂
Les reflets sont de bons sujets et cette photo a un côté abstrait qui la rend originale! 

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
l'observation ma induit dans l'erreur du rendu car la photo finale ressemble a "exposition multiple"
j'aime bien !
j'aime bien !
- CNI
- Membre RP
- ♂
Merci beaucoup pour vos commentaires!
- Guylepicard
- Membre RP
- ♂
Photo qui ne laisse pas indifférent. Elle accroche le regard un certain temps. Impression agréable. 

Revenir vers « Forum essais & traitements »