Les Amoureux de l'Île du Petit Chevret

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Les Amoureux de l'Île du Petit Chevret

Messagepar JimmyG » 03 septembre 2024 à 11h46

En partant du spot où j'ai fait un coucher de soleil, j'ai saisi cet instant où un couple s'enlacent après avoir admirer le soleil se faire engloutir par les flots...
Leur étreinte devient un symbole d'amour intemporel, gravé dans la roche et la mémoire du ciel breton.
20240814-21h30m29s_2560Lpx.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Image

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 03 septembre 2024 à 13h53

Le ciel me plait bien mais le sujet et la compo ne me parle pas du tout . C'est plutôt massif .
Cordialement
Marc

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 03 septembre 2024 à 15h39

marc-laboutique a écrit : Le ciel me plait bien mais le sujet et la compo ne me parle pas du tout . C'est plutôt massif .

Ta remarque est intéressante car elle montre une toute autre sensibilité. En tous cas, je le perçoit ainsi.
Le côté massif du décor et terrifiant du ciel sont en totale opposition avec ce tout petit couple tout en haut de l'île. Et c'est ce que je trouve hyper intéressant : montrer la fragilité et la "petitesse" de l'être humain face à l'immensité de la nature.
Image

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 03 septembre 2024 à 18h49

une belle ambiance bravo2 bravo2
la partie sombre en bas me semble imposante et j'en couperai bien la moitié.....

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 04 septembre 2024 à 11h37

Belle présentation de ce vieux massif armoricain battu par les intempéries. Le couple ne me semble pas indispensable. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 04 septembre 2024 à 18h14

J'avoue ne pas trop accrocher pour une fois, c'est vraiment très massif, mon regard veut s'échapper mais ne peut pas...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 septembre 2024 à 20h04

De bien belles qualités dans cette photo, notamment le ciel animé, l’éclaircissement des zones sombres selon une technique que tu as récemment partagée avec nous sur un fil au Bistrot, ainsi que l’intéressante diagonale ascendante et la présence des Lilliputiens tout au haut de la diagonale ascendante, qui donne l’échelle et justifie le titre super11 super11 super11 super11

La colorimétrie me semble froide par rapport à nombre de tes photos.

Il me semble que des couleurs plus chaudes pourraient peut-être mieux parler de l’embrasement des cœurs bien que, selon une chanson que j’aime, « L’amour est bleu », interprétée par Vicky Leandros : https://www.youtube.com/watch?v=nD4ib9-laGY

François super2 tchin

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 04 septembre 2024 à 21h22

Moi je l'aime bien celle ci, le côté minimaliste du sujet nous pousse à mieux observer ce qui nous entoure super11 super11 super11

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 04 septembre 2024 à 21h41

Compo sympa, mais la sombritude du bas et du coin Nord ouest alourdie terriblement l'ensemble , çà respire pas pasmafote
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 septembre 2024 à 23h51

Lulu a écrit : Compo sympa, mais la sombritude du bas et du coin Nord ouest alourdie terriblement l'ensemble , çà respire pas pasmafote

Je me suis interrogé à ce sujet, tout comme toi Lulu.

Merci pour ton regard merci4

Les zones sombres dans la partie basse ne sont pas bouchées, mais il faudra à mon avis faire bien attention au tirage pour en faire ressortir les subtiles nuances.

Comme souvent, Jimmy nous présente ici une photo à contre-jour qu’il a tenté d’éclaircir dans les zones sombres selon une technique de PDV qu’il a partagée avec nous sur un intéressant fil au Bistrot super11

Mais jusqu’où éclaircir les parties sombres dans un souci de cohérence?

Jimmy me semble ici avoir fait le choix de modérer l’éclaircissement de la partie basse dans le souci de la cohérence de la lumière. Un peu plus, ça aurait été trop à mon avis.

Quant à l’assombrissement du coin supérieur gauche, il me semble faire écho à la sombritude de la partie basse.

Je suggère que les membres proposent ici, avec l’accord de Jimmy, leurs suggestions de traitement de cette photo. On verra si c’est mieux ou pas, selon notre ressenti.

À mon avis, Jimmy, comme toujours, a tenté de tirer le meilleur parti de sa photo. Je ne saurais pas faire mieux.

Et vous? Qu’avez-vous à proposer?

François tchin

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 06 septembre 2024 à 12h44

Merci pour vos retours !
Oui n'hésitez pas à proposer vos recadrages ou autre. C'est très instructif
Image

Revenir vers « Forum critique photos »