Portrait

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Romaric
Membre RP
Membre RP

Portrait

Messagepar Romaric » 05 juillet 2024 à 05h03

Hello ! portrait de Léa .
.
_MG_5880-léa 1500-léa-fin.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 05 juillet 2024 à 10h44

Dans ton précédent post, on peut lire l'état d'esprit avec lequel tu pratique la photographie.
On le retrouve bien dans ce portrait, brut dans son environnement, dépouillé de toute mise en scène, éclairage studio, etc...
Il faut dire que le sourire juste esquissé et le naturel de ton jeune modèle emporte tout !
Je pourrais regretté le pied (d'un lampadaire ?) à gauche, mais il semble amener un certain équilibre .
super2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 05 juillet 2024 à 11h21

Je trouve l'expression et la pose du modèle très bien. C'est un portrait sûrement très représentatif de cette jeune fille, très jolie.
Par contre, je ne suis pas fan de la lumière utilisée et cet effet d'ombre sous le menton. Quelle lumière as-tu utilisé ?

Aussi, je trouve qu'il y a une erreur de composition avec l'objet à droite. En effet, il est noir et blanc donc très contrasté. C'est ce qui est le plus contrasté dans l'image. De fait, on est attiré en premier par cet objet. Or, il faudrait d'abord aller vers le sujet et son regard.

Niveau traitement, je trouve ça un peu trop fort et "punchy". Des tons plus pastels adouciraient probablement le portrait, soit une meilleure cohérence avec la douceur qu'émane cette jeune fille.

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 05 juillet 2024 à 13h37

Elle est bien naturelle cette jeune fille bravo2 je regrette quand même la partie gauche qui n’est pas très esthétique hum1

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 05 juillet 2024 à 13h59

Pour reprendre les soucis que j'ai évoqués, je me suis permis un petit edit qui (selon moi) corrige le fond et la colorimétrie/luminance du sujet.
Romaric_Edit_JG.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 05 juillet 2024 à 19h41

Le flash en direct c'est pas très heureux pour ce jolie minois qui merite mieux.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 juillet 2024 à 21h10

Dmargeur a écrit : Dans ton précédent post, on peut lire l'état d'esprit avec lequel tu pratique la photographie.
On le retrouve bien dans ce portrait, brut dans son environnement, dépouillé de toute mise en scène, éclairage studio, etc...
Il faut dire que le sourire juste esquissé et le naturel de ton jeune modèle emporte tout !
Je pourrais regretté le pied (d'un lampadaire ?) à gauche, mais il semble amener un certain équilibre .
super2

+1

Mon ressenti va dans le sens de celui de Dmargeur, ci-dessus.

Il est rare que tu nous présentes ici des portraits, Romaric.

J’apprécie ce léger sourire ainsi que la beauté et la candeur de ton jeune modèle. C’est un peu comme une photo de ma chère filleule, Jade, que j’aime de tout mon cœur :arrow: :arrow: :arrow:

Je crois que tu as ici bien géré la lumière sur le visage, dans les conditions.

Dans l’ensemble ce portrait capté sur le vif, à mon avis sans aucune orchestration ou mise en scène (comme le suppose Dmargeur ci-dessus), à l’encontre par exemple des portraits du studio Harcourt, me semble témoigner d’un regard aimant ainsi que de la beauté et de la candeur de la jeunesse :arrow:

Un regret, tout comme Dmargeur et d’autres, en ce qui concerne l’objet intempestif et très voyant dans le coin inférieur gauche.

Merci à Jimmy pour sa proposition ci-dessus merci4 Mais elle ne me convient pas. Le coup de flash m’y semble encore plus sensible et le cadrage étroit et centré me rappelle le Photomaton.

Tout comme Gadenne ci-dessus, je suis d’avis que « le flash en direct c'est pas très heureux pour ce jolie minois qui mérite mieux. »

Cela dit, c’est une bien jolie fillette que tu nous présentes ici. Elle me rappelle ma chère filleule. Je suis ému :arrow: :arrow: :arrow:

Pour le reste, il me semble qu’il serait ici intéressant d’entendre les avis de nos portraitistes ici sur RP, entre autres Petitelfe, Roméo et HNB.

Je leur cède le micro.

François super11 tchin

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 05 juillet 2024 à 22h10

Gadenne a écrit : Le flash en direct c'est pas très heureux pour ce jolie minois qui merite mieux.

Oui, d'ac avec ça mais l'expression et le charme de la jeune modèle valait largement la photo bravo2 bravo2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 14 juillet 2024 à 22h54

Bonjour Romaric

J'avais zappé cette version

Je préfère cette photo de Léa, l'élément perturbateur attire bien moins l'attention tchin

Léa est très jolie sur cette image super2

Revenir vers « Forum critique photos »