A bras ouverts ( phasm'attitude )

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Jedfou
Membre RP
Membre RP

A bras ouverts ( phasm'attitude )

Messagepar Jedfou » 02 juillet 2024 à 10h23

Bonjour,

Certes pas une photo qui mérite un tirage papier, mais une photo pour le partage, tant ( du moins par chez moi ) cet insecte se fait de plus en plus rare. Je ne l'avais jamais vu non plus dans cette attitude ;)

Z62_0583_RP.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 02 juillet 2024 à 11h06

Un angle de prise de vue et un bokeh original pour un sujet que je n'ai pas par chez moi super2

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 02 juillet 2024 à 11h09

Jamais vu pour ma part ! phasme ? Une réussite :super:

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 02 juillet 2024 à 12h08

le sujet et l'arp se dispute la vedette . Ils sont aussi intéressants l'une que l'autre . Tant et si bien que je ne me décide pas . hum1 fleur1
Donner des leçons est une aberration économique !

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 02 juillet 2024 à 18h22

Bravo pour la découverte ! bravo2 bravo2 Je n'en vois quasiment jamais...

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 02 juillet 2024 à 18h31

Je n'en ai jamais rencontré dans la nature, merci pour ce partage !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 02 juillet 2024 à 18h54

Le bokeh est superbe , j'aime la position de l'insecte avec ces grandes pattes qui forment des triangles , la map est précise , bonne macro bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 02 juillet 2024 à 19h01

Jean-Marc a écrit : Je n'en ai jamais rencontré dans la nature, merci pour ce partage !

+1
La présence des reflets est un plus dans l'habillage de la photo, un peu dommage pour la netteté mais cette photo devait être prise ;)
Amicalement
Phil coucou

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 02 juillet 2024 à 20h15

Un bien beau tableau dans la bonne tradition des remarquables images esthétiques que tu partages ici avec nous :arrow: :arrow: :arrow:

Bravo!

François bravo2 tchin

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 02 juillet 2024 à 23h00

La petite zone de netteté sur la tête me suffit amplement, le bokeh est somptueux et la position du bâton est très graphique, j'aime beaucoup cette proxy :arrow: bravo2 bravo2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 03 juillet 2024 à 04h56

Belle image, l'ensemble principalement net sur la tête est du plus bel effet. super2
Je suis un peu aveuglé par la pastille proche du centre, c'est peut-être une histoire de cataracte (visuelle) :lol:

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 03 juillet 2024 à 06h14

je ne connais pas cette insecte
une belle image bravo2

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 03 juillet 2024 à 06h30

merci4 pour les retours sur cette modeste image de partage.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 juillet 2024 à 05h27

Juste une question :

Comment faites-vous toi et E=DS2 pour produire de telles féeries de ballons en ARP? party party party

Je suis sûr que bien des membres aimeraient comme moi avoir des réponses à ce sujet.

Au plaisir de vous lire.

François tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 juillet 2024 à 21h23

miguelcervantes a écrit : Juste une question :

Comment faites-vous toi et E=DS2 pour produire de telles féeries de ballons en ARP? party party party

Je suis sûr que bien des membres aimeraient comme moi avoir des réponses à ce sujet.

Au plaisir de vous lire.

François tchin

Ma question ci-dessus est demeurée sans réponse. Un secret professionnel?

J'aime pour ma part explorer les secrets et résoudre des énigmes, pour autant que cela m'est possible.

Je poursuis mes recherches à ce sujet et je vous reviendrai peut-être sur un post au Bistrot pour le plaisir du partage.

François tchin

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 08 juillet 2024 à 05h31

miguelcervantes a écrit :
miguelcervantes a écrit : Juste une question :

Au plaisir de vous lire.

François tchin

Ma question ci-dessus est demeurée sans réponse. Un secret professionnel?

François tchin

Ah ! Je pensais qu'il ne s'agissait que de réthorique. Il n'y a aucun secret, aucun savoir faire particulier, juste des reflets que peut produire l'eau ou toute surface à même de réfléchir la lumière. Après, selon la taille et l'emplacement des flares ( non maitrisable avec de l'eau courante ) cela donne quelque chose de plus ou moins esthétique.

JM

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 juillet 2024 à 21h12

Jedfou a écrit : Ah ! Je pensais qu'il ne s'agissait que de réthorique. Il n'y a aucun secret, aucun savoir faire particulier, juste des reflets que peut produire l'eau ou toute surface à même de réfléchir la lumière. Après, selon la taille et l'emplacement des flares ( non maitrisable avec de l'eau courante ) cela donne quelque chose de plus ou moins esthétique. JM

Merci pour ta réponse, Jean-Maurice merci4

Ma question peut sembler naïve. Elle tient au fait que j’ai pris des milliers de photos et que je n’y ai jamais vu de tels flares ou ballons de lumière. Voir notamment ma galerie sur RP.

Je note en outre que parmi toutes les macros ou proxys d’insectes ou de plantes ici sur RP, une telle féerie de ballons de lumière se retrouve essentiellement dans tes photos et celles d’E=DS2, pour ma plus grande joie 1content

J’ai tendance à croire que de telles féeries de ballons lumineux sont dues 1) au type d’objectif utilisé 2) aux réglages de l’appareil-photo et 3) en présence de surfaces réfléchissantes.

Selon ce que j’ai pu lire sur le Net, les flares seraient dus notamment à la présence de poussières dans l’air ambiant, lesquelles poussières en présence notamment de surfaces réfléchissantes peuvent dans certains cas, selon certains réglages, se transformer en ballons lumineux.

Voici un extrait d’un article de Wikipedia : « Le facteur de flare (« lens flare » en anglais) est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif. Elle se caractérise par la présence de halos lumineux alignés sur une ligne définie par le centre optique de l'objectif et une source de lumière ponctuelle présente dans ou aux abords de l'image. Cette aberration est produite par les réflexions de la source lumineuses entre les différentes lentilles constitutives de l'objectif. […]Les facteurs aggravants du flare sont : la multiplication du nombre de lentilles de l'objectif, la grande ouverture de l'objectif, la présence d'éléments très lumineux (contre-jour).»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Pour ma part, je suis admiratif de telles féeries de ballons lumineux lorsque, comme dans tes photos et celles de E=DS2, elles contribuent à la picturalité de l’image et à mettre le sujet en valeur comme sur une scène de théâtre, sous les feux de la rampe bravo2 bravo2

Ma question est à savoir pourquoi, parmi tous nos amateurs de macros et de proxys ici sur RP, vous semblez toi et E=DS2 être les seuls à se rendre maîtres d’une telle féerie de ballons lumineux.

J’apprécie beaucoup la picturalité et la théâtralité de vos photos qui sont souvent des coups de cœur pour moi :arrow: :arrow: :arrow:

François 1zen tchin

Nathan Schneider
Membre RP
Membre RP

Messagepar Nathan Schneider » 08 juillet 2024 à 21h21

Pour ma part j'aime beaucoup la composition, mais je trouve que les bulles de bokeh prennent trop d'importance sur le cliché, ça sur-stimule mon œil ^^ Et j'ai aussi l'impression que le masquage a créé un petit halo à l'interface entre le phasme et l'arrière plan ?

Revenir vers « Forum critique photos »