Timo
Modérateur : Modérateurs
- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Timo
Bonjour !
Voici ma première contribution à ce forum
Je ne savais pas trop quelle photo proposer en premier, j'ai finalement choisis de partager celle qui a initié la discussion qui fait que me voici !
Voici ma première contribution à ce forum
Je ne savais pas trop quelle photo proposer en premier, j'ai finalement choisis de partager celle qui a initié la discussion qui fait que me voici !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bienvenue sur RP, Nathan
Un gros potentiel pour cette photo ici postée en Essais
J’aime notamment l’audace et la lumière rembranesque
Si tu as ta photo en format RAW, j’aimerais la voir pour commenter davantage et te faire mes suggestions.
Tu peux me l’envoyer ici sur le fil avec un lien WE TRANSFER ou en privé à mon adresse courriel : romezero@sympatico.ca
François

Un gros potentiel pour cette photo ici postée en Essais

J’aime notamment l’audace et la lumière rembranesque

Si tu as ta photo en format RAW, j’aimerais la voir pour commenter davantage et te faire mes suggestions.
Tu peux me l’envoyer ici sur le fil avec un lien WE TRANSFER ou en privé à mon adresse courriel : romezero@sympatico.ca
François

- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Je n'ai pas le disque dur sur lequel le fichier raw est stocké avec moi pour le moment, je le joindrait ici dès que c'est le cas !
J'ai comme l'idée qu'une des suggestions sera de baisser les hautes lumières de la fenêtre hehe
J'ai comme l'idée qu'une des suggestions sera de baisser les hautes lumières de la fenêtre hehe
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Nathan Schneider a écrit : J'ai comme l'idée qu'une des suggestions sera de baisser les hautes lumières de la fenêtre hehe
Oui, si possible mais pas nécessairement

François

- Goliath
- Membre RP
- ♂
Excellente ambiance, moi je ne touhaerais pas à la fenêtre, par contre j'assombrirais le bas et le mur.

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
En l’absence de ta photo RAW, mes suggestions sont très limitées et approximatives, Nathan. Je ne peux pas notamment récupérer de matière dans la fenêtre.
J’ai tenté de débruiter ta photo, mais à partir du JPEG, c’est bien difficile.
Je pense aussi qu’un léger recadrage pourrait être intéressant.
Voici une suggestion, si tu me le permets :
Au départ, j’aime ta photo
François
Au départ, j’aime ta photo

François

- Goliath
- Membre RP
- ♂
Moi aussi me permet de te faire une suggestion
La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- JL62
- Administrateur
- ♂
Une image à haut potentiel qui inspire d'ailleurs mes colocs du dessus !
---

Amicalement - JeanLouis
- CNI
- Membre RP
- ♂
Oui, cette photo est très intéressante. Et grâce à ton site, Nathan, j'ai découvert ce qu'est l'archéologie expérimentale, ce qui m'a l'air tout simplement passionnant!
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Techniquement : Je garderai moi aussi ta photo de départ telle quelle.
Très belle photo
Très belle photo

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : En l’absence de ta photo RAW, mes suggestions sont très limitées et approximatives, Nathan. Je ne peux pas notamment récupérer de matière dans la fenêtre.
nathan-2.jpg
Au départ, j’aime ta photo![]()
François
Le recadrage fonctionne bien en effet ! Et le débruitage est pas mal pour du JPEG. C'est vrai que je n'avais pas souvenir d'une telle quantité de bruit (la photo date de Décembre 2022, j'en étais a 6 mois de photo/retouches).
Si je la retravaille un peu, je pense garder ce type recadrage, mais aussi garder une partie du bruit (peut-être pas autant que l'originale). Il participe à l'ambiance du moment, dans cette maison pas mal enfumée au matin, après une journée et une nuit avec un feu dans la cheminée et un tirage assez mauvais !
- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Goliath a écrit : Moi aussi me permet de te faire une suggestion
Proposition intéressante ! Et plus proche de ce que je fais généralement, d'ailleurs. Mais pour le coup je trouve que ça change un peu de trop de mon interprétation personnelle du moment saisi :)
Et merci à tous pour vos retours ! C'est une photo qui commence à dater dans ma courte pratique de la photo, mais qui reste encore parmi mes favorites !
P.S. J'oubliais: ravi d'avoir pu faire découvrir l'archéologie expérimentale, c'est effectivement une discipline passionante, avec un champ infini d'applications !
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Très contente de te voir ici avec une très belle photo. Juste peux être baisser les hautes lumières dans la source lumineuse.
C'est une très belle photo. Bravo à toi.
C'est une très belle photo. Bravo à toi.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Nathan Schneider a écrit : Le recadrage fonctionne bien en effet ! Et le débruitage est pas mal pour du JPEG. C'est vrai que je n'avais pas souvenir d'une telle quantité de bruit (la photo date de Décembre 2022, j'en étais a 6 mois de photo/retouches).
Si je la retravaille un peu, je pense garder ce type recadrage, mais aussi garder une partie du bruit (peut-être pas autant que l'originale). Il participe à l'ambiance du moment, dans cette maison pas mal enfumée au matin, après une journée et une nuit avec un feu dans la cheminée et un tirage assez mauvais !
Merci pour tes aimables et sympathiques retours, Nathan

Je t’avoue qu’avant de fréquenter RP je ne savais même pas ce qu’était le bruit dans une photo et j’étais bien loin de m’en soucier.
Dans ta photo, sur mon écran, le bruit ne devient apparent à mes yeux que sous agrandissement de ta photo.
Tu me dis qu’un léger bruit, grain ou « gruit » comme on dit ici, ça te convient. Eh bien moi aussi! Je ne suis pas tatillon là-dessus.
Je t’ai envoyé ma version débruitée de ta photo aux seules fins de la discussion, pour voir ce qu’on en penserait, notamment ce que toi tu en penserais et tu as répondu à cette question.
Je note qu’aux yeux des autres commentateurs sur ton fil, le niveau de bruit dans ta photo ne semble pas faire problème. Personne n’en a parlé. Eh bien soit!
Je note enfin que parmi tous les commentaires de bons auteurs que tu as eus sur ta photo, il y en a un qui me touche tout particulièrement, celui de Petitelfe, alias Chantal Serene, car j’ai toujours considéré cette auteure comme un maître en matière de portraits : son univers photographique et pictural en est un auquel j’aspire. Elle va d’ailleurs bientôt publier un très beau livre de photographie sur le thème des danses folkloriques provençales : une collection de portraits époustouflante.
Dans l’ensemble, les très bons commentaires que tu as reçus pour ta photo sur ce fil, ainsi que mon humble opinion, sont de nature à t’encourager dans ta démarche photographique. Y a du talent ici! Un regard, une approche dignes d’intérêt et d’attention, comme en témoignent non seulement Petitelfe, mais tous tes commentateurs sur ce fil.
C’est un plaisir pour moi de te voir te joindre à nous sur RP.
François

- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Merci François !
Effectivement, c'est encourageant vos retours.
Quant à Chantal, c'est en fait elle qui m'a suggéré ce forum ! Et j'aime beaucoup aussi son univers !
Effectivement, c'est encourageant vos retours.
Quant à Chantal, c'est en fait elle qui m'a suggéré ce forum ! Et j'aime beaucoup aussi son univers !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Nathan Schneider a écrit : Quant à Chantal, c'est en fait elle qui m'a suggéré ce forum ! Et j'aime beaucoup aussi son univers !
C’est avec joie, Nathan, que je crois constater ici que Petitelfe, alias Chantal Serene, est pour toi comme pour moi un mentor, une source d'inspiration, une muse, une égérie.
François

- Olivier1733
- Membre RP
- ♂
Hé bien moi je ne te proposerais aucun traitement aucun recadrage je la garde telle quelle car elle raconte un histoire .
L'histoire que l'on s'imagine en fait .
Bienvenue à toi
Bienvenue à toi
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
- roméo
- Membre RP
- ♂
elle est belle cette photo, très belle ... welcome 

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Merci encore !
Du coup je suis curieux: quelle histoire vous évoque cette image ?
Olivier1733 a écrit :
Du coup je suis curieux: quelle histoire vous évoque cette image ?
- Bib
- Membre RP
- ♂
Bienvenue !
Tu proposes un univers intéressant avec une belle qualité d'image!
Il y a plusieurs possibilités de PT. Je verrais quelque chose de plus pictural.
Bravo!
Tu proposes un univers intéressant avec une belle qualité d'image!
Il y a plusieurs possibilités de PT. Je verrais quelque chose de plus pictural.

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Nathan Schneider a écrit : Du coup je suis curieux: quelle histoire vous évoque cette image ?
Voilà une excellente question, Nathan

Je suis pour ma part médusé. Je ne sais pas trop ce que je vois dans ces photos.
J’en ai discuté en privé avec ma chère amie Rpéenne, Siphone de Bonsoir. Elle est convaincue que ces photos sont des mises en scène et que cet homme barbu qu’on y voit, c’est toi

J’avoue que j’ai été pris de cours et je n’ai pas su trop quoi lui répondre.
Toi, qu’as-tu à dire à ce sujet?
François

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Pour tenter de répondre à ta question, à savoir ce qu’évoquent pour moi ces images, elles me parlent de l’itinérance et du voyage.
Il peut à mon avis s’agir ici, entre autres, tout aussi bien d’images de personnes sans abri que d’images de voyageurs aventureux contraints de loger dans des abris de fortune.
François

Il peut à mon avis s’agir ici, entre autres, tout aussi bien d’images de personnes sans abri que d’images de voyageurs aventureux contraints de loger dans des abris de fortune.
François

- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Nathan Schneider a écrit :Du coup je suis curieux: quelle histoire vous évoque cette image ?
Dès que je l'ai vu j'ai pensé à un "combattant rebelle" au repos au fin fond de sa cache dans un coin perdu genre Afghanistan ou autre !
Il ne me manquait plus que la "Kalach" contre le mur ... Du genre des photos que l'on peut voir dans un magasine de grand reportage ! De la photo de terrain, du brut !
Ta deuxième photo même prise au même endroit presque dans le même temps je n'y trouve pas autant de "force" ...

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit :Dès que je l'ai vu j'ai pensé à un "combattant rebelle" au repos au fin fond de sa cache dans un coin perdu genre Afghanistan ou autre !
Il ne me manquait plus que la "Kalach" contre le mur ... Du genre des photos que l'on peut voir dans un magasine de grand reportage ! De la photo de terrain, du brut !
OUI!
Un excellent commentaire de Dmargeur

Par contre je ne suis pas sûr qu'il agisse ici d'une "photo de terrain". Comme ma chère amie Siphone de Bonsoir, j'ai tendance à croire qu'il pourrait s'agir d'une mise en scène, d'une reconstitution artistique, avec toi, Nathan, comme personnage.
Je suis intrigué et, contrairement à Siphone, je ne suis convaincu de rien.
À toi, si tu le veux, d'éclaircir ou d'assombrir le mystère qui plane ici.
À mon avis, si tu avais ici voulu présenter une photo de reportage, tu l'aurais présentée comme telle.
J'ai donc pour le moment tendance à voir ici une évocation, un tableau, une mise en scène, une oeuvre d'art.
Le fin mot de cette histoire t'appartient, Nathan, selon ce que tu veux partager ou taire avec nous ici en tant qu'auteur de cette photo.
François

- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
J'ai bien lu tous vos messages ! C'est intéressant
Je prends le temps de vous répondre à tous demain (ainsi qu'à ton message privé miguelcervantes :) )

Je prends le temps de vous répondre à tous demain (ainsi qu'à ton message privé miguelcervantes :) )
- Nathan Schneider
- Membre RP
- ♂
Alors, chers amis, il est temps de vous répondre !
Je n'avais jamais vraiment eu de retour sur ce qu'évoquait une de mes photos à des gens qui n'avaient aucune idée de sa génèse. Très très intéressant. Je visualise tout a fait ce qui fait vos interprétations des uns et des autres !
Première chose: il ne s'agit pas de moi, mais de mon ami Timo, d'où le titre de la publication
Il n'y a aucune mise en scène (ce qui est vrai pour la deuxième photo aussi d'ailleurs). C'est donc en ce sens plutôt de la photo reportage. Mais bien une photo reportage pensée et traitée en photo d'art, j'y ai vu le tableau potentiel tout de suite sur place. Généralement, quel que soit le type de photo/sujet que je prends, je vois ça comme un exercice artistique et esthétique avant tout. La retouche est un moment que j'affectionne beaucoup, car elle permet d'y apporter quelque chose de plus pour moi que juste retranscrire fidèlement la réalité.
Maintenant, autant vous raconter l'histoire complète ! Il s'agit en fait d'un moment de reconstitution historique en "off" (à savoir, sans public, juste pour apprécier le moment entre amis). C'était en décembre 2022 au moment du solstice d'hiver, j'ai rejoins des amis d'une troupe de reconstitution scandinave qui organisaient une petit "Yule". J'y mets des guillemets, puisqu'on n'y met aucune signification religieuse. Simplement l'envie de marquer le moment en passant du bon temps, dans un cadre historique, en costume et repas proche de ce qui aurait pu se faire (ingrédients connus pour cette période, cuit en chaudron sur le feu, viande cuite à l'étouffé dans un trou à même le sol sous le feu, etc).
C'était donc dans le parc archéologique de Marle, dans l'Aisne, avec des reconstitutions d'habitats de la période mérovingienne.
Cette scène était au petit matin. Nous avions dormi dans la maison, et il y a eu un coup de froid très intense juste cette nuit-là. Au réveil, tout était intégralement recouvert de givre. C'était absolument magique, mais aussi très froid, surtout dans ces maison peu isolées avec un feu qui tirait mal
. Tellement froid en fait, que le lac proche avait gelé sur une dizaine de centimètre dans la nuit, nous empêchant d'aller ramer sur leur bateau ! Donc après la collation du réveil, Timo est retourné sous ses couvertures dans le lit dans lequel il avait passé la nuit.
Quant à la deuxième photo que j'ai postée, c'est un autre ami qui est retourné terminer sa nuit proche du feu, après qu'on l'ait ravivé au petit matin.
Bon j'ai essayé de ne pas faire trop long ! En tout cas, vous aurez probablement d'autres photos de ce même moment suspendu dans le temps à l'avenir :)
Je vous joins trois autres photo, sans grande prétention autre que montrer l'ambiance glacialement féérique du moment !
Je n'avais jamais vraiment eu de retour sur ce qu'évoquait une de mes photos à des gens qui n'avaient aucune idée de sa génèse. Très très intéressant. Je visualise tout a fait ce qui fait vos interprétations des uns et des autres !
Première chose: il ne s'agit pas de moi, mais de mon ami Timo, d'où le titre de la publication

Maintenant, autant vous raconter l'histoire complète ! Il s'agit en fait d'un moment de reconstitution historique en "off" (à savoir, sans public, juste pour apprécier le moment entre amis). C'était en décembre 2022 au moment du solstice d'hiver, j'ai rejoins des amis d'une troupe de reconstitution scandinave qui organisaient une petit "Yule". J'y mets des guillemets, puisqu'on n'y met aucune signification religieuse. Simplement l'envie de marquer le moment en passant du bon temps, dans un cadre historique, en costume et repas proche de ce qui aurait pu se faire (ingrédients connus pour cette période, cuit en chaudron sur le feu, viande cuite à l'étouffé dans un trou à même le sol sous le feu, etc).
C'était donc dans le parc archéologique de Marle, dans l'Aisne, avec des reconstitutions d'habitats de la période mérovingienne.
Cette scène était au petit matin. Nous avions dormi dans la maison, et il y a eu un coup de froid très intense juste cette nuit-là. Au réveil, tout était intégralement recouvert de givre. C'était absolument magique, mais aussi très froid, surtout dans ces maison peu isolées avec un feu qui tirait mal

Quant à la deuxième photo que j'ai postée, c'est un autre ami qui est retourné terminer sa nuit proche du feu, après qu'on l'ait ravivé au petit matin.
Bon j'ai essayé de ne pas faire trop long ! En tout cas, vous aurez probablement d'autres photos de ce même moment suspendu dans le temps à l'avenir :)
Je vous joins trois autres photo, sans grande prétention autre que montrer l'ambiance glacialement féérique du moment !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Nathan Schneider a écrit : Alors, chers amis, il est temps de vous répondre !
Première chose: il ne s'agit pas de moi, mais de mon ami Timo, d'où le titre de la publicationIl n'y a aucune mise en scène (ce qui est vrai pour la deuxième photo aussi d'ailleurs). C'est donc en ce sens plutôt de la photo reportage. Mais bien une photo reportage pensée et traitée en photo d'art, j'y ai vu le tableau potentiel tout de suite sur place. Généralement, quel que soit le type de photo/sujet que je prends, je vois ça comme un exercice artistique et esthétique avant tout. La retouche est un moment que j'affectionne beaucoup, car elle permet d'y apporter quelque chose de plus pour moi que juste retranscrire fidèlement la réalité.
Cette scène était au petit matin. Nous avions dormi dans la maison, et il y a eu un coup de froid très intense juste cette nuit-là. Au réveil, tout était intégralement recouvert de givre. C'était absolument magique, mais aussi très froid, surtout dans ces maison peu isolées avec un feu qui tirait mal. Tellement froid en fait, que le lac proche avait gelé sur une dizaine de centimètre dans la nuit, nous empêchant d'aller ramer sur leur bateau ! Donc après la collation du réveil, Timo est retourné sous ses couvertures dans le lit dans lequel il avait passé la nuit.
Z50_6009.jpg
Z50_5992.jpg
Z50_5890.jpg
Merci pour tes précisions qui éclairent ma lanterne, Nathan.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »