Là haut
Modérateur : Modérateurs
- Zanabelle Lampion
- Membre RP
- Niklou
- Membre RP
- ♂
- did24
- Administrateur
- ♂
- rvb
- Membre RP
- ♀
- Elhanh
- Membre RP
- ♀
- Zanabelle Lampion
- Membre RP

- jérôme
- Membre RP
- ♂
C'est une belle image malgré quelques défauts de composition.
Quelques idées pour retravailler ton N&B:
- Ce qui fait la force d'un N&B, ce sont les contrastes. En passant de la couleur au N&B (ce que je suppose tu as fait), il faut se rappeler que les différentes couleurs RVB vont être mélangées. Autrement dit, il faut travailler chacune d'elles séparemment pour obtenir le meilleur rendu sur chaque (meilleur contraste).
- En séparant ton image en 3 calques RVB, tu pourras donc travailler séparemment sur chaque tonalité et en augmenter l'impact.
- Les nuages réclament un traitement à part, notamment en jouant sur l'histogramme. En serrant côté gauche tu auras un aspect plus dramatique mais aussi plus bruité, en serrant côté gauche, tes blancs seront plus éclatants. Vu ton nuage, pour lui donner du relief, j'utiliserai 3 calques pour celui-ci: un pour dramatiser tes noirs, un pour accentuer tes gris, et un pour faire ressortir tes blancs.
- N'hésites pas, sur une image de test, à pousser les manettes à fond pour avoir une idée de ce que cela donne puis revient doucement en arrière pour laisser un aspect naturel.
Tu peux aussi essayer un TTT HDR pour t'amuser, ton image s'y prête.
Quelques idées pour retravailler ton N&B:
- Ce qui fait la force d'un N&B, ce sont les contrastes. En passant de la couleur au N&B (ce que je suppose tu as fait), il faut se rappeler que les différentes couleurs RVB vont être mélangées. Autrement dit, il faut travailler chacune d'elles séparemment pour obtenir le meilleur rendu sur chaque (meilleur contraste).
- En séparant ton image en 3 calques RVB, tu pourras donc travailler séparemment sur chaque tonalité et en augmenter l'impact.
- Les nuages réclament un traitement à part, notamment en jouant sur l'histogramme. En serrant côté gauche tu auras un aspect plus dramatique mais aussi plus bruité, en serrant côté gauche, tes blancs seront plus éclatants. Vu ton nuage, pour lui donner du relief, j'utiliserai 3 calques pour celui-ci: un pour dramatiser tes noirs, un pour accentuer tes gris, et un pour faire ressortir tes blancs.
- N'hésites pas, sur une image de test, à pousser les manettes à fond pour avoir une idée de ce que cela donne puis revient doucement en arrière pour laisser un aspect naturel.
Tu peux aussi essayer un TTT HDR pour t'amuser, ton image s'y prête.
- Zanabelle Lampion
- Membre RP

Une autre proposition en essayant de tenir compte de vos remarques et en utilisant PSE qui offre des possibilités bien plus larges que DPP en matière de gestion des N&B. Seul hic, je débute avec ce logiciel et suis loin de maitriser ne serait ce que son B.A.BA. . Du coup : oui le tampon au niveau du feuillage de droite de l'arbre le plus foncé n'est pas discret. Je n'ai pas non plus trouvé comment assombrir davantage les piquets.

- did24
- Administrateur
- ♂
- jérôme
- Membre RP
- ♂
- Zanabelle Lampion
- Membre RP
- GOHIER
- Membre RP
- did24
- Administrateur