Éclipse Solaire

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Éclipse Solaire

Messagepar Bib » 09 avril 2024 à 17h40

Éclipse solaire totale hier sur une partie du Québec.
De mon site, totale à 99% environ.

Les conditions météo étaient formidables! Il y avait à ce moment là un très léger voile de nuages ce qui a créé un halo solaire.
Au centre de la bande d'ombre projetée au sol de 200km de large, la noirceur durait environ 3 minutes. J'étais juste au nord de cette bande, elle a durée environ 20 secondes.
Le spectacle était saisissant. Il y avait une lumière "totalement" différente de ce que l'on peut voir normalement peu importe l'heure du jour, ou de la soirée.
De mon emplacement, à l'horizon, on pouvait apercevoir la lumière orangée d'un coucher de soleil au sud, et un ciel bleu au nord. (situés en dehors du cadre)
La lumière du soleil a baissé au point où les lumières des rues et des édifices ce sont allumées.

J'ai pu faire quelques photos qui sont bien loin de ce que j'espérais. J'ai aussi profité de ce court et unique instant pour regarder tout simplement.

Photo de l'église de Saint-Eustache au maximum de l'éclipse à 15heures 26.
J'ai décidé de garder le flare et la trace d'avion.
Pièces jointes
DSC08792-Avec accentuation-BruitPS1sweb.jpg
DSC08792-Avec accentuation-BruitPS1sweb.jpg (665.48 Kio) Consulté 120 fois
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16761
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 09 avril 2024 à 18h30

Un beau témoignage de cet instant bravo2 . Je prends tel que. bravo2

Avatar de l’utilisateur
staff modo
Modérateur
Modérateur
Messages : 5099
Inscription : 22 avril 2009 à 16h58
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar staff modo » 09 avril 2024 à 19h00

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 14110
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar roméo » 09 avril 2024 à 20h27

ça a du être un spectacle extraordinaire super11
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 09 avril 2024 à 21h44

J’ai hélas raté ce bel instant car j’avais le nez collé sur mon écran d’ordi :(

Merci à toi, Bib, pour ce témoignage et bravo pour l’affiche du Staff, mon ami!

François bravo2 tchin

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10977
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 09 avril 2024 à 23h43

C'est presque de la science fiction bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 10 avril 2024 à 05h32

Merci à tous pour votre visite et commentaires! tchin
Si vous avez l'occasion d'assister à une éclipse totale, ne la manquez pas. Le sentiment ressenti est difficile à décrire.
C'est l'évènement d'une vie à partager en groupe! Jeunes, vieux, de toutes races et de toutes nationalités, tous égaux devant un phénomène plus grand que nous.
Il faut en moyenne 350 ans pour qu'une éclipse totale de soleil passe de nouveau au même endroit... sans savoir si le ciel sera dégagé! dingo
La prochaine en août 2026 au nord du Portugal et en Espagne entre autres, puis la suivante en 2027 qui traversera l'Afrique du Nord mais aussi le sud de l'Espagne et Gibraltar.


staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

Merci aux modos pour cet honneur! C'est ma seule photo potable de l'évènement.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
olcos
Membre RP
Membre RP
Messages : 16809
Inscription : 05 septembre 2011 à 18h43
Localisation : basse-normandie
Contact :

Messagepar olcos » 10 avril 2024 à 14h09

Un grand moment à vivre !
Je suis actuellement au Mexique ou j’ainpu assister à ce spectacle de la nature durant un peu plus de 4 minutes.C’est la troisième éclipse à laquelle j’assiste et à chaque fois ,c’est une sensation énorme avec les poils qui se hérissent et la larme a l’oeil !
Je rentre ce weekend et vous montrera quelques images


Sympa cette photo !;je garde aussi le flare par contre la trace d’avion, je supprime…. bravo2 bravo2
Je pense que je couperai aussi en bas pour virer les voitures, ça devrait le faire pas mal cool4

Avatar de l’utilisateur
Prisma
Membre RP
Membre RP
Messages : 695
Inscription : 17 mars 2012 à 09h47
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar Prisma » 11 avril 2024 à 19h20

Un évènement que je rêve de pouvoir vivre... J'imagine effectivement l'étrangeté de sensations que cela doit produire !

Excellente idée que cette photo avec l'église super11
Dommage qu'il y ait un peu beaucoup de voitures au premier plan.
Plutôt sans le sillage de l'avion pour moi aussi, mais je respecte le choix de l'auteur ;)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 avril 2024 à 19h32

olcos a écrit : je garde aussi le flare par contre la trace d’avion, je supprime…. bravo2 bravo2
Je pense que je couperai aussi en bas pour virer les voitures, ça devrait le faire pas mal cool4


C’est également mon ressenti, Olivier, car j’ai tendance à privilégier la photo en tant qu’objet de contemplation et « vision » plutôt qu’en tant qu’objet d’information, document ou « témoignage ». Dans cette optique, j’aurais eu tendance moi aussi à recadrer pour éviter la présence des voitures et à tamponner les traces d’avions dans le ciel afin de donner à cette image un aspect pictural et intemporel. J’aurais en outre redressé les perspectives.

Ce faisant, toutefois, ma photo aurait perdu en tant que témoignage, objet d’information. Car j’en aurais ainsi fait un objet de contemplation : un tableau.

Je suis d’avis que tous les tableaux des grands maîtres du passé tendent à s’éloigner de la réalité objective pour exprimer une « vision esthétique », voire « poétique ». Les grands peintres ne me semblent avoir retenu de leurs perceptions visuelles que ce qui était pour eux de nature à produire une émotion esthétique.

Or, la photographie, c’est une technique qui s’ouvre sur différents usages, aussi bien comme témoignage que comme expression d’une vision, voire d’un idéal.

En l’occurrence, l’auteur de la présente photo me semble avoir privilégié l’aspect documentaire à l’aspect pictural. Je crois que sa photo ici est d’abord et avant tout un témoignage, bien qu’elle me semble avoir des résonnances dans notre imaginaire.

Il n’est pas anodin pour moi que Bib, parmi bien de ses photos de cette éclipse, ait choisi de nous en présenter une avec un premier plan sur les flèches d’ une église. Ce ne me semble pas être un hasard.

Je suis d’avis que la frontière entre les photos dites objectives, documentaires, témoins d’instants, et les photos illustrant des visions, est poreuse.

François 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3468
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 11 avril 2024 à 20h29

C'est juste saisissant avec ce passage d'avion ; il se passe quelque chose de rare et la vie continue ...
Belle image ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité