Le billard
Modérateur : Modérateurs
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Le billard
Toujours dans mon projet avec le groupe traditionnel de Gémenos.
Costume style Premier Empire.
Costume style Premier Empire.
- JL62
- Administrateur
- ♂
Que de beaux vêtements et que de détails. Les couleurs sont presque "magiques"
On sent quand même les poses suggérées des modèles (statiques)

On sent quand même les poses suggérées des modèles (statiques)

Amicalement - JeanLouis
- rdalpes
- Membre RP
- ♂
Je trouve les personnages superbes ! couleur , traitement ...
un point me chagrine , les regards .. personne ne regarde de la même façon, ils n'ont pas l'impression d'être présents... On cherche un sens je trouve .
un point me chagrine , les regards .. personne ne regarde de la même façon, ils n'ont pas l'impression d'être présents... On cherche un sens je trouve .
Marc Brunero
- spri9
- Membre RP
- ♂
Les choix concernant les expressions tes modèles positionne ton image dans une catégorie qui dépasse la simple notion de photo. Le fait par exemple de leur avoir demandé de garder la bouche fermé est une signature très picturale à mon sens . Les regards qui ziguezaguent de haut en bas à partir de la droite et qui se heurtent au dernier visage face camera sont aussi un choix qui oblige une lecture personnage par personnage très originale qui balaye la notion de groupe .ta photo peut être considéré comme sage et policée. Je ne pense pas du tout qu elle le soit . Bravo à toi l elfe qui n à rien de petite en photo . 

Donner des leçons est une aberration économique !
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
C'est comme dans un tableaux de "Rembrandt" ou chaque regard donne une individualité à chaque personne: qui, la photographe , la joueuse, la main, et son amoureux c'est comme un cercle de connivence
tout est parfaitement à sa place
belle lumière bravo
Comme j'ai déjà mis mon CDC (voir post de Revlan en essai) je ne peut en mettre deux !
belle lumière bravo
Comme j'ai déjà mis mon CDC (voir post de Revlan en essai) je ne peut en mettre deux !
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
- jabiru
- Membre RP
C’est dommage ils ne donnent pas l’impression de jouer au billard 

- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
spri9 a écrit : Les choix concernant les expressions tes modèles positionne ton image dans une catégorie qui dépasse la simple notion de photo. Le fait par exemple de leur avoir demandé de garder la bouche fermé est une signature très picturale à mon sens . Les regards qui ziguezaguent de haut en bas à partir de la droite et qui se heurtent au dernier visage face camera sont aussi un choix qui oblige une lecture personnage par personnage très originale qui balaye la notion de groupe .ta photo peut être considéré comme sage et policée. Je ne pense pas du tout qu elle le soit . Bravo à toi l elfe qui n à rien de petite en photo .
Avec Denis Gadenne vous avez parfaitement perçus ma demarche .
La petite demoiselle regarde bien son amoureux. D'ailleurs je fais leur mariage en août.
Mais en effet le but n' est pas de les montrer forcément dans l'action. Sauf une seule la demoiselle du milieu.
Je repense au billard de Louis Léopold Boilly. Ou seul une jeune fille joue au milieu d'une foule bien peu intéressée.
- Jluc
- Membre RP
- ♂
- Papixel
- Membre RP
- ♂
Bravo pour la composition, l'expression des personnages, les couleurs... La partie de billard, en elle-même, me semble un simple prétexte, donc un peu secondaire. 

- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Il y a aussi la partie de billard de Chardin
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/la-partie-de-billard#infos-principales
Petite remarque insignifiante c'est le choix du billard ? pas de billard traditionnel sous la main ?
Le jeux des regards et vraiment très bien fait, c'est pour moi toute la force de ta photo, avec en particulier le regard de la joueuse qui anticipe le trajet et imagine déjà la réussite .
Grand bravo
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/la-partie-de-billard#infos-principales
Petite remarque insignifiante c'est le choix du billard ? pas de billard traditionnel sous la main ?
Le jeux des regards et vraiment très bien fait, c'est pour moi toute la force de ta photo, avec en particulier le regard de la joueuse qui anticipe le trajet et imagine déjà la réussite .
Grand bravo
CliClaqueux ordinaire
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
je vois des regards vides ! ça manque de spontanéité !
pour la compo pour jouer au billard ce n'est pas le mieux d'avoir autant de monde autour des joueurs !
pour la qualité des figurants et des habits là c'est super !
pour la compo pour jouer au billard ce n'est pas le mieux d'avoir autant de monde autour des joueurs !
pour la qualité des figurants et des habits là c'est super !
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Qualité d'image et lumière au top, les costumes sont fabuleux (ils sont réputés pour ça à Gémenos), mais j'avoue que je ne comprends pas l'idée d'associer ça avec un billard... j'aurais joué à fond le jeu de la Provence avec un pressoir, un lavoir, une charrue, une charrette...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Jean-Marc a écrit : Qualité d'image et lumière au top, les costumes sont fabuleux (ils sont réputés pour ça à Gémenos), mais j'avoue que je ne comprends pas l'idée d'associer ça avec un billard... j'aurais joué à fond le jeu de la Provence avec un pressoir, un lavoir, une charrue, une charrette...
Sauf que le groupe possède des costumes de la révolution française jusqu'à nos jours. Et au sortir de la révolution française les jeux étaient très présents.
Faire ce que tu dis c'est je pense tomber dans le piège du livre que l'on attend trop et presque cliché.
On ne souhaitait pas du tout cela.
Ce n'est pas que le costume paysan en Provence.
- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Petitelfe a écrit :Jean-Marc a écrit : Qualité d'image et lumière au top, les costumes sont fabuleux (ils sont réputés pour ça à Gémenos), mais j'avoue que je ne comprends pas l'idée d'associer ça avec un billard... j'aurais joué à fond le jeu de la Provence avec un pressoir, un lavoir, une charrue, une charrette...
Sauf que le groupe possède des costumes de la révolution française jusqu'à nos jours. Et au sortir de la révolution française les jeux étaient très présents.
Faire ce que tu dis c'est je pense tomber dans le piège du livre que l'on attend trop et presque cliché.
On ne souhaitait pas du tout cela.
Ce n'est pas que le costume paysan en Provence.
Comme Jean-Marc, je salue la qualité de cette image sur tous les points cités (lumière, couleurs, costumes...) et comprends bien ton idée de "faire autre chose", c'est tout à ton honneur.
Ce qui m'interroge un peu, c'est le choix du billard (billard anglais), qui ne me semble pas avoir tout à fait sa place ici ; un billard plus traditionnel aurait plus sa place au regard des costumes

Mais je le redis, c'est une image de grande qualité, comme un tableau vivant

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Bon là on n'est pas sur du costume paysan de toute façon mais plus sur des bastidanes...
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Jean-Marc a écrit : Bon là on n'est pas sur du costume paysan de toute façon mais plus sur des bastidanes...
Non plus empire... Et le billard français est apparue en 1850. C'était le billard anglais.
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Petitelfe a écrit :Jean-Marc a écrit : Bon là on n'est pas sur du costume paysan de toute façon mais plus sur des bastidanes...
Non plus empire... Et le billard français est apparue en 1850. C'était le billard anglais.
Les bastidanes étaient des dames plus fortunées, les tissus sont plus précieux, les bijoux différents... dans le costume paysan il y a toujours le tablier, les coiffes sont en tissu...
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Jean-Marc a écrit :Petitelfe a écrit :Jean-Marc a écrit : Bon là on n'est pas sur du costume paysan de toute façon mais plus sur des bastidanes...
Les bastidanes étaient des dames plus fortunées, les tissus sont plus précieux, les bijoux différents... dans le costume paysan il y a toujours le tablier, les coiffes sont en tissu...
J'aime bien dire la période tout simplement. J'utilise pas ce genre de terme..
Et pas que dans le costume paysan... Le tablier il est aussi dans le costume Bourgeois, dans le costume bord de mer.
- Lulu
- Sheriff
- ♂
j'ai un peu la fainéantise de tout lire, juste les regards, c'est juste parfait , académique, je ne sais pas critiquer , tellement c'est parfait , la circulation du regard, comme un tableau , de droite à gauche on découvre, et le dernier nous scrute , mais c'est juste Genius

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : C'est comme dans un tableaux de "Rembrandt" ou chaque regard donne une individualité à chaque personne: qui, la photographe , la joueuse, la main, et son amoureux c'est comme un cercle de connivence
belle lumière bravo
+1
Que voilà un extraordinaire tableau dans l’esprit des grands maîtres classiques de la peinture, les Rembrandt, les Caravaggio, les Vélasquez et bien d’autres.
Tu es une historienne de l’art, Chantal, mais avant tout une artiste sensible à la beauté, notamment en matière de composition, de mouvement, de cohérence, de lumière et de couleur.
La photo que tu nous présentes ici est à mes yeux comme un ballet, une chorégraphie, un instant magique voire improbable.
François

- kamelus
- Membre RP
- ♂
et je dirai encore plus que ce n'est plus de la photo , c'est de la magieGadenne a écrit : C'est comme dans un tableaux de "Rembrandt" ou chaque regard donne une individualité à chaque personne: qui, la photographe , la joueuse, la main, et son amoureux c'est comme un cercle de connivence
belle lumière bravo
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Gadenne a écrit : Il y a aussi la partie de billard de Chardin
Grand bravo
Ah non pas du tout ! c'est quand même pas commun de trouver cela aussi facilement. Je connais absolument personne à Gémenos qui a cela ni le groupe. La c'est parce que le billard est chez un particulier du groupe même et c'est pas le billard gros bloc mais comme une table normale avec les 4 pieds moulurés.
Vous m'en demandez un peu beaucoup....

C'est ce style de Billard de Jean Beraud

- Bib
- Membre RP
- ♂
Costumes, lumière et rendu se méritent un 100%
Les regards ici et là apportent une histoire, sauf la joueuse qui visiblement va manquer son coup!
Je pense au snooker quand je vois la table de billard. Le billard anglais...?
Très bonne photo... comme le reste de la série jusqu'à maintenant!
Les regards ici et là apportent une histoire, sauf la joueuse qui visiblement va manquer son coup!

Je pense au snooker quand je vois la table de billard. Le billard anglais...?
Très bonne photo... comme le reste de la série jusqu'à maintenant!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Gaëtan
- Membre RP
quel beau tableau
et la qualité de l'mage est superbe
et la qualité de l'mage est superbe

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- Olivier1733
- Membre RP
- ♂
beau tableau mais l'anachronisme entre personnages et billard me chagrine un peu
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Olivier1733 a écrit : beau tableau mais l'anachronisme entre personnages et billard me chagrine un peu
La couleur claire qui fait dire cela...du bois...? Parce c'est le Billard anglais qui est arrivé en premier. Et bien plus tard le français en 1850...
On évite au maximum l'anachronisme et le billard est bien un jeu très rependue depuis le XVII e siècle.
Ce que je peux faire c'est enlever un peu le bois clair et la brillance en le patinent.
Merci à tous pour vos ressentis..
- Aude
- Membre RP
- ♀
Rien à dire, tout est à sa place dans ce superbe tableau. juste un détail m'a sauté aux yeux, les femmes jouaient au billard à cette époque ? Dans toutes les représentation que j'ai pu voir je ne me souviens que d'hommes. Mais je peux me tromper.... Mais peu importe, ça n'enlève rien à ton image qui peut très bien ne pas coller au réel.

- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Aude a écrit : Rien à dire, tout est à sa place dans ce superbe tableau. juste un détail m'a sauté aux yeux, les femmes jouaient au billard à cette époque ? Dans toutes les représentation que j'ai pu voir je ne me souviens que d'hommes. Mais je peux me tromper.... Mais peu importe, ça n'enlève rien à ton image qui peut très bien ne pas coller au réel.![]()
![]()
Et voui ces dames jouaient au billard.
Regarde chez Louis Léopold Boilly qui a bcp peint les mœurs de l'Empire. Au sortir de la révolution française c'était même une frénésie.
Merci à tous.
- marc-laboutique
- Membre RP
- ♂
Une belle image parfaitement gérée, j'ai aussi était déconcerté par le billard qui ne semblait pas coller avec les costumes, et les regards des modèles, chacun ayant l'air de raconter sa propre histoire, à l'arrivée cela donne une image étonnante mais je le répète techniquement irréprochable .
Cordialement
Marc
Marc
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit :Jean-Marc a écrit : Bon là on n'est pas sur du costume paysan de toute façon mais plus sur des bastidanes...
Bonjour !
comme beaucoup je salue la qualité des lumières, des costumes, du tratement etc.
Les regards interrognent... Effectivement un peu "figés" et peu naturels...
Il y a dans cette belle image une foultitude de détails à observer...
Reste le billard !
Billard anglais à coup sûr ! Mais son "immense" défaut, à mes yeux, se trouve dans les trous garnis d'un plastique totalement anachronique je pense... Le billard anglais "d'époque" était plus sûrement doté de trous à filet découpés dans le pourtour en bois... Non ?
Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- Aude
- Membre RP
- ♀
Petitelfe a écrit :Aude a écrit :
Regarde chez Louis Léopold Boilly qui a bcp peint les mœurs de l'Empire. Au sortir de la révolution française c'était même une frénésie.
Merci à tous.

- Bib
- Membre RP
- ♂
Billard anglais à coup sûr ! Mais son "immense" défaut, à mes yeux, se trouve dans les trous garnis d'un plastique totalement anachronique je pense... Le billard anglais "d'époque" était plus sûrement doté de trous à filet découpés dans le pourtour en bois... Non ?
Pas faux pour le plastique, de même, la bague de plastique blanche au bout de la queue de billard.
Pas compliqué au moins de les masquer. Si on fait disparaître des plis sur une nappe, on peut bien faire disparaître du plastique!

La table est moderne certes, mais ce n'est pas ce que l'on regarde en premier sur cette photo.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Oluf
- Membre RP
une belle photo
- Jean H.
- Membre RP
- ♂
Joli boulot ! Et il y en a du boulot ici !!!!
Je suis très admiratif !
C'est bien construit, bien éclairé. C'est original et amusant. Très très pictural évidemment.
Oui , il y a l'anachronisme du billard... Mais franchement c'est peanuts à mon sens ...
La photo est très réussie ! Bravo !
Je suis très admiratif !
C'est bien construit, bien éclairé. C'est original et amusant. Très très pictural évidemment.
Oui , il y a l'anachronisme du billard... Mais franchement c'est peanuts à mon sens ...
La photo est très réussie ! Bravo !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit :Aude a écrit :
Merci à tous.
Dans l'image ici il y a une ambiance spéciale vue l'attitude des personnes et il y a aussi des portes qui doivent donner sur des chambres.

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Au vu des commentaires ci-dessus, je note que cette photo n’est pas présentée ici par l’auteure comme une reconstruction historique, mais plutôt comme une photo de danseurs d’un groupe folklorique qui posent devant une table de billard dans des costumes anciens.
C’est une mise en scène et un jeu, dans tous les sens du mot, que nous propose ici Chantal. C’est en même temps une interrogation sur l’Art et l’Histoire de l’Art.
Chercher le petit détail anachronique me semble ici hors de propos, si j’ai bien compris l’intention et la démarche de l’auteure.
Petitefe, alias Chantal Serene, en tant que photographe, artiste et historienne de l’Art, ne cherche jamais à imiter ou reconstruire le passé. Tout au contraire, ses scènes de genre sont à mon avis des questionnements qui souvent confrontent notre présent et notre passé. Elle interroge notre regard dans un constant souci de Beauté. Elle ne montre jamais dans une image que ce qu’il y a de beau à voir.
Ce qu’il y a de beau à voir dans cette récente photo, outre la belle qualité de la lumière, de la couleur et de la composition, c’est aussi le jeu des comédiens.
Chantal s’est faite ici chorégraphe et metteure en scène.
Ses personnages parlent. Une telle qui se concentre sur la bille. Un tel autre qui se concentre sur elle. Un autre encore nous regarde et une autre qui lève les yeux vers le ciel. Voilà une authentique partie de billard. Mais c’est une illusion, une mise en scène. Et Chantal le sait très bien, tout comme Steven Spielberg.
Les portraits et scènes de genre de Chantal Serene sont à mes yeux un peu comme des pièces de théâtre, dans l’esprit de nos grands dramaturges.
Le monde, disait un personnage de Shakespeare, est une scène.
Chantal Serene est à mes yeux une artiste.
Contrairement toutefois à bien d’autres artistes, elle a pour unique souci de montrer la beauté du monde.
En cela elle me rappelle une artiste et écrivaine que j’ai toujours aimée : Anaïs Nin.
Je pense enfin que sur RP notamment, le principal souci des auteurs est de dire la beauté du monde.
En cela Petitelfe, alias Chantal Serene, est l’une de nous ici sur RP. Elle est des nôtres.
Bravo, Chantal et au plaisir de te voir et revoir ici sur RP.
François

C’est une mise en scène et un jeu, dans tous les sens du mot, que nous propose ici Chantal. C’est en même temps une interrogation sur l’Art et l’Histoire de l’Art.
Chercher le petit détail anachronique me semble ici hors de propos, si j’ai bien compris l’intention et la démarche de l’auteure.
Petitefe, alias Chantal Serene, en tant que photographe, artiste et historienne de l’Art, ne cherche jamais à imiter ou reconstruire le passé. Tout au contraire, ses scènes de genre sont à mon avis des questionnements qui souvent confrontent notre présent et notre passé. Elle interroge notre regard dans un constant souci de Beauté. Elle ne montre jamais dans une image que ce qu’il y a de beau à voir.
Ce qu’il y a de beau à voir dans cette récente photo, outre la belle qualité de la lumière, de la couleur et de la composition, c’est aussi le jeu des comédiens.
Ses personnages parlent. Une telle qui se concentre sur la bille. Un tel autre qui se concentre sur elle. Un autre encore nous regarde et une autre qui lève les yeux vers le ciel. Voilà une authentique partie de billard. Mais c’est une illusion, une mise en scène. Et Chantal le sait très bien, tout comme Steven Spielberg.
Les portraits et scènes de genre de Chantal Serene sont à mes yeux un peu comme des pièces de théâtre, dans l’esprit de nos grands dramaturges.
Contrairement toutefois à bien d’autres artistes, elle a pour unique souci de montrer la beauté du monde.
En cela elle me rappelle une artiste et écrivaine que j’ai toujours aimée : Anaïs Nin.
Je pense enfin que sur RP notamment, le principal souci des auteurs est de dire la beauté du monde.
En cela Petitelfe, alias Chantal Serene, est l’une de nous ici sur RP. Elle est des nôtres.
François

- Aude
- Membre RP
- ♀
miguelcervantes a écrit : Au vu des commentaires ci-dessus, je note que cette photo n’est pas présentée ici par l’auteure comme une reconstruction historique, mais plutôt comme une photo de danseurs d’un groupe folklorique qui posent devant une table de billard dans des costumes anciens.
François![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je suis d'accord avec toi, ma question était purement informative, après, que la photo représente ou pas la réalité cela n'a aucune importence en soi, je l'ai d'ailleurs mensionné dans mon com

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Voilà une photo qui a suscité bien des commentaires, Chantal.
Elle interroge, et c’est là à mon avis une grande qualité.
L’histoire de l’Art me semble en grande partie tourner autour de telles images qui nous questionnent.
Bravo à toi notamment pour ta présence dans le Top Ten de la semaine
Tu es à mon avis l’un de ces auteurs qui ici sur RP questionnent notre regard et nos horizons, dans un constant souci de Beauté et de professionnalisme.
J’en redemande.
François

Elle interroge, et c’est là à mon avis une grande qualité.
L’histoire de l’Art me semble en grande partie tourner autour de telles images qui nous questionnent.
Bravo à toi notamment pour ta présence dans le Top Ten de la semaine

Tu es à mon avis l’un de ces auteurs qui ici sur RP questionnent notre regard et nos horizons, dans un constant souci de Beauté et de professionnalisme.
J’en redemande.
François

Revenir vers « Forum critique photos »