Gadenne a écrit : Du bien même du très bien
+1
Bonjour l’ami, Étienne
J’aime cette photo

À poster en Critique à mon avis.
J’aime entre autres ce contrejour et le ciel mordoré avec sa trouée lumineuse
Comme bien d’autres sans doute, j’ai reconnu ici le plus célèbre, et sans doute le mieux conservé et le plus magnifique, des châteaux de la Loire : Chambord.
Chambord me semble se distinguer de bien des châteaux français antérieurs par sa symétrie. J’ai l’impression que c’est un précurseur du château de Versailles. Je le vois comme une espèce de transition entre deux ordres d’architecture : gothique et renaissant. Ses tours et ses flèches, pointées vers le ciel, rappellent l’ordre gothique. Il est en cela bien différent du château de Versailles.
Ta photo a ceci de particulier que ta PDV met le château en branle au détriment de sa symétrie. C’est là à mon avis un choix intéressant qui évoque l’héritage médiéval ou gothique de cette étonnante architecture.
Tu as par contre choisi un cadrage symétrique, avec centrage du château dans l’image.
Il pourrait à mon avis être intéressant de décentrer ici un peu le château, en accord avec ta PDV qui me semble le mettre en mouvement.
Chambord, c’est à mes yeux un train qui avance vers l’avenir. Un léger décentrement me semble lui donner l’aspect d’une locomotive
Voici ma suggestion, sous toutes réserves, qui ne témoigne que de mon ressenti et mon imaginaire :
-
- volcano-château-2.jpg (878.97 Kio) Consulté 82 fois
Chambord, c’est à mes yeux, tout comme les jardins à la française et les pyramides d’Égypte, une manifestation du Pouvoir. Ce que j’ai lu à ce sujet semble confirmer mon impression, notamment : « Le château étant en voie d'achèvement, François Ier exhibe son énorme symbole de richesse et de puissance en accueillant à Chambord son ancien rival, l'empereur Charles Quint. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_ChambordFrançois
