Décoration

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Décoration

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 09 décembre 2023 à 13h57

décoration_.jpg
décoration_.jpg (800.37 Kio) Consulté 122 fois

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 09 décembre 2023 à 20h04

il y a du du Depardon dans ce cliché, moi j'adore cette simplicité, frontale, brute, c'est en critique cette photo, sa place ....

super11 super11
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 décembre 2023 à 21h03

Un autre bon coup d’œil signé AlainPhotoCanon super11

J’y vois comme le sourire bienveillant d’une grand-mère édentée qui raconte à ses petits enfants un beau conte de Noël rempli de lutins, de rennes et de fantaisie.

Y a d’la joie party

De telles décorations exubérantes évoquent pour moi la « Douce France » de Trenet :arrow:

Y a d’la joie party

Et la joie me semble toujours être une ouverture du cœur.

Elle est dans le cœur des petits enfants.

Elle est au fond de notre âme.

Je me dis que dans cette maison, il y a des enfants ou, à tout le moins, une personne qui a gardé son cœur d’enfant, son âme.

Joyeux Noël à vous toutes et tous!

François tchin

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 09 décembre 2023 à 21h10

comme dit savamment en haut , la bâtisse semble sourire ,surtout avec la ligne du "trottoir" . très bien vu et très bien reçu par miquelservantes ,sans lui je n'aurais peut être pas senti l'humeur joviale des lieux . bravo.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 09 décembre 2023 à 21h58

On est dans la France profonde terroir d'anciens artisans et agriculteurs ,la plupart disparus qui ont laissés a leur condescendance un patrimoine immobilier considérable avec des constructions comme celle ci datant de1800 ;
Depardon que j'admire à fait des photos de la France paysage le plus souvent en noir et blanc et je peux dire qu'il est encore possible à notre époque si l'on en a l'envie de faire des photos de la sorte ;
il faut quand même osé pour s'aventurer dans des coins reculés car la question est: comment je vais être perçu et reçu;
J'ai tenté cette approche et plusieurs fois la porte a était vite fermée

Donc attention diplomatie pas évidente en mettre en place.
Ici on m'a vu faire photo et évidemment 2 personnes sont arrivées de je ne sais où et la question: qu'est-ce que vous faite ? Eh bien je trouve que c'est joli la décoration ....etc;
Réponse : berc ber rendez vous compte c'est moche ça , c'est la fille de ......qui habite et travail à Paris ,comment est ce possible que la mairie ne dit rien , je dis: oui je sais je la connais , et pourquoi que vous trouvez cela moche ? Eh bien monsieur on a déjà vu des décorations comme celle ci dans des livres et pour tout vous dire ça fait maison mauvais genre c'est à dire : pute , maison close. laugh

Je signale que le récit n'est pas inventé ! Merci.

PS: ceci dit on reste dans le sujet photo sans tenir compte de mon récit et pour ceux qui ont donné l'interprétation de leur ressenti je les bravo2 bravo2 .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 décembre 2023 à 22h17

ALAINPHOTOCANON a écrit : On est dans la France profonde terroir d'anciens artisans et agriculteurs ,la plupart disparus qui ont laissés a leur condescendance un patrimoine immobilier considérable avec des constructions comme celle ci datant de1800 ;
Depardon que j'admire à fait des photos de la France paysage le plus souvent en noir et blanc et je peux dire qu'il est encore possible à notre époque si l'on en a l'envie de faire des photos de la sorte ;
il faut quand même osé pour s'aventurer dans des coins reculés car la question est: comment je vais être perçu et reçu;

Ici on m'a vu faire photo et évidemment 2 personnes sont arrivées de je ne sais où et la question: qu'est-ce que vous faite ? Eh bien je trouve que c'est joli la décoration ....etc;
Réponse : berc ber rendez vous compte c'est moche ça , c'est la fille de ......qui habite et travail à Paris ,comment est ce possible que la mairie ne dit rien , je dis: oui je sais je la connais , et pourquoi que vous trouvez cela moche ? Eh bien monsieur on a déjà vu des décorations comme celle ci dans des livres et pour tout vous dire ça fait maison mauvais genre c'est à dire : pute , maison close. laugh

PS: ceci dit on reste dans le sujet photo sans tenir compte de mon récit et pour ceux qui ont donné l'interprétation de leur ressenti je les bravo2 bravo2 .

Merci pour tes précisions et cette mise en contexte, Alain.

François merci4

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 11 décembre 2023 à 15h53

ALAINPHOTOCANON a écrit : On est dans la France profonde terroir d'anciens artisans et agriculteurs ,la plupart disparus qui ont laissés a leur condescendance un patrimoine immobilier considérable avec des constructions comme celle ci datant de1800 ;

Comme quoi, tout est une question d'interprétation! :-)
Il n'y a pas à donner de leçon à quiconque. Le vécu, c'est le vécu.
Dans les années 50, ici, une lumière rouge à la porte d'entrée signifiait du plaisir pour ceux qui avait des sous!
Même un quartier de Montréal s'appelait le "Red Light" :D

J'aime bien, et la photo et les décos! super2
C'est sobre et de bon goût! C'est invitant! :!:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 11 décembre 2023 à 17h40

Excellent document rigoureusement traité. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 décembre 2023 à 19h17

Bib a écrit :

Comme quoi, tout est une question d'interprétation! :-)
Il n'y a pas à donner de leçon à quiconque. Le vécu, c'est le vécu.
Dans les années 50, ici, une lumière rouge à la porte d'entrée signifiait du plaisir pour ceux qui avait des sous!
Même un quartier de Montréal s'appelait le "Red Light" :D

J'aime bien, et la photo et les décos! super2
C'est sobre et de bon goût! C'est invitant! :!:[/quote]

ALAINPHOTOCANON dit: a la ligne

ça a toujours était même en 60 70 1980 et de nos jours , le rouge est la couleur pour boite de nuit ,club échangiste , boite de nuit spéciale - etc etc !

merci.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 11 décembre 2023 à 20h18

Une photo est le plus souvent une surface de projection : chacun semble y voir ce qu'il a envie de voir.
Le plus important pour moi est la mise en contexte qui vient d'être faite sur ce cliché. C'est ce qui lui donne sa force et l'ancre dans le réel.
Le décalage que l'on peut percevoir entre le contenu de l'échange et une façade décorée rappelle que tout est hermétique quand il est question des comportements, préjugés, etc.
Avant de lire l'anecdote je pensais que je ne partage pas la vision idéalisée qui est souvent celle de François, ou en tout cas, je reste à distance prudente.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 décembre 2023 à 22h08

bozart a écrit :Avant de lire l'anecdote je pensais que je ne partage pas la vision idéalisée qui est souvent celle de François, ou en tout cas, je reste à distance prudente.

J’aime beaucoup lire tes commentaires, Bozart super11

Je ne sais pas si ma vision est idéalisée. C’est possible.

En tout cas, j’apprécie ces échanges ici ainsi que ta participation super11

François super11 tchin merci4

Revenir vers « Forum essais & traitements »