Flou de bougé
Modérateur : Modérateurs
- Dinuzzo68
- Membre RP
- ♂
Flou de bougé
Je vous laisse partager vos impressions et révèlerai plus tard quel était le sujet.
- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
Alors là faut oser !!! LOL
Je suis trop "paresseux" pour chercher !
Je donne ma langue au chat...
Alain
Je suis trop "paresseux" pour chercher !
Je donne ma langue au chat...

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
- jabiru
- Membre RP
Un minimalisme qui me plaît bien
c’est abstrait et je ne cherche même pas à savoir ce que ça représente 

- Petitelfe
- Membre RP
- ♀

Que doit t'on faire ? Essayer d'inventer une histoire, créer un imaginaire par écrit ?
Qu'est ce ? une photo réussie ou ratée ? Une photo artistique ? Un paysage, une création artistique entièrement maîtrisée ?
Je pense que mon esprit n'est pas assez ouvert pour comprendre ce genre de démarche et essayer de comprendre une image dont la lecture est difficile. Mon esprit ne va pas assez loin même dans le minimalisme. Je n'ai pas honte de le dire.
Je suis ignare face à cela.
Je ne sais même mas si c'est beau ou pas, réussi ou pas, si c'est bien cadré ou pas.
Si je devais essayer de deviner peut être la mer de nuit. Mais mon ressenti est pas développé parce que je ne comprends pas l'image.
Je suis désolée de pas arriver à adhérer et entrer dans ce que tu voulais nous faire partager.
- Dinuzzo68
- Membre RP
- ♂
Je ne vous demande pas de deviner ce que c'est simplement de partager votre ressenti. Aucun problème si cela ne vous parle pas.
- Pac41
- Administrateur
- ♂
Pas convaincu non plus, mais l'image n'est pas déplaisante.
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
C'est le genre de photo qui à du mal à passer ici , et pourtant ,c'est une ouverture bien plus large que toutes les photos dites figuratives.
Perso ce type de photo me fascine et j'aimerais beaucoup ne faire plus que ce genre ,non pas à la limite de l'abstrait, mais comme ici "De l'Abstrait" c'est un monde de liberté absolu dans lequel passe le fondement des sentiments, c'est pour cela que la force des ce type d'image va au plus loin que notre imaginaire .
En fait les mots sont inutile seule les sensations compte.
merci pour cet échange ou surement les avis seront enrichissants.
Perso ce type de photo me fascine et j'aimerais beaucoup ne faire plus que ce genre ,non pas à la limite de l'abstrait, mais comme ici "De l'Abstrait" c'est un monde de liberté absolu dans lequel passe le fondement des sentiments, c'est pour cela que la force des ce type d'image va au plus loin que notre imaginaire .
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- Hans-Trapp
- Membre RP
- ♂
Fascinante. J'accroche à fond sur cette recherche-là.
Tiens, tant qu'à faire, je vous propose de regarder sur Youtube un film sympa sur les macros abstraites. Avec en 13 minutes d'autres idées sympas dans le même genre.

Tiens, tant qu'à faire, je vous propose de regarder sur Youtube un film sympa sur les macros abstraites. Avec en 13 minutes d'autres idées sympas dans le même genre.
- Jedfou
- Membre RP
- ♂
J'accroche à 90%
, seul la ''bande'' verte en haut d'image me titille un peu. Pour le reste 

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : C'est le genre de photo qui à du mal à passer ici , et pourtant ,c'est une ouverture bien plus large que toutes les photos dites figuratives.
+1
Une image picturale très audacieuse comme je crois n’en avoir jamais vu auparavant sur le forum Critique de RP. Elle se caractérise notamment par l’absence de sujet, de motifs, de lignes, et par une facture qui évoque l’aspect d’un tableau à l’huile, avec une lumière subtile et des couleurs très sensuelles.
Une œuvre minimaliste d’un extrême dénuement. Comme l’ami Gadenne ci-dessus, je suis d’avis qu’il ne s’agit pas ici de comprendre, mais seulement d’apprécier en se laissant envoûter par cet espace de contemplation qui s’ouvre à nos yeux. J’y sens une invitation à la rêverie, une forme de mysticisme, de transcendance, comme dans bien des tableaux de même facture. De telles œuvres sont pour moi comme des mandalas : des supports pour la méditation.
Ce n’est qu’au XXe siècle que des peintres ont proposé un minimalisme aussi radical. Le premier a sans doute été le russe Casimir Malevitch, avec son célèbre Carré blanc sur fond blanc, dont le minimalisme radical ne me semble jamais avoir été dépassé par la suite, car ce tableau renonce non seulement à toute figuration, à toute représentation d’un objet réel, mais aussi à la couleur et à la lumière, à toute suggestion de sensualité, y compris à toute beauté. Jusqu’où faut-il aller trop loin?
La photo que tu nous présentes ici, Dinuzzo, bien que radicalement minimaliste, est à mes yeux sensuelle et esthétique. Je pense qu’ici sur RP tous les amateurs de « beaux bokehs » sauront l’apprécier. De fait, lorsque je vois certaines photos ici, je suis charmé par la beauté du bokeh au point que parfois je me dis que le sujet est de trop.
Le minimalisme radical, bien qu’inauguré au XXe siècle, a des précurseurs dans l’histoire de l’Art, certains tableaux particuliers, notamment le Moine au bord de la mer, une œuvre réalisée vers 1808-1810 par le peintre allemand Caspar David Friedrich (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Moine_ ... _de_la_mer) : un grand chef-d’œuvre de la peinture occidentale :
Il n’y a pratiquement aucune forme nette dans ce tableau, ni aucune forme reconnaissable, à l’exception du minuscule personnage du moine, d’ailleurs sommairement esquissé. Cette œuvre n’en comporte pas moins à mon avis une grande puissance d’évocation et une grande beauté. Elle évoque un mystère, l’immensité, le vertige de l’infini. Je pense qu’à la limite, l’auteur aurait pu renoncer à y inclure un personnage et intituler ce tableau « Méditation au bord de la mer ». Mais cela était impossible à son époque. Je pourrais citer aussi d’autres exemples tels que certaines peintures de Goya ou de Turner. Vrai que de telles œuvres sont bien rares avant le siècle dernier.
J’apprécie la photo que tu nous présentes ici, Dinuzzo, non seulement pour ses qualités esthétiques, mais aussi parce qu’elle a suscité une intéressante discussion et l’expression de points de vue différents.
Les avis des commentateurs sont partagés : un grand oui pour certains, une grande hésitation pour d’autres.
Pour ma part, j’ai tendance en général à préférer une photo qui comporte un sujet et une certaine figuration, mais je reste ouvert à toutes les formes d’expression imagières. J’apprécie ici les belles qualités de ta photo.
Dans l’ensemble, c’est oui pour moi.
Merci à toi d’avoir partagé avec nous cette belle et audacieuse photo

François

- Goliath
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : C'est le genre de photo qui à du mal à passer ici , et pourtant ,c'est une ouverture bien plus large que toutes les photos dites figuratives.
J'adère à 100% à la démarche parce que la liberté dans les arts c'est la création.

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
L'ensemble ainsi que la tache lumineuse font leur effet; mais dans ma lecture, je n'en ai pas assez...
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Goliath a écrit :J'adère à 100% à la démarche parce que la liberté dans les arts c'est la création.
![]()
![]()
OUI!
L’Art, c’est l’Art, Paul.
Mais la photo, ce n’est pas nécessairement de l’Art. C’est au premier chef une technique, exploitable dans une perspective artistique ou documentaire.
Ici sur RP, il me semble y avoir toujours eu un souci esthétique, mais l’approche proprement artistique, créative et inventive, ne m’y semble pas avoir été encouragée, non plus que l’approche strictement documentaire. D’autres ici l’ont souligné.
À mon avis, ce que la majorité des membres aiment, c’est une photo à la fois naturaliste et esthétique : une belle représentation d’une réalité objective.
Je ne suis pas du tout contre une telle approche de la photo. Tel est souvent mon regard à moi aussi.
J’apprécie aussi des photos qui s’écartent des règles et des normes, notamment dans le souci de faire voir ou suggérer ce qui est invisible à nos yeux : l’âme.
J’apprécie ta contribution de très longue date à la diversification des regards sur le site.
Tu persistes et tu signes, mon ami.
Je suis à l’écoute.
François

- Paparazzi1957
- Membre RP
- ♂
On passe au "révélateur" de notre inculture !
Bienvenu au club !
Nous ne serons jamais des artistes !
Alors ?
Alain !
Petitelfe a écrit : ...Que doit t'on faire ? Essayer d'inventer une histoire, créer un imaginaire par écrit ?
Qu'est ce ? une photo réussie ou ratée ? Une photo artistique ? Un paysage, une création artistique entièrement maîtrisée ?
Je pense que mon esprit n'est pas assez ouvert pour comprendre ce genre de démarche et essayer de comprendre une image dont la lecture est difficile. Mon esprit ne va pas assez loin même dans le minimalisme. Je n'ai pas honte de le dire.
Je suis ignare face à cela...
Bienvenu au club !
Nous ne serons jamais des artistes !

Dinuzzo68 a écrit : Je vous laisse partager vos impressions et révèlerai plus tard quel était le sujet.
Alors ?
Alain !
Amateur de photos !
- spri9
- Membre RP
- ♂
Ta démarche ici est interressante . Si tu continues dans cette voie je me ferai un plaisir de te confirmer le mien (de plaisir) à chaque photo originale que tu proposeras dans ce même sens . Il est un chouia compliqué sur RP de suivre ce genre de chemin . Mais vas y , ça vaut la peine ne serait-ce que pour toi si tu as ce genre de photo en toi 

Donner des leçons est une aberration économique !
- Dinuzzo68
- Membre RP
- ♂
Je vois qu'il y a débat et j'apprécie beaucoup vos commentaires !
Comme promis je partage avec vous le contexte. Alors non, je n'ai pas prévu d'en faire une série. C'est un flou de bougé accidentel réalisé en photographiant les stalactites fistuleuses (dont certaines peuvent atteindre de 3 mètres) dans le grotte de Choranche en Isère. J'ai de suite trouvé l'image intéressante avant post-traitement et j'ai décidé de la garder. J'aime en particuler les jets de lumière et la texture/marbrure verte de la moitié basse. Le post-traitement est resté minimal avec simplement un rotation à 180°.
Comme promis je partage avec vous le contexte. Alors non, je n'ai pas prévu d'en faire une série. C'est un flou de bougé accidentel réalisé en photographiant les stalactites fistuleuses (dont certaines peuvent atteindre de 3 mètres) dans le grotte de Choranche en Isère. J'ai de suite trouvé l'image intéressante avant post-traitement et j'ai décidé de la garder. J'aime en particuler les jets de lumière et la texture/marbrure verte de la moitié basse. Le post-traitement est resté minimal avec simplement un rotation à 180°.
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
J'aime beaucoup ta toute derniere la numéro 3
Elle me plaît beaucoup.
Elle me plaît beaucoup.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Petitelfe a écrit : J'aime beaucoup ta toute derniere la numéro 3
Elle me plaît beaucoup.
+1
Et j'apprécie aussi l'intéressante discussion ci-dessus.
François

- spri9
- Membre RP
- ♂
- Dinuzzo68
- Membre RP
- ♂
Pour clore la discussion je rajoute une dernière infographie que j'avais réalisée sur le même sujet :
- kamelus
- Membre RP
- ♂
je suis pratiquement du même avis mais je n'utiliserai pas le mot convaincu mais je dirai plus que cela ne m'attire pas même si je trouve l'idée géniale , mais c'est aussi une question de goûtPac41 a écrit : Pas convaincu non plus, mais l'image n'est pas déplaisante.
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Dinuzzo68 a écrit : Pour clore la discussion je rajoute une dernière infographie que j'avais réalisée sur le même sujet :
Cette dernière ne me parle pas, Dinuzzo : trop rationnelle, symétrique, mathématique et froide pour moi.
Je préfère de loin ta photo telle qu'initialement postée

Juste mon ressenti spontané.
François

- Romaric
- Membre RP
- ♂
J'avais pensé à cueillette des olives en basse Provence ?
Revenir vers « Forum critique photos »