Gravité (Alchimie)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Martin D
Membre RP
Membre RP

Gravité (Alchimie)

Messagepar Martin D » 21 septembre 2023 à 22h53

ImageGravité by Martin-D, sur Flickr

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 22 septembre 2023 à 09h09

Une image bien construite avec ces éléments en mouvement et ce disque central fixe. Cet objet interroge d'autant plus qu'il est placé sur un fond représentant l'univers. bravo2
Amicalement - JeanLouis

Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dinuzzo68 » 22 septembre 2023 à 09h37

J'y vois une forme de Yin et Yang ? complémentarité et opposition...

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 22 septembre 2023 à 16h00

Cela interpelle et retient l'attention. Une image sur laquelle l'on se raconte des histoires. bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 22 septembre 2023 à 20h12

Merci à vous !
Oui chacun y voit selon son imaginaire, au début je voulais l'appeler "moulin à prières" car c'est à cette objet que ça me fait penser, mais après je me suis dit que ça oriente trop le sens de
l'image et j'ai choisi un titre plus neutre.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 septembre 2023 à 00h09

Une autre belle image qui à mon avis s’inscrit très bien dans ta série Alchimie, Martin super11

Je verrais peut-être un très léger redressement sur la verticale. Mais pas sûr. À toi de voir.

Comme tu peux le constater, les photos postées ici en Essais sont plus commentées que celles postées sur le forum Infographie.

La raison me semble en être que le forum Infographie est moins accessible, moins visible, que le forum Essais.

François super11 tchin

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 24 septembre 2023 à 21h50

miguelcervantes a écrit : Une autre belle image qui à mon avis s’inscrit très bien dans ta série Alchimie, Martin super11

Je verrais peut-être un très léger redressement sur la verticale. Mais pas sûr. À toi de voir.

Comme tu peux le constater, les photos postées ici en Essais sont plus commentées que celles postées sur le forum Infographie.

La raison me semble en être que le forum Infographie est moins accessible, moins visible, que le forum Essais.

François super11 tchin

Merci François, les verticales ? Je viens de vérifier sous PS ils sont bien droite, c'est une illusion je pense.
Oui bien sûr le forum essais est plus visible, on verra pour la suite.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 septembre 2023 à 23h12

Martin D a écrit : Merci François, les verticales ? Je viens de vérifier sous PS ils sont bien droite, c'est une illusion je pense.
Oui bien sûr le forum essais est plus visible, on verra pour la suite.

Merci, Martin. Je viens de vérifier et tu as raison : les verticales sont rigoureusement droites, de même que les horizontales.

Quant à savoir d’où vient l’illusion (pour moi), c’est une question intéressante.

Il se pourrait qu’une telle illusion soit due au fait qu’il y a un poil plus d’espace à gauche du cercle central qu’à sa droite, de sorte que le « moulin à prières » semble attiré vers la droite. Le décalage est très subtil. Une version plus centrée et symétrique, de part et d’autre du cercle central, sur l’axe horizontal, pourrait être intéressante. À toi d’en juger selon ton ressenti.

Voici ce que je vois sur mon écran :

martin-alchimie-verticales-2.jpg

Pour le reste, j’adhère entièrement à tes choix et à ta vision, y compris ta suggestion d’un « moulin à prières ».

Cette image évoque en outre pour moi une sonde spatiale, comme Voyager, lancée à la conquête des vastes espace stellaires.

Comme je l’ai dit aussi, cette image me semble parfaitement s’intégrer à ta série Alchimie, qui me parle de mutations et de transformations magiques, me plongeant ainsi dans le merveilleux.

La prière, c’est une expression du rêve et de l’espoir. Et il arrive que nos rêves transforment le monde, notre monde.

Les moulins à prières sont des objets qui tournent, comme la Terre, les étoiles et les galaxies. Ils sont associés à des mantras, des mots, des formules, qui tournent eux-aussi pour dire l’éternel retour de toutes choses selon des cycles. Selon mes lectures, toute spiritualité s’ancre historiquement, voire préhistoriquement, dans la perspective de l’éternel retour.

J’adhère pour ma part à cette vision mais à cette nuance près que je vois l’Univers non pas comme un cercle mais comme une spirale qui se développe avec le temps, conformément à la théorie du Big Bang. Je ne dirais pas que jamais rien de nouveau se produit. Je dirais plutôt que tout ce qui se produit participe à une danse cosmique, que des Hindouistes appellent la danse de Shiva.

Je crois enfin qu’entre toutes les grandes religions, il y a un fondement commun qui consiste notamment en une ouverture sur des puissances qui nous dépassent : la transcendance. Ce faisant, je suis critique de toutes les religions dogmatiques, et elles le sont pour la plupart.

Croire ou ne pas croire? Il appartient à chacune et chacun de faire ses choix.

Aucune autorité religieuse ne m’imposera jamais d’admettre comme vrai ce qui pour moi est douteux, sauf sous la menace et la contrainte. C’est en vertu d’une telle contrainte que jadis un scientifique, Galilée, a été forcé de renier ce qu’il croyait et qui s’est par la suite révélé vrai : « Et pourtant, elle tourne ».

François super2 tchin