Sardaigne : "La Corsa degli Scalzi"

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Sardaigne : "La Corsa degli Scalzi"

Messagepar Paparazzi1957 » 14 septembre 2023 à 20h42

Bonsoir !
Après une première image en catégorie "essai", je me jette à l'eau pour un reportage complet, en texte et images, afin de vous présenter le thème repris en sujet...
Je suppose qu'il fera l'objet d'une vive critique constructive !
10 photos (j'en avais prévu 21 !) illustrent donc le petit texte qui suit :

"La "Corsa degli Scalzi"
Chaque année, fin août début septembre, des centaines d'hommes et de femmes se retrouvent à Maria Asunta (Cabras - Sardaigne). Les hommes, vêtus de la bure blanche s'apprêtent à transporter dans le village de San Salvador di Sinis, le simulacre de Sabtu Srabadori en courant pieds nus. La tension monte dans la petite cité de Cabras où cette tradition religieuse est bien ancrée dans les esprits des grands et des petits (futurs "Scalzi" ?). Sous la chaleur du jour levant, soulevant poussière en essuyant larmes et sueur la course peut commencer. Le lendemain soir, dimanche, ils feront dans les mêmes conditions le voyage retour, attendus par une foule en liesse. La nuit ayant étendue sa cape sombre sur la ville, les "afficionados" se retrouvent à l'église pour la messe célébrant l'épreuve et la tradition.
Le lundi matin, à l'aube, les femmes plus ou moins jeunes, affublées de leurs tenues traditionnelles mais lourdes et chaudes, prendront le départ de San Salvador de Sinis, pieds nus également, pour ramener le Saint dans la petite église de Cabras qui se remplira pour une dernière célébration, clôturant un spectacle unique avant que chacune regagne, le regard fier, des foyers où l'on continuera de cultiver cette belle tradition locale..."

Bonne lecture... ou pas !
Alain

RP Critique 183-02.jpg

RP Critique 183-03.jpg

RP Critique 183-06.jpg

RP Critique 183-07.jpg

RP Critique 183-09.jpg

RP Critique 183-10.jpg

RP Critique 183-16.jpg

RP Critique 183-18.jpg

RP Critique 183-20.jpg

RP Critique 183-21.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 septembre 2023 à 23h07

YES!

Voilà ce que j’attendais ici Alain : un photoreportage avec un texte d’accompagnement.

J’aime toutes les photos qui me renseignent et me font voyager.

La photo que tu as posté en Essais m’a donné le goût d’en voir et d’en savoir davantage sur cet événement.

J’apprécie ton talent et ton audace en tant que photoreporter. Tu es l’un des rares ici.

François bravo2 bravo2 bravo2

rognoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar rognoto » 14 septembre 2023 à 23h23

Toutes tes photos m'interpellent.
Un tres bon reportage mais surtout chaque image, de par l'expression ou la posture des personnes qui y figurent, me bouleversent.
J'ai déjà vu des reportages sur cette festivité mais ta série m'attendrie sur la passion des gents et le respect des traditons saines.
bravo2 bravo2 bravo2

rognoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar rognoto » 14 septembre 2023 à 23h27

rognoto a écrit : Toutes tes photos m'interpellent.
Un tres bon reportage mais surtout chaque image, de par l'expression ou la posture des personnes qui y figurent, me bouleversent.
J'ai déjà vu des reportages sur cette festivité mais ta série m'attendrie sur la passion des gents et le respect des traditons saines.
bravo2 bravo2 bravo2

Et portant la religion me fait peur et me rend septique que sur la santé mental des extrémistes.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 septembre 2023 à 00h24

rognoto a écrit :
Et portant la religion me fait peur et me rend septique que sur la santé mental des extrémistes.

Oh que oui!

Je pense, Rognoto, tout comme toi, que ce photoreportage de Paparazzi vise seulement à rendre compte d’un événement, et non pas à promouvoir telle ou telle croyance religieuse.

François tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 15 septembre 2023 à 05h56

tres bon reportage bravo2

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 15 septembre 2023 à 08h21

Merci pour ce documentaire agrémenté de photos variées mais toutes de qualité bravo2 bravo2

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 15 septembre 2023 à 11h13

Très bon documentaire avec de bonnes photos qui montrent la ferveur des participants en tenue et l'enthousiasme des spectateurs bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Revenir vers « Forum critique photos »