Haïkou visuel
Modérateur : Modérateurs
- Goliath
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
J’adhère, Paul
Il y a ici des blancs très blancs et des noirs très noirs. Ni cramés ni bouchés pour moi sur mon écran.
Tu as choisi de miser sur des contrastes très forts entre les noirs et les blancs, comme dans les photos de Revlan par exemple. La raison en est à mon avis que, comme Revlan, tu mises ici non pas sur le naturalisme ou le réalisme, mais sur la puissance d’évocation : une approche impressionniste et expressionniste.
Cette belle photo me semble entrer dans la très longue tradition de la photo impressionniste et expressionniste dont l’origine remonte aux origines mêmes de la photographie, au temps de Nicéphore Niépce.
Je crois que les pionniers de la photo étaient des artistes. La photo était pour eux non pas seulement un moyen de documenter la réalité, mais aussi de produire des visions esthétiques du monde, tout comme les grands peintres qui les ont précédés.
Je ne suis pas certain de bien comprendre l’esprit des haïkus dans l’esprit de la tradition orientale. J’y vois une forme de minimalisme consistant à exprimer en peu de mots l’éternel retour de l’éphémère, comme dans les photos de notre ami Scaër par exemple. Tel saut d’un grenouille dans un étang est un instant éphémère. Mais il se trouve qu’un tel saut d’une grenouille dans un étang se reproduit de génération en génération, d’un siècle à l’autre, d’un millénaire à un autre millénaire, depuis que les grenouilles sont des grenouilles, depuis sans doute des millions d’années.
On dit que la photo a pour vocation de dire l’instant. Je pense que tout comme la peinture ou le dessin, elle a aussi pour vocation de dire l’éternel, l’éternel retour de l’éphémère. C’est pourquoi à mon avis des moines bouddhistes élaborent des images avec des poudres, sur lesquelles ensuite ils soufflent pour les réduire au néant.
François
Il y a ici des blancs très blancs et des noirs très noirs. Ni cramés ni bouchés pour moi sur mon écran.
Tu as choisi de miser sur des contrastes très forts entre les noirs et les blancs, comme dans les photos de Revlan par exemple. La raison en est à mon avis que, comme Revlan, tu mises ici non pas sur le naturalisme ou le réalisme, mais sur la puissance d’évocation : une approche impressionniste et expressionniste.
Cette belle photo me semble entrer dans la très longue tradition de la photo impressionniste et expressionniste dont l’origine remonte aux origines mêmes de la photographie, au temps de Nicéphore Niépce.
Je crois que les pionniers de la photo étaient des artistes. La photo était pour eux non pas seulement un moyen de documenter la réalité, mais aussi de produire des visions esthétiques du monde, tout comme les grands peintres qui les ont précédés.
Je ne suis pas certain de bien comprendre l’esprit des haïkus dans l’esprit de la tradition orientale. J’y vois une forme de minimalisme consistant à exprimer en peu de mots l’éternel retour de l’éphémère, comme dans les photos de notre ami Scaër par exemple. Tel saut d’un grenouille dans un étang est un instant éphémère. Mais il se trouve qu’un tel saut d’une grenouille dans un étang se reproduit de génération en génération, d’un siècle à l’autre, d’un millénaire à un autre millénaire, depuis que les grenouilles sont des grenouilles, depuis sans doute des millions d’années.
On dit que la photo a pour vocation de dire l’instant. Je pense que tout comme la peinture ou le dessin, elle a aussi pour vocation de dire l’éternel, l’éternel retour de l’éphémère. C’est pourquoi à mon avis des moines bouddhistes élaborent des images avec des poudres, sur lesquelles ensuite ils soufflent pour les réduire au néant.
François
- Goliath
- Membre RP
- ♂
Merci François, pour ton chaleureux commentaire. J'ai été frappé par cet arbre qui cherchait la lumière dans la forêt dense, il me parlait de l'instant et de l'éternité. Il y avait 34 personnes qui ont regardé et la dernière c'était toi. Je pense que je ne placerai plus jamais dans la critique parce que je n'aime pas la perfection technique sans message artistique. Il me reste L'infographie pour publier.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Goliath a écrit : Merci François, pour ton chaleureux commentaire. J'ai été frappé par cet arbre qui cherchait la lumière dans la forêt dense, il me parlait de l'instant et de l'éternité. Il y avait 34 personnes qui ont regardé et la dernière c'était toi. Je pense que je ne placerai plus jamais dans la critique parce que je n'aime pas la perfection technique sans message artistique. Il me reste L'infographie pour publier.
Je t’encourage, Paul, à poster sur le forum Critique toutes tes photos que tu juges conformes aux critères de ce forum. Je t’encourage même à oser, comme l’a fait récemment notre ami Scaër avec des retours peu nombreux mais tous positifs : viewtopic.php?f=1&t=125978
Je t’encourage dans ta démarche artistique.
Ta présence ici, en tant que photographe et artiste, contribue à ma joie de fréquenter RP.
J’aime ta sensibilité et ton regard. J’aime ta musique.
François
- Goliath
- Membre RP
- ♂
Merci beaucpoup pour ton encouragement, François.
Amicalement, Paul
Amicalement, Paul
- Martin D
- Membre RP
- ♂
Je suis François
Une image qui interpelle, la lumière est là où il faut, un peu dense sur les bords, sans être pénalisant.
On écris et dit Haïku non ?
Haïkou veut dire quoi ?
Puis une chose que je ne comprends pas, la photo de Goliath et par exemple celle de bozart, sont des photos très travaillées, voir des montages, donc c'est autorisé dans le forum
"essais" ? Si oui à quoi sert le forum "infographie" ?
Une image qui interpelle, la lumière est là où il faut, un peu dense sur les bords, sans être pénalisant.
On écris et dit Haïku non ?
Haïkou veut dire quoi ?
Puis une chose que je ne comprends pas, la photo de Goliath et par exemple celle de bozart, sont des photos très travaillées, voir des montages, donc c'est autorisé dans le forum
"essais" ? Si oui à quoi sert le forum "infographie" ?
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Martin D a écrit : Si oui à quoi sert le forum "infographie" ?
Je pense que le forum Infographie, aujourd’hui très peu fréquenté, pourrait être supprimé. C'est ma suggestion.
Le forum Essais suffit à mon avis pour regrouper toutes les photos qui ne répondent pas aux critères du forum Critique de RP.
Pour ma part, même si ma photo est de nature infographique, j’ai tendance à la poster en Essais pour avoir plus de commentaires.
François
- Goliath
- Membre RP
- ♂
Le travail sur la photo: sépia, assombrir plus certaines parties pour mettre en valeur la lumière. Il n'y a pas de collages ou superpositions.
Voilà quelques images d'un grand photographe
- Pièces jointes
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Goliath a écrit : Le travail sur la photo: sépia, assombrir plus certaines parties pour mettre en valeur la lumière. Il n'y a pas de collages ou superpositions.
+1
D’accord avec toi et merci pour le partage de ces photos qui me plaisent beaucoup.
En voici une autre du même auteur, qui me séduit :
François
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Post en forum critique tes photos le valent bien
Celle ci est remarquable elle mérite même d'être à l'affiche même si c'est pas un piaf ou un insecte , elle à ses chances.
Celle ci est remarquable elle mérite même d'être à l'affiche même si c'est pas un piaf ou un insecte , elle à ses chances.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
Revenir vers « Forum essais & traitements »