Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

La bête

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Martin D
Membre RP
Membre RP

La bête

Messagepar Martin D » 19 août 2023 à 22h42

Humaine...
Pièces jointes
la bête.jpg
la bête.jpg (501.45 Kio) Consulté 1453 fois

krystall
Membre RP
Membre RP

Messagepar krystall » 19 août 2023 à 22h57

Très belle captation de cette machinerie super11

Les noirs sont particulièrement superbes bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 août 2023 à 00h51

krystall a écrit : Très belle captation de cette machinerie super11

+1

Oui, tu as bien vu, Martin : c’est la bête.
La bête, c’est une créature évoquée dans l’Apocalypse.
J’ai tendance à croire, suivant certaines tragédies de Sophocle, écrites il y a quelque 2500 ans, ainsi que les récits mythologiques de la Genèse y compris entre autres l’antique récit indien du Mahabharata, qu’Homo Sapiens à une certaine époque relativement très récente est devenu dans la Nature un étranger.
Ta photo, avec tous ces cadrans qui émergent dans l’obscurité me parle tout comme les récits bibliques et les tragédies de Sophocle, d’une ère nouvelle, scientifique, axée sur la mesure exacte de toute chose. Intriguant et pertinent.
Quand je lis les textes des anthropologues qui ont étudié les sociétés humaines dite primitives, un fait est incontournable : ces sociétés humaines, qui ont existé pendant au moins cent mille ans, ne connaissaient pas les mathématiques et n’avaient aucun système pour compter et mesurer au-delà d’un et de plusieurs. Je dirais au-delà de dix. C’est là un fait historique qui invite à une réflexion. Le chiffre 40 était inconnu et quand il est évoqué, c’est déjà comme un symbole d’infini.
Ces cadrans et engrenages qui ici dans ta photo émergent de l’ombre me parlent d’une ère nouvelle et relativement très récente.
Sophocle et les auteurs de l’Ancien Testament, ainsi que les nations autochtones ici au Canada et ailleurs, les auraient sans doute jugés inquiétants.
Le fait est que pour nous aussi, aujourd’hui, au XXIe, les progrès de la science qui font en sorte que l’industrialisation tend à miner l’environnement dans lequel nous vivons sont inquiétants. Nous en avons chaque jour des échos dans les médias : les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique, les OGM, la menace nucléaire, la surexploitation des ressources, la désertification, l’extinction croissante de nombreuses espèces vivantes. Je suis inquiet comme bien d’autres.
Pour ma part, je mise sur la science et la collaboration des nations pour éviter la catastrophe.
Et toi? Et vous?
François super2

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 20 août 2023 à 07h58

bien fait et une tres bonne qualitée pour cette image bravo2

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 20 août 2023 à 08h07

Une compo originale avec un contraste maîtrisé super11 super11

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 20 août 2023 à 14h07

Merci à tous pour vos retours !

Le titre (la bête humaine) fait référence au film film français réalisé par Jean Renoir, sorti en 1938.

miguelcervantes a écrit :
krystall a écrit : Très belle captation de cette machinerie super11

+1

Pour ma part, je mise sur la science et la collaboration des nations pour éviter la catastrophe.
Et toi? Et vous?
François super2

Hum ! tu sais demander de résoudre les problèmes à ceux qui l'on créer, ça va pas le faire, mais bon c'est un autre débat.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 20 août 2023 à 14h25

J'ai tout de suite pensé au film la bête humaine
Ici c'est ' la bête s'est faite belle' bravo2 bravo2

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 20 août 2023 à 15h23

Très belle image de cette vieille locomotive les matières sont très bien rendues bravo2 bravo2

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 20 août 2023 à 15h43

J'aime ces vieilles mécaniques, le traitement est bien choisi pour les mettre en valeur bravo2 bravo2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 20 août 2023 à 16h57

Un traitement qui convient bien à ce genre de machinerie bravo2
Amicalement
Phil coucou

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 20 août 2023 à 17h30

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 août 2023 à 20h33

Martin D a écrit :Hum ! tu sais demander de résoudre les problèmes à ceux qui l'on créer, ça va pas le faire, mais bon c'est un autre débat.

Merci, Martin merci4
Tout d’abord, bravo à toi pour l’affiche du staff, bien méritée bravo2
Mon commentaire ci-dessus ne tient hélas pas compte du contexte évoqué par toi : le roman de Zola qui, selon ce que j’ai lu, évoque les terribles passions humaines. Ma réflexion est donc, comme tu le dis « un autre débat » portant sur l’évolution de la technologie.
Comment éviter que l’évolution technologique conduise à la catastrophe : réchauffement climatique, effet de serre, OGMs, bombes nucléaires, déforestation, désertification, pollution, armes de destruction massive, destruction de la faune et de la flore, etc.?
Les chemins de fer, évoqués dans ta photo, sont une invention très tardive dans la longue histoire de la présence d’Homo Sapiens sur Terre. Elle date environ du XIXe siècle et a notamment été très mal accueillie en Chine à l’époque : des paysans et ouvriers ont tenté de les détruire.
L’histoire mondiale de la civilisation se confond avec le développement des moyens et réseaux de transport et de communication. Jusqu’à présent, j’ai toujours misé sur un tel développement afin de produire à l’échelle mondiale de meilleures conditions de vie pour les sociétés humaines. Aujourd’hui, au vu des tout récents développements, je suis inquiet. Bien que ces nouveaux outils et réseaux soient extrêmement efficaces, ils ont le potentiel d’engendrer des catastrophes et de détruire les conditions nécessaires à la survie de l’humanité.
Tu sembles me demander si j’ai des solutions à proposer. J’en ai, mais comme tu le dis, ce serait ici une discussion sans rapport pertinent avec la photo que tu nous présentes ici.
Une question qui j’ai déjà posée au Bistrot est à savoir quels sont ici sur RP les critères d’appréciation d’une photo. J’ai suggéré que parmi d’autres critères, le message véhiculé par l’image était à considérer. Aucun répondant n’a appuyé cette suggestion.
La photo que tu présentes ici, Martin, véhicule-t-elle un message? Était-ce ton intention ici de diffuser un message? Je ne le sais pas.
Y a-t-il sur RP des « photos à message »? S’il y en a, elles sont ma connaissance très rares.
Une photo qui parle des passions humaines et de l’âme humaine est-elle une photo à message? Je le crois. Mais j’en vois ici très peu.
Je crois que les photos que tu nous présentes ici se caractérisent en général par l’introspection et l’intimisme. C’est très rare ici. Elles témoignent non pas de la réalité objective et naturaliste, mais plutôt d’un vécu personnel qui rejoint un vécu universel. Elles me parlent de l’âme humaine, notamment des relations entre deux êtres humains : « Un amour, deux visions ». Le spectre de ta bien-aimée en allée, Jitka, y est souvent très présent, sous divers visages.
Je dirais que tes photos, contrairement à la très grande majorité des photos postées ici sur RP, sont à la fois intimistes, impressionnistes et expressionnistes.
Je crois qu’ainsi tu contribues à la diversité des regards sur RP.
Ta présence poétique ici sur RP, le plus souvent sur le forum Infographie, est à mes yeux un précieux atout.
François 1zen 1zen 1zen

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 20 août 2023 à 22h44

miguelcervantes a écrit :
Martin D a écrit :Hum ! tu sais demander de résoudre les problèmes à ceux qui l'on créer, ça va pas le faire, mais bon c'est un autre débat.

Merci, Martin merci4
Tout d’abord, bravo à toi pour l’affiche du staff, bien méritée bravo2
Mon commentaire ci-dessus ne tient hélas pas compte du contexte évoqué par toi : le roman de Zola qui, selon ce que j’ai lu, évoque les terribles passions humaines. Ma réflexion est donc, comme tu le dis « un autre débat » portant sur l’évolution de la technologie.
Comment éviter que l’évolution technologique conduise à la catastrophe : réchauffement climatique, effet de serre, OGMs, bombes nucléaires, déforestation, désertification, pollution, armes de destruction massive, destruction de la faune et de la flore, etc.?
Les chemins de fer, évoqués dans ta photo, sont une invention très tardive dans la longue histoire de la présence d’Homo Sapiens sur Terre. Elle date environ du XIXe siècle et a notamment été très mal accueillie en Chine à l’époque : des paysans et ouvriers ont tenté de les détruire.
L’histoire mondiale de la civilisation se confond avec le développement des moyens et réseaux de transport et de communication. Jusqu’à présent, j’ai toujours misé sur un tel développement afin de produire à l’échelle mondiale de meilleures conditions de vie pour les sociétés humaines. Aujourd’hui, au vu des tout récents développements, je suis inquiet. Bien que ces nouveaux outils et réseaux soient extrêmement efficaces, ils ont le potentiel d’engendrer des catastrophes et de détruire les conditions nécessaires à la survie de l’humanité.
Tu sembles me demander si j’ai des solutions à proposer. J’en ai, mais comme tu le dis, ce serait ici une discussion sans rapport pertinent avec la photo que tu nous présentes ici.
Une question qui j’ai déjà posée au Bistrot est à savoir quels sont ici sur RP les critères d’appréciation d’une photo. J’ai suggéré que parmi d’autres critères, le message véhiculé par l’image était à considérer. Aucun répondant n’a appuyé cette suggestion.
La photo que tu présentes ici, Martin, véhicule-t-elle un message? Était-ce ton intention ici de diffuser un message? Je ne le sais pas.
Y a-t-il sur RP des « photos à message »? S’il y en a, elles sont ma connaissance très rares.
Une photo qui parle des passions humaines et de l’âme humaine est-elle une photo à message? Je le crois. Mais j’en vois ici très peu.
Je crois que les photos que tu nous présentes ici se caractérisent en général par l’introspection et l’intimisme. C’est très rare ici. Elles témoignent non pas de la réalité objective et naturaliste, mais plutôt d’un vécu personnel qui rejoint un vécu universel. Elles me parlent de l’âme humaine, notamment des relations entre deux êtres humains : « Un amour, deux visions ». Le spectre de ta bien-aimée en allée, Jitka, y est souvent très présent, sous divers visages.
Je dirais que tes photos, contrairement à la très grande majorité des photos postées ici sur RP, sont à la fois intimistes, impressionnistes et expressionnistes.
Je crois qu’ainsi tu contribues à la diversité des regards sur RP.
Ta présence poétique ici sur RP, le plus souvent sur le forum Infographie, est à mes yeux un précieux atout.
François 1zen 1zen 1zen

Merci à toi et merci au staff pour l'affiche Merci1

Non François ici pas de message, c'était une image d'une sortie photo en 2006 je crois, dans un entrepôt de passionnés du chemin de fer dans la région parisienne.

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 21 août 2023 à 07h09

Bravo pour le traitement
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Revenir vers « Forum critique photos »